Image default
Santé

Souscrire une mutuelle santé pour senior et autres astuces pour des dents saines

5/5 - (1 vote)

Pendant longtemps, l’allongement de la vie était une obsession. Aujourd’hui, le bien vieillir est le plus important en tant que senior. C’est même devenu une priorité de santé publique en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, du nombre croissant de seniors manquant d’indépendance qui ne cesse de croître notamment. Cela fait d’ailleurs parti d’un vaste programme interministériel mis en place par le gouvernement depuis 2018 : le plan Priorité prévention dont l’objectif est d’améliorer la santé de la population. «JagispourmaSante donc. L’important n’est donc plus d’allonger la vie, mais bel et bien de l’améliorer. Et parce que notre état de santé en tant que senior est interdépendant de notre état de santé bucco-dentaire : il est INDISPENSABLE que nous souscrivions une mutuelle dentaire pour senior adaptée.

Mutuelle dentaire senior : comment la choisir ?

Avec la réforme « 100% santé », le gouvernement s’est engagé à ce que tout le monde ait accès aux soins. Mais voilà, en réalité il existe 3 niveaux de prise en charge : le 100% santé avec une prise en charge totale des soins par l’assurance maladie sans reste à charge, les tarifs maitrisés avec une prise en charge partielle ou totale, les tarifs libres avec une prise en charge réduite voire nulle et dont le reste à charge est plus important. Pas facile donc de nous y retrouver. Dès lors, rien de tel que de souscrire une mutuelle dentaire pour senior qui propose des garanties adaptées à nos besoins. Fonction de l’état de notre dentition, il convient de moduler la jauge des garanties pour couvrir les besoins en détartrage, caries, dévitalisation, prothèses et couronnes. Les remboursements mutuelle peuvent ainsi s’échelonner de 100 à 500% voire davantage. C’est le cas de la mutuelle dentaire senior sans plafond sur les garanties dentaires, avec une couverture dès la souscription et un de carence inexistante qui permet de bénéficier d’une prise en charge intégrale. Pour trouver la solution la plus adaptée, rien de tel que de nous en remettre à un outil de comparaison de mutuelles dentaires seniors.

Mutuelle dentaire senior : quels risques en cas d’absence de contrat ?

L’hygiène bucco-dentaire et les soins dentaires chez les seniors sont essentiels. Et si nous devons en prendre si soin, c’est que cela prévient et réduit le risque de maladie. Aussi surprenant que cela puisse paraître :

  • Les caries, abcès dentaire, gingivite, aphte, dent défectueuse sont souvent à l’origine de l’halitose, un problème d’haleine qui entraîne l’isolement.
  • L’halitose, gingivite, caries, accumulation de débris alimentaires entre les dents, mycose buccale sont souvent les causes de notre sécheresse buccale.
  • La perte de dents, dents non remplacées, dents défectueuses sont à l’origine de douleurs musculaires, de défaut d’alignement de la mâchoire et de la colonne vertébrale.
  • Les maladies de gencives augmentent le risque de maladie cardiaque, de diabète, mais aussi d’AVC.
  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi être à l’origine d’une pneumonie.

Pour profiter de notre vie en tant que senior, rien de tel donc que de réduire au maximum les risques de contracter une maladie en se rendant régulièrement chez le dentiste. Des visites régulières, des soins adaptés aussi qui permettent de s’en prémunir, mais surtout de bien vieillir.

Mutuelle dentaire senior : comment améliorer l’hygiène bucco-dentaire ?

Avec un peu de bon sens et des gestes simples, nous pouvons conserver une bonne santé bucco-dentaire, avoir une mutuelle moins couteuse. Pour cela :

  • Brossons-nous correctement les dents après chaque repas. Adoptons la brosse à dents électrique aussi pour nous simplifier la tâche, sans oublier de privilégier un dentifrice au fluor.
  • Faisons quotidiennement un bain de bouche et utilisons un cure-dent, du fil dentaire, une brossertte ou un bâtonnet interdentaire pour un nettoyage inter dentaire parfait, évitant ainsi le développement de la plaque dentaire.
  • Nettoyons nos prothèses partielles et totales avec soin en suivant les recommandations de notre dentiste avant de les retirer pour dormir.
  • Essayons de réduire voire de stopper notre consommation de tabac, facteur aggravant les problèmes buccaux.
  • Mangeons de manière saine et équilibrée et faisons-nous aider au besoin par une diététicienne pour avoir des conseils et des astuces pour y parvenir.
  • Prenons rendez-vous avec notre dentiste entre 2 à 1 fois par an et surtout, n’attendons pas pour prendre rendez-vous en cas de douleur, de mauvaise haleine notamment.

Autant de pistes qui permettent de garder des dents saines, pour croquer la vie à pleine dent. 

Autres articles

Sensation de brûlure à la gorge et à la poitrine, grossesse, estomac

Irene

Piqûre de guêpe, symptômes, remèdes naturels, abeille, gonflement

Irene

Prolapsus de la vessie, symptômes et

Irene

Hyperkératose épidermolytique, gynécologique, plantaire et folliculaire

Irene

Rééducation postopératoire

Irene

Petits points rouges sur le gland, symptomes et traitement

Irene