Image default
Santé

Comment choisir une assurance de professionnel de santé ?

5/5 - (1 vote)

En tant que professionnel de santé, avoir une assurance adaptée à son statut est d’une importance capitale. Il vous faut absolument une couverture qui prend en compte tous les paramètres du domaine de la santé ainsi que vos propres besoins. Trouver un tel contrat d’assurance n’est cependant pas une simple affaire. Dès que vous manifestez la volonté de souscrire à une couverture, de nombreuses propositions vous viendront de part et d’autre. Vous devez savoir choisir ce qui répond le mieux aux exigences de votre profession. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

C’est quoi une assurance de professionnelle de santé ?

L’assurance professionnelle santé est une forme d’assurance spécialement orientée vers les métiers de la santé en l’occurrence la médecine. Elle a pour but la protection des biens et des responsabilités de celui qui y souscrit et varie selon la branche de la médecine qu’elle couvre. On a par exemple l’assurance chirurgien qui répond à toutes les exigences du domaine de la chirurgie. Toutefois, tout professionnel doit avant tout commencer par la souscription à une assurance standard : c’est la RCP (responsabilité civile professionnelle). Ainsi, si vous êtes médecin, vous devez impérativement souscrire à l’assurance RCP médecin. Ce n’est qu’après cela que viennent les questions de spécialité. En effet, le régime d’assurance RCP protège l’entrepreneur de tout événement imprévisible lié à ses services et susceptible de causer des dommages à un tiers. Il peut s’agir d’une violation de droit privé, d’une perte de données ou d’une rupture de contrat.

Quels critères suivre pour choisir une assurance de professionnelle de santé ?

Le choix d’une assurance professionnelle santé ne doit en aucun cas faire l’objet d’un hasard. Il faut à tout prix veiller à ce que le type d’assurance choisi réponde aux critères que voici :

  • une protection légale : l’assurance en question doit être en mesure de réagir en cas de conflits entre deux ou plusieurs parties. Elle doit pouvoir apporter une protection digne du nom ainsi qu’un arrangement pour juguler les conflits et rétablir l’équilibre. Les parties concernées doivent avoir la possibilité de demander une aide juridique dans ce sens.
  • une protection de la propriété professionnelle locale : une bonne assurance de professionnel de santé doit être capable de protéger le local d’activité et tous les équipements qui s’y trouvent. Ceux-ci méritent une protection contre les imprévus tels que les catastrophes naturelles, les incendies, le vol et autres.
  • sécurité financière : il est possible qu’une catastrophe oblige le cabinet à cesser toute activité pendant des jours voir des semaines. Dans une telle condition, l’assurance professionnelle santé doit soutenir l’assuré sur le plan financier. De même, si après un sinistre les revenus de l’assuré venaient à chuter, l’assurance doit pouvoir compenser la marge perdue.

Voici donc les critères importants dont il faut tenir compte pour choisir une assurance professionnelle de santé.

Assurance professionnelle santé : une obligation ?

Mise à part l’assurance RCP, souscrire à l’assurance professionnelle santé n’est pas une obligation. Cela est néanmoins vivement recommandé au vu du caractère imprévisible des situations prises en compte par ce type d’assurance. Un cabinet médical qui aspire à la pérennité doit en faire une priorité absolue. Cela constitue non seulement un gage de sureté, mais aussi un avantage important pour sa notoriété.

Autres articles

Amblyopie ou œil paresseux, bilatérale, dans les adultes et les enfants

Irene

Téléconsultation : fonctionnement, atouts & limites

administrateur

Genouillère ligamentaire et rotulienne pour le sport et contre le douleur

Irene

Allaitement au sein : avantages et traitement des éventuelles douleurs

Irene

Remèdes pour l’érythème actinique, symptômes et traitements

Irene

Comment appeler un médecin de garde en urgence ?

Journal