Psychologie

La psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?

psychothérapie
La psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?
Notez cet article

Les troubles mentaux et comportementaux sont des problèmes psychologiques qui peuvent se présenter chez la femme comme chez l’homme, mais aussi chez les enfants et les adolescents. Ces problèmes psychologiques se caractérisent généralement par différents symptômes, à savoir la dépression, la bipolarité, l’hyperactivité, le stress et bien d’autres. Dans le but de soigner ce mal, nombreux sont ceux qui décident de se tourner vers la psychothérapie. Apparue depuis plusieurs années, la psychothérapie a su trouver sa place grâce aux nombreux bienfaits qu’elle présente. Découvrez dans la suite de cet article une présentation plus approfondie de la psychothérapie.

Présentation de la psychothérapie

Discipline de la psychologie, la psychothérapie est un traitement visant à apporter une aide significative à une personne souffrant de troubles psychologiques. Ce traitement a pour objectif d’opérer des améliorations comportementales et émotionnelles chez l’individu présentant une détresse psychologique.

Pratiquée par un psychothérapeute, la psychothérapie se déroule au cours de plusieurs séances où le patient exprime ses pensées, ses émotions et ses difficultés. Pour l’aider dans son développement, le psychothérapeute établit une relation chaleureuse et digne de confiance en utilisant des techniques précises.

Au moyen d’un dialogue ouvert et de questionnement, ce professionnel prendra la mesure de l’ampleur des difficultés du patient afin de lui apporter un traitement personnalisé. À la suite de ce traitement, le patient pourra trouver un réel équilibre psychologique lui permettant de définir un meilleur sens à sa vie ainsi qu’une santé physique.

Quels sont les bienfaits de la psychothérapie ?

Ce traitement psychologique effectué par un professionnel, formé dans une école gestalt, présente un panel de bienfaits. Ainsi, grâce aux différentes séances, vous pourrez obtenir :

  • Une meilleure connaissance de soi : en effet, cette thérapie permet au patient de se redécouvrir, d’apprendre à s’écouter et à faire attention à ses propres besoins et envies. Elle l’aide à comprendre qu’il est le principal protagoniste de sa vie et le responsable de ses choix ;
  • La réduction du stress et des problèmes d’anxiété : la psychothérapie permet de surmonter les problèmes d’angoisse et d’appréhension qui sont source de dépression ;
  • Le développement personnel : cette thérapie permet au patient de trouver des solutions aux problèmes relationnels qu’il traverse. Ainsi, il pourra redéfinir ses objectifs ;
  • Une amélioration de sa capacité à communiquer : la psychothérapie permet d’exprimer aisément ses émotions afin de se faire mieux comprendre par les autres ;
  • Surmonter les difficultés au quotidien : en effet, cette thérapie donne la possibilité d’acquérir une certaine force et confiance en soi qui permettent d’affronter les situations critiques telles qu’un décès, un licenciement ou bien d’autres.

Autres articles

Trouble de la personnalité narcissique

Emmanuel

Sophrologie : Deux informations utiles à avoir sur cette discipline

administrateur

Décès et deuil : comment se relever d’une épreuve difficile

administrateur

Tout savoir sur l’hypnose médicale

administrateur

La malaxothérapie : Comment fonctionne ce traitement ?

administrateur