Image default
Psychologie

La malaxothérapie : Comment fonctionne ce traitement ?

La malaxothérapie : Comment fonctionne ce traitement ?
Notez cet article

Aujourd’hui, de plus en plus d’individus sont confrontés au stress. Cette réaction physique et physiologique de l’organisme face à une situation dite stressante, ou intense peut être causée par plusieurs facteurs dont les plus connus le surmenage, le travail et la pression sociale. De ce fait, tout le monde peut en souffrir. Même si vous êtes une personne d’habitude très confiante, vous pouvez être victime au quotidien. Comment faire alors lorsque vous souffrez de stress chronique ? Il existe une solution naturelle qui permet de le combattre efficacement : la malaxothérapie. Focus sur cette médecine alternative permettant de passer ses humeurs et gérer les pics de stress en un tour de main.

La malaxothérapie, c’est quoi ?

Vent des mots “malaxare”  et “thérapie” qui veulent dire respectivement “amollir” et “soigner”, malaxothérapie est le fait de se traiter en malaxant un objet avec ses mains. Mais pourquoi la main ? En effet, si vous l’ignorez, cette partie du corps représente le point de départ des terminaisons nerveuses, et figure parmi les zones les plus sensibles du corps humain. Pour être plus claire, la méthode consiste à stimuler le méridien responsable des manifestations liées au stress. On appelle ce point “acupuncture Lao Gong” ou le “maître du cœur”, ou encore “8e point du méridien principal du myocarde”. Il est localisé au creux de la paume, à l’intersection des lignes de la main. Quand le “maître du cœur” est stimulé ou massé, il calme l’esprit et, plus spécifiquement, diminue l’anxiété et le stress. Inspirée de la réflexologie palmaire, cette technique à la fois douce et moderne est apparue dans les années 1990. La malaxothérapie est donc un moment bien-être que vous pouvez adopter facilement. Elle requiert peu d’équipements spécifiques ou médicaux.

Comment ça marche ?

malaxothérapieComme nous l’avons indiqué plus haut, cette technique de massage repose essentiellement sur la malaxation d’un objet. Ce dernier doit être de forme ronde et molle. Vous pouvez choisir, par exemple, une boule en caoutchouc, une balle en tennis ou une boule de métal. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour objet anti-stress qui est spécialement dédiée à cet effet. Il est conçu pour s’adapter à la paume de la main et pour un résultat efficace. Vous le malaxez avec la paume de la main et les doigts dans une action de compression dès que vous sentez que le stress monte.

La méthode étant circulaire comprime les tissus mous et permet la décomposition et le réalignement des fibres de collagène. Cela soulage les tissus restrictifs, procure un bien-être physique immédiat et stimule l’énergie. Le geste permet de détourner votre attention du sujet d’anxiété. Vous évacuez de manière instantanée le stress et ses symptômes. La pratique permet également d’augmenter la souplesse des muscles. En outre, l’augmentation de la flexibilité des muscles peut aussi vous éviter les blessures et optimiser votre performance.

Elle convient particulièrement aux personnes qui subissent le stress au travail, entre autres. La solution est simple, naturelle et peut être pratiquée n’importe où et à n’importe quel moment. Grâce à la malaxothérapie, vous n’allez plus craquer dans le bureau, lors d’une réunion de travail, ou en faisant un appel téléphonique. Étant donné que le stress ne prévient pas, veillez toujours à avoir une balle de secours à portée de main.

Related Articles

Tout savoir sur l’hypnose médicale

administrateur

Sophrologie : Deux informations utiles à avoir sur cette discipline

administrateur

Décès et deuil : comment se relever d’une épreuve difficile

administrateur

Leave a Comment