Famille

Quelles formations pour optimiser la prise en charge en EHPAD ?

formation EHPAD
Quelles formations pour optimiser la prise en charge en EHPAD ?
5 (100%) 1 vote

Le recrutement de personnel additionnel, le réaménagement des locaux et l’acquisition d’équipements plus sophistiqués ne suffisent pas forcément pour améliorer les conditions de vie des pensionnaires. Les professionnels travaillant en EHPAD ont besoin d’appréhender les exigences au plan psychologique et social de leur métier. Ils doivent prendre en charge des personnes physiquement et cognitivement diminuées. Découvrez quelques formations pour les aider à mieux jouer leurs rôles.

Formation sur le processus du vieillissement

formation EHPADLe fonctionnement des EHPAD repose sur des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des administratifs, etc. Ces acteurs doivent coopérer pour la prise en charge des personnes âgées. Malheureusement, la plupart d’eux n’ont jamais assisté à un module pour comprendre les particularités psychologiques, sociales et pathologiques des pensionnaires. Ils n’offrent pas souvent un accompagnement à la hauteur des attentes des familles. Ils se retrouvent plutôt confrontés à d’interminables tâches quotidiennes qui les empêchent d’accorder suffisamment d’attention à leurs hôtes. Une formation sur le vieillissement des personnes âgées s’impose donc à tout le personnel des EHPAD, y compris aux dirigeants. Cela leur permettra de mieux comprendre les enjeux de leurs missions. Ils pourront nouer des relations privilégiées avec leurs pensionnaires pour les aider à s’intégrer plus rapidement et à devenir moins autonomes. Un organisme comme Adimpletionum propose des formations pour les acteurs du secteur de la gérontologie.

Formation sur l’entrée et l’intégration des pensionnaires en EHPAD

L’envoi d’une personne âgée en EHPAD représente souvent une décision difficile pour les familles. Ils ne s’y résignent que pour offrir de meilleures conditions à leur proche. Les dirigeants de ces établissements doivent prendre toutes les dispositions requises pour combler les attentes des parents. Par ailleurs, la plupart des pensionnaires vivent très mal cette situation. A priori, ils n’acceptent pas cette décision. Ils ressentent une profonde trahison et une déception face à ce qu’ils assimilent à un rejet. Cela les rend exécrables, anxieux, angoissés, etc. Certains d’entre eux éprouvent même des envies suicidaires. Les professionnels intervenants dans EHPAD doivent jouer un rôle crucial pour leur faire comprendre qu’ils n’atterrissent pas dans une prison ou dans un mouroir. Les dirigeants ont donc l’obligation de prendre toutes les dispositions pour réserver un accueil chaleureux et irréprochable aux nouveaux pensionnaires. La meilleure astuce consiste à offrir une formation sur l’entrée en ehpad à leur personnel. Ils peuvent planifier des séances au sein de leur établissement en collaboration avec un organisme de référence.

Par ailleurs, de nombreux EHPAD éprouvent de réelles difficultés à mettre en application certaines dispositions de la loi 2002-2 rénovant le secteur médico-social. La plupart des agents travaillant dans les EHPAD ne maîtrisent pas la procédure d’élaboration d’un projet personnalisé. Or, cet outil de coordination permet de mieux appréhender les attentes des pensionnaires après les avoir écoutés. Les dirigeants doivent donc prévoir une formation professionnelle projet de vie pour les aider à comprendre les enjeux de ce dispositif. Cela garantit une meilleure prise en charge aux personnes âgées. Bien évidemment, leurs familles ne vous en remercieront jamais assez.

Autres articles

Le retour des VietKieu au Vietnam : notre dossier complet

administrateur

Comment trouver une nounou à domicile ?

administrateur