Image default
Psychologie

Décès et deuil : comment se relever d’une épreuve difficile

Décès et deuil : comment se relever d’une épreuve difficile
Notez cet article

Se remettre d’un décès

Vous vivez un deuil et ne savez pas comment sortir la tête de l’eau ? Vous êtes confronté à un décès et n’arrivez pas à entrevoir une suite ? Sachez que votre réaction est tout à fait normale. Entre le choc, la tristesse et les nombreuses choses que vous devez gérer, il est difficile d’avoir les idées claires. Dire au revoir avec une cérémonie organisée par un professionnel comme Reposeo.com, traverser les phases du deuil, bénéficier d’un accompagnement… Dans cet article, découvrez pourquoi et comment faire son deuil

Pourquoi est-il important de se remettre d’un décès ?

Lorsque vous apprenez un décès, tout ou partie de votre monde s’écroule. Le manque, la colère, la tristesse, se mêlent, et vous empêchent de penser de manière lucide. Si cela est tout à fait normal dans les premiers moments, vous devez toujours garder à l’esprit que pour vous, la vie continue. Un élément souvent difficile à entendre et à comprendre, qui peut cependant vous aider à continuer d’avancer.

Si la perte de votre être cher bouleverse votre quotidien, d’autres personnes ont besoin de vous et vous avez encore de belles choses à vivre, de votre côté. Il est donc important d’avancer pas à pas, et d’envisager de surmonter cette épreuve, aussi difficile soit-elle.

Comment faire son deuil ?

Bien évidemment, faire son deuil reste quelque chose de difficile, qui peut prendre beaucoup de temps pour certains. La perte d’un être cher, peut faire naître des angoisses, faire remonter des émotions et soulever de nombreux questionnements.

Dire au revoir à la personne disparue

L’organisation de funérailles, avec l’aide d’un service de pompes funèbres, est un premier moyen de faire son deuil. Dire au revoir, est une étape importante, pour commencer à intégrer le fait que votre proche, n’est plus là.

En lui rendant hommage d’une belle manière, vous vous rappellerez des bons souvenirs, des moments de bonheur partagés et inviterez les personnes qui l’ont également aimé, à faire de même. Un moment très riche en émotion, qui est essentiel pour commencer à accepter le décès.

Prendre le temps de traverser les 5 étapes du deuil

Après un décès, il est essentiel de prendre du temps pour soi. Beaucoup l’ignorent, mais vous allez passer par différentes étapes, caractéristiques du deuil. Ces phases mettront à rude épreuve vos sentiments et vos émotions, mais sont nécessaires, pour vous aider à avancer. Ainsi, vous expérimenterez :

  • Le déni : difficulté à accepter le décès, négation totale des événements.
  • La colère : agressivité et rancœur, envers la situation et les personnes.
  • Le marchandage : regret, culpabilité et volonté d’agir pour faire revenir le défunt.
  • La dépression : profonde tristesse et sentiment de douleur infinie.
  • L’acceptation : capacité à comprendre et intégrer le décès et entrevoir l’avenir.

Se faire accompagner par un professionnel

Traverser les différentes étapes du deuil, n’est pas facile pour tout le monde. Certaines personnes ne parviennent pas à sortir de la phase de colère, ou reste longtemps dans le déni. D’autres, sombrent dans une profonde dépression et n’arrivent pas à se relever de ce décès. Il peut être essentiel, dans ces différentes situations, de se faire accompagner, pour garder de l’espoir et réussir à améliorer son état.

Les services de pompes funèbres, peuvent vous mettre en contact avec des psychologues expérimentés et des associations spécialisées dans le deuil. Plus d’informations sur 123medecins.

Combien de temps pour faire son deuil ?

Il n’existe pas de réponse universelle, à cette question. Chaque personne réagit différemment face à un décès et vit le deuil à sa manière. Certaines ont besoin d’un accompagnement de plusieurs années, d’autres font le cheminement seul et parviennent à passer les différentes étapes, plus rapidement.

Related Articles

La psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?

administrateur

La malaxothérapie : Comment fonctionne ce traitement ?

administrateur

Leave a Comment