Beauté

Tout ce qu’il faut savoir sur les facettes veneers

 

Les facettes veneers sont un moyen rapide d’obtenir un beau sourire. Cette technique de la dentisterie esthétique est idéale pour les personnes aux dents jaunes, ébréchées ou largement écartées. La pose de facettes dentaires est une solution permanente, c’est pourquoi nous parlons dans cet article de tout ce qu’il faut savoir sur les facettes veneers afin que chacun l’examine attentivement avant de s’y engager.

Que sont les facettes veneers ?

Selon la définition de l’Académie Américaine de la Dentisterie Esthétique (AADE), en anglais American Academy of Cosmetic Dentistry (AACD), la facette est une fine construction en porcelaine ou en composite utilisée pour reconstruire l’aspect naturel des dents.

Spécialement conçues pour s’adapter à la forme des dents du patient, les facettes veneers sont aussi solides et résistantes que l’émail des dents.

Pourquoi les facettes dentaires sont-elles utilisées en dentisterie esthétique ?

L’insertion de facettes veneers est une méthode peu invasive que la pose de prothèses dentaires ou d’appareils orthopédiques. Selon la recommandation de la fondation britannique pour la santé dentaire, les facettes veneers peuvent être utilisées pour réparer les dents écartées ou les petits défauts d’occlusion.

Les patients choisissent de se faire insérer les facettes dentaires afin de remédier efficacement et durablement aux imperfections de la dentition.

Les facettes en porcelaine sont l’une des options les plus populaires pour transformer votre apparence, car elles peuvent être utilisées pour corriger une gamme d’imperfections dentaires, notamment :

  • Dents cassées ou ébréchées
  • Dents jaunes / décolorées
  • Lacunes ou dents tordues, …

Que faut-il savoir sur les facettes veneers ?

Blanchiment permanent des dents

Comme nous l’avons déjà mentionné, les facettes veneers sont une solution parfaite pour ceux qui ont des dents tachées ou décolorées, que ce soit à cause de la nourriture et des boissons, du vieillissement ou des médicaments. Vous pouvez choisir la teinte de votre préférence avant que vos facettes ne soient fabriquées à la main, qui sont ensuite placées sur vos dents existantes afin que la décoloration ne soit plus visible.

Un avantage que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que, comme les facettes sont très résistantes aux taches, elles fournissent une solution permanente à un sourire plus éclatant.

Si vous n’avez qu’une ou deux facettes en porcelaine, vous devrez peut-être blanchir les dents environnantes afin qu’elles conservent une apparence cohérente à côté de vos facettes, mais si la plupart de vos dents visibles sont placées, cela ne sera pas nécessaire.

Les facettes sont personnalisables

Dans le passé, les facettes dentaires étaient connues pour être grandes, carrées et blanches comme un réfrigérateur, elles donnaient exactement la même apparence pour chaque patient. La dentisterie moderne vise à adopter une approche différente, car les facettes veneers de haute qualité posées par un dentiste qualifié doivent être conçues sur mesure pour s’adapter à votre visage et à votre sourire.

Nos dentistes réalisent des consultations complètes avec leurs patients pour comprendre exactement ce qu’ils font et n’aiment pas à propos de leurs dents, puis conçoivent une solution entièrement personnalisée. Tout le monde ne sourit pas de la même façon, ne parle pas de la même façon, n’a pas les mêmes expressions faciales ou ne veut pas le même style, c’est exactement pourquoi vos attentes et votre apparence doivent être prises en compte lors de la conception de vos facettes!

Le nombre de facettes pouvant être insérées

Tous les patients n’ont pas besoin ou ne veulent pas le même nombre de facettes. Certains patients peuvent choisir d’avoir des facettes veneers placées sur toutes leurs dents visibles, tandis que d’autres peuvent ne nécessiter qu’une facette pour réparer une dent ébréchée. Cela dépend également de votre budget et de l’état des dents environnantes.

La durée de vie des facettes veneers

Une fois que vous vous êtes engagé à avoir des facettes veneers pour la vie, il est important de noter que les facettes dentaires ne durent pas éternellement et doivent être remplacées tous les 15 à 20 ans environ.

Prendre soin de vos facettes

Même si ce ne sont pas vos « vraies dents », vous devez toujours en prendre soin comme vous le feriez avec vos dents naturelles. Les dentistes conseillent que vous devriez vous brosser les dents et passer la soie dentaire à l’aide d’un dentifrice fluoré non abrasif et d’une soie dentaire facile à glisser.

Les facettes ne sont pas permanentes et devront être remplacées même si vous êtes méticuleux dans leur entretien, mais avec une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire, vous pouvez prolonger la vie de vos facettes.

Comme pour vos dents naturelles, limitez la consommation des aliments qui induisent des taches, comme le café, certains thés, le tabagisme et d’autres activités dommageables.

Assurez-vous de consulter votre dentiste et de poser toutes les questions afin de pouvoir prendre une décision éclairée. Le personnel amical et gentil de notre clinique esthétique se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à décider de ce qui vous convient. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Les facettes dentaires peuvent-elles se décoller ou se casser ?

Si le scellement (application de facettes dentaires) est effectué correctement et avec des matériaux adhésifs, il n’y a aucun risque qu’ils se détachent. L’important est évidemment de toujours utiliser des matériaux de qualité.

En général, les facettes dentaires ne se cassent pas mais cela dépend beaucoup du comportement du patient et des soins qu’il aura au fil du temps. Grincer (frotter) vos dents de devant, vous ronger les onglesmordre dans des aliments très durs peut provoquer la rupture des facettes.

Les alternatives aux facettes dentaires

Bien que les facettes dentaires soient une option sûre et efficace pour la plupart des personnes souhaitant améliorer l’apparence du sourire, car elles peuvent résoudre un large éventail de problèmes, d’autres options peuvent être envisagées en premier.

Un dentiste expérimenté pourra vous conseiller des alternatives, telles que le traitement Invisalign pour les dents tordues, le blanchiment dentaire pour les dents décolorées, ou le collage composite pour les dents de forme irrégulière.

Ces options peuvent être plus abordables par rapport aux facettes veneers, être moins invasives ou mieux adaptées à votre capacité à entretenir vos dents à long terme, car les facettes en porcelaine sont un engagement à vie. Vous devez toutefois savoir que seule l’insertion des facettes vous garantit des résultats au-delà de vos attentes : une belle dentition et un sourire éblouissant.

Facettes dentaires : indications et contre-indications

Les indications

Les facettes dentaires veneers sont utiles pour changer la forme, la couleur, la longueur et la position des dents naturelles ; elles peuvent blanchir et faire briller vos dents comme jamais auparavant.

Contre-indications

Les facettes peuvent presque toujours être fabriquées, mais il existe des situations dans lesquelles il est préférable de faire des couronnes complètes au lieu de facettes. Par exemple, lorsque les dents sont très décolorées ou lorsqu’elles sont affectées par des processus carieux étendus. De plus, les facettes ne peuvent pas être fabriquées pour empêcher leur rupture dans les situations où l’occlusion (mastication) est défavorable.

Les facettes dentaires ou les couronnes (capsules) sont-elles meilleures ?

Pour faire une couronne (ou capsule), il est nécessaire de limer toute la dent à une épaisseur de 1,5 à 2 mm tandis que pour la facette il suffit de limer de 0,5 à 0,7 mm uniquement la surface externe de la dent, évitant ainsi de sacrifier une partie de tissu dentaire sain.

Combien de séances sont nécessaires pour fabriquer les facettes dentaires ?

Lors de la première visite, le dentiste prend des photos, des radiographies et des impressions préliminaires dont il a besoin pour étudier le cas et la solution esthétique optimale.

Lors de la séance suivante, sans toucher les dents d’aucune façon, le dentiste effectue des tests esthétiques, les soi  disant mock-up (facettes temporaires amovibles). Avec la maquette, il analyse l’esthétique que le patient souhaite obtenir avec les placages définitifs. Le dentiste effectue ces évaluations avec le patient qui est le principal collaborateur et allié à ce stade. S’il y a des changements à faire (raccourcir, allonger, etc…) ils sont effectués dans cette session. Si tout va bien pour et le patient est satisfait du résultat, une photographie du résultat est effectuée et la maquette est retirée annonçant la fin de la séance.

Lors du rendez-vous suivant, le dentiste prépare les dents affectées par les facettes de 0,5-0,7 mm, prend des empreintes et cimente temporairement les facettes en résine temporaires que le prothésiste dentaire lui a préparé entre-temps.

Après 10 à 15 jours, le prothésiste dentaire crée les facettes définitives en céramique ou en composite que le dentiste cimente, avec des matériaux adhésifs, définitivement à la place des facettes provisoires.

Que pouvez-vous réaliser avec les facettes dentaires Veneers ?

  • Des dents plus blanches (encore plus blanches que le blanchiment des dents)
  • Alignement dentaire
  • Perfection de la couleur et de la surface de l’émail
  • Corrections d’espaces et de triangles noirs entre une dent et une autre
  • Allongement des dents

Conclusion

Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’application de facettes dentaires veneers. Les résultats finaux et les avantages l’emportent de loin sur les inconvénients dus principalement à un mauvais entretien du patient plutôt qu’à d’autres types de causes. Les coûts peuvent être contenus mais il faut toujours faire attention à subir des interventions trop bon marché.

Donc en conclusion on peut dire que les facettes dentaires sont absolument recommandées !

Autres articles

Chirurgie esthétique en Tunisie, des professionnels compétents à votre service

Emmanuel

Quels sont les meilleurs soins naturels pour une peau parfaite ?

administrateur

Soin du visage : pourquoi entretenir sa peau ?

administrateur

Chute de cheveux : les compléments capillaires sont-ils la solution ?

administrateur

Quels sont les prix pour une chirurgie esthétique ?

Journal

La cosmétique solide, une alternative zéro déchet

administrateur