Santé

Quelles solutions existent contre la calvitie ?

calvitie
Quelles solutions existent contre la calvitie ?
5 (100%) 1 vote

La perte de cheveux chez l’homme et la femme est tout à fait normale, excepté en cas de maladie. Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour, en fonction bien sûr, de l’âge, de l’hérédité et même de la saison.

Donc si perdre ses cheveux chaque jour est tout à fait normal, il n’en demeure pas moins, que dans certains cas cela nécessite une visite chez son médecin.

  • lorsque vous perdez plus de 200 cheveux en une journée
  • si cette chute persiste cela est souvent dû à un problème médical
  • en cas d’alopécie (calvitie chez l’homme, à cause d’un dérèglement d’hormones mâles)

Selon la perte de cheveux de chacun, il y aura une solution adaptée, qui va de la simple lotion à la chirurgie. Aujourd’hui, avec de la patience, le traitement calvitie donne de très bons résultats.

Les lotions :

Si votre perte de cheveux homme ou femme est plutôt passagère, souvent parce que vous êtres tressés, ou surmenés, ou après un accident, ou une opération chirurgicale, alors les lotions que nous trouvons en parapharmacie, auront un effet bénéfique, cette chute de cheveux est réversible.

Toutefois ces lotions n’auront aucune efficacité dans les cas d’alopécie (excès d’hormones mâles), ce qui nécessitera plutôt un traitement médicamenteux.

Les compléments alimentaires :

Aujourd’hui, un grand nombre de personnes souffrent de carence alimentaire, ce qui peut causer la chute des cheveux. Donc il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Seul un apport en calcium, zinc, magnésium, en fer, ou toutes les vitamines du groupe B, permettra d’éviter la chute des cheveux, mais aussi de redynamiser le cycle de la pousse pilaire.

Dans le même registre, on notera que l’homéopathie et la phytothérapie donnent de bons résultats pour lutter contre la perte de cheveux.

Les médicaments :

  • Le Minoxidil : C’est une lotion qui traite localement le cuir chevelu. Vous devez masser votre cuir chevelu le matin et le soir pendant 5 minutes. Ce traitement est plutôt conseillé chez les jeunes qui ont une alopécie précoce, cela permet de lutter contre la chute des cheveux, mais attention, il ne favorise pas la repousse des cheveux.
  • Le Finastéride (Propecia) : Sous forme de comprimé, qu’il faut prendre à raison d’un par jour, l’usage de ce médicament est réservé uniquement aux hommes, à cause car c’est un dérivé d’hormones mâles. Les patients qui l’utilisent ne perdent plus leurs cheveux, et après 2 ans de traitement, ils voient leur densité capillaire augmentée. Mais attention, un suivi médical est obligatoire, car des effets indésirables peuvent surgir, notamment la perte de libido.

Pour ces médicaments, le traitement est à vie, si vous le stoppez, au bout de quelque temps, la perte des cheveux ressurgit.

La chirurgie :

Contre la calvitie la greffe capillaire apporte désormais d’excellents résultats, et permet d’éviter aux patients de se voir chauve, car cela peut être traumatisant pour certains.

Pour ceux qui le souhaitent, la greffe capillaire peut vous accompagner tout au long de votre vie, et ce dès que les premières chutes de cheveux arrivent. Ainsi votre entourage ne s’apercevra jamais de votre problème de calvitie, et les années passeront et vous conserverez la même densité de cheveux.

La technique a privilégié est la technique FUE. C’est une technique de microgreffes tellement précise, et minutieuse, que personne ne remarquera que vous y avez eu recours.

En une seule séance on peut implanter jusqu’à 2000 cheveux, tout en prenant grand soin des cheveux naturels au milieu des implants.

Cette intervention se fait sous anesthésie locale, sans douleur, avec un résultat très naturel, sans aucune cicatrice ni marque disgracieuse. Il conviendra de bien choisir son chirurgien, le bouche-à-oreille restant très souvent la meilleure publicité.

Autres articles

Comment traiter la calvitie ?

Journal

Comment appeler un médecin de garde en urgence ?

Journal

Les pièges à éviter pour choisir son liquide CBD

Journal

L’Hypertension artérielle

administrateur

Comment prévenir la parodontite ?

Journal

Le pharmacien, ce conseiller de qualité toujours à votre écoute…

Journal