Image default
Santé

Qu’est-ce qui diminue le risque d’apparition du diabète

5/5 - (1 vote)

Soif incessante, augmentation de la fréquence des urines ou encore fatigue chronique… voici autant de troubles caractéristiques du diabète. Cette maladie qui fait une victime toutes les 6 secondes existe en différents types dont le plus fréquent est le type 2. La prévalence de cette catégorie de diabète peut pourtant être significativement réduite. Voici quelques astuces pour diminuer le risque d’apparition du diabète.

Un meilleur comportement vis-à-vis du tabac

S’il n’a pas été démontré que fumer a un impact biologique direct sur l’apparition du diabète, il est cependant clair que le tabac nuit à la santé. Fumer a d’ailleurs plusieurs effets néfastes sur divers organes et cellules. De plus, des études épidémiologiques ont révélé que les personnes ayant une relation forte avec la cigarette sont plus exposées au diabète. Ainsi, fumer n’est pas conseillé pour une personne qui désire prévenir le diabète. De plus, le tabagisme complique les symptômes du mal avec diverses conséquences souvent très graves.

Toutefois, pour les personnes qui ont du mal à se détacher du tabac, la cigarette électronique est une bonne alternative. Là encore, il est important de choisir une cigarette électronique qui préserve votre santé. Consultez ce comparatif autour des e-cig et de ses fonctionnalités pour prendre la meilleure décision. Les e-cigarettes permettent en réalité de continuer à fumer, sans en subir les effets néfastes, car les substances nocives sont considérablement réduites.

Une activité sportive régulière

La physiopathologie du diabète de type 2 laisse entrevoir l’influence de la sensibilité des cellules à l’insuline et du glucose musculaire sur le mal. En effet, le sucre excédent dans la circulation sanguine est stocké dans les muscles. On parle de stockage du sucre en glycogène musculaire. Ceci permet de diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang). Par conséquent, même en cas de dysfonctionnement de la production d’insuline ou d’insensibilité des cellules à cette hormone, la glycémie est régulée.

Sachant que le sport est une activité qui mobilise les muscles, il est conseillé de pratiquer des activités physiques pour stocker un maximum de glucose musculaire. Plus vous marchez, courez ou jouer, plus vos muscles auront besoin de sucre pour supporter l’exercice. Ce faisant, vous réduisez votre glycémie.

Un bon régime alimentaire

Des études ont révélé que la plupart des personnes à qui le diabète a été diagnostiqué sont venues en consultation pour surpoids ou obésité. Ceci montre clairement la corrélation entre prise de poids et survenue du diabète. Ainsi, pour réduire le risque d’apparition du diabète, vous devez avoir un bon régime alimentaire. Commencez déjà par faire attention à votre corps et ne pas en faire de trop à table.

Trois repas sains suffisent largement pour tenir une journée entière. Il ne faut surtout pas grignoter entre ces 3 plats tout en veillant à éviter les repas gras, trop sucrés ou même salés. En effet, si l’abus de consommation du sucre est clairement dangereux, il n’en est pas moins pour le sel. Il augmente les risques de contracter une hypertension et donc d’être susceptible de faire un diabète.

Ainsi, le diabète peut être prévenu par une alimentation saine, une meilleure activité sportive et une bonne hygiène de vie.

Autres articles

Comment appeler un médecin de garde en urgence ?

Journal

Kyste sébacé, visage, infecté, traitement naturel et antibiotique

Irene

Douleur au foie et flanc droit, symptômes et remèdes

Irene

K-taping au genou, épaule, cheville et col

Irene

inflammation de la gorge, amygdales, causes et traitement

Irene

Fracture de la rotule du genou avec déplacement e cerclage, les séquelles

Irene