Beauté

La cosmétique solide, une alternative zéro déchet

cosmétique solide
La cosmétique solide, une alternative zéro déchet
Notez cet article

La cosmétique solide devient la nouvelle tendance chez les consommateurs qui veulent adopter une mode de consommation plus responsable. Pourtant, cette version de nos produits quotidiens ne date pas d’hier. Le savon solide existait déjà depuis très longtemps. Actuellement, tous les produits d’hygiène ont une alternative solide. C’est le cas des soins du visage, du déodorant, des shampoings et même des dentifrices.

Les caractéristiques de la cosmétique solide

Cette tendance autour de la cosmétique solide intègre un mouvement appelé « slow cosmétique ». L’objectif de ce mouvement est d’adopter des produits plus sains, plus écologiques et plus faciles à utiliser, et zéro déchet. Le mouvement promeut ainsi l’utilisation d’ingrédients naturels et le bannissement des produits synthétiques issus de la pétrochimie.

C’est dans ce contexte que les consommateurs privilégient les savons solides au détriment des produits comme le gel douche. La cosmétique solide est facile à emporter et à conserver. Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits solides bio. De plus, elles s’appuient sur des savoir-faire artisanaux dans leur fabrication. Ainsi, il n’est pas rare de voir du savon artisanal dans les magasins spécialisés.

La cosmétique solide utilise une formule plus naturelle et sans agents conservateurs. Elle est donc plus concentrée. Dans le cas des savons solides artisanaux, ils sont généralement fabriqués à basse température afin de préserver les graisses naturelles du lait de chèvre ou de l’huile végétale.

Grâce à l’absence d’eau, la conservation de la cosmétique solide est meilleure. Cette caractéristique lui permet aussi d’utiliser des ingrédients naturels et frais comme parfum. Selon les spécialistes, les produits liquides contiennent jusqu’à 80% d’eau. C’est le cas du shampoing.

La cosmétique solide contient peu d’eau. Cela empêche la croissance des bactéries et optimise l’action des actifs naturels sur la peau et les cheveux. Les formulateurs peuvent intégrer facilement des ingrédients naturels dans leurs produits. Il est possible d’ajouter de la banane à une huile solide pour le visage par exemple.

Pourquoi sont-ils écologiques ?

La majorité des produits solides sont issus de l’artisanat. En effet, un nombre croissant de petites entreprises nait partout en France. Elles proposent des produits respectueux du corps des consommateurs et de l’environnement. Ces entrepreneurs s’appuient sur un savoir-faire artisanal et privilégient les produits locaux. L’artisanat représente donc une solution plus éthique et plus écologique.

Dans la cosmétique solide, le taux de concentration en composants nettoyants est plus important. Cela lui procure une durée de vie plus longue.

À titre de comparaison, un shampoing solide très concentré est l’équivalent de trois bouteilles de shampoing liquide de 250g. Un shampoing solide peut donc assurer plus de 80 lavages, voire plus, selon la texture et la longueur des cheveux.

Cet aspect réduit considérablement le cout de transport et le plastique utilisé pour les emballages. En effet, un camion transportant du shampoing solide et l’équivalent de quinze camions de shampoing liquide. Une version solide permet donc de réduire les circulations, par conséquent, l’empreinte carbone.

La cosmétique solide est aussi écologique dans la mesure où elle n’utilise pas d’emballage plastique. Si tous les consommateurs de gel douche et de shampoing se mettaient au cosmétique zéro déchets, cela mettrait fin aux milliers de flacons jetés par jour.

Les cométiques solides à adopter

Parmi les produits issus de la cosmétique solide, les plus courants sont les suivants :

  • Le shampoing solide convient à tous les types de cheveux. Il est plus sain et plus efficace qu’un shampoing liquide. Les ingrédients sont des huiles essentielles naturelles et des parfums naturels.
  • Le déodorant solide met fin aux contraintes de l’utilisation des sprays. Ces produits contiennent des sels d’aluminium, ils noircissent les aisselles après une utilisation prolongée.
  • Le dentifrice solide représente aussi une bonne alternative face aux tonnes de déchets occasionnés par les tubes de dentifrice.
  • Le savon solide fait un retour en force dans les salles de bain également. Ce savon artisanal est fabriqué généralement à partir d’huile végétale. Toutefois, les éléments d’origine animale sont bien utilisés aussi. C’est le cas du lait de chèvre. Le savon au lait de chèvre fait même partie des produits phares des marques de cosmétique solide.
  • Le démaquillant solide est sans doute le plus discret. Pourtant, ce produit permet de nourrir et d’hydrater la peau sans l’agresser.

Tous les bienfaits de la cosmétique solide dans le savon au lait de chèvre

Les consommateurs convaincus par la cosmétique solide et les savons artisanaux connaissent surement le savon au lait de chèvre. Les bienfaits de ce produit sont évoqués dans tous les magazines de mode et dans les vidéos des influenceuses beauté.

Une composition très riche du savon au lait de chèvre

Les utilisateurs bénéficient des bienfaits du savon  lait de chèvre grâce à ses vertus naturelles. La composition du lait de chèvre est étonnamment riche.

D’abord, il contient des acides aminés. Ces acides aminés sont comparables à ceux du lait maternel. Ils sont responsables des vertus hydratantes du lait.

On décèle l’existence du co-enzyme Q10 dans le lait de chèvre. Cet élément, appelé également, vitamine Q10 est reconnue comme un puissant antioxydant. En plus d’apporter une souplesse à la peau, elle contribue à ralentir son vieillissement.

Le lait est aussi riche en vitamine A, outre la présence des autres vitamines comme la vitamine B, C et E. La vitamine A se présente sous sa forme la plus active à travers le Rétinol.

Enfin, le lait contient des acides gras. Ces derniers contribuent à stabiliser le pH de la peau. La peau peut profiter aussi de ses propriétés antibactériennes.

La saponification à froid pour conserver le lait

Le savon au lait de chèvre est fabriqué à partir de la saponification à froid. Il s’agit d’une méthode naturelle et simple. Il permet même de fabriquer des savons faits maison. La saponification est une réaction chimique entre un corps gras et une base forte. La matière grasse peut être d’origine végétale ou bien animale. La base est généralement de la soude ou de la potasse. Le résultat est atteint lorsque la base est épuisée à cause de l’excès de corps gras.

Le produit issu de la saponification est appelé le savon surgras. Ce savon apporte une douceur en contact avec la peau. De plus, il est riche en glycérine et nourrit la peau en profondeur. La saponification à froid se produit à basse température. Le procédé dure des semaines. La saponification ne compromet donc pas les vertus du lait de chèvre.

Les multiples bienfaits

Le savon est plébiscité chez les femmes adultes grâce à ses vertus antiâges. Le lait de chèvre préserve les tissus de la peau tout en leur apportant une certaine souplesse. Grâce à ses propriétés hydratantes, la peau garde une hydratation maximale lui permettant de combattre le vieillissement cutané.

Le lait de chèvre est un véritable allié des peaux à problèmes. Il représente une alternative plus naturelle face aux traitements chimiques pour traiter les problèmes. Le savon peut soulager les démangeaisons et les irritations, le psoriasis, l’eczéma et l’acné.

La peau retrouve sa douceur après l’utilisation de ce savon. Tout ceci grâce aux oligoéléments présents dans le lait de chèvre tels que le zinc et le fer. Pour optimiser cet effet, les consommatrices l’intègrent dans leur routine beauté en tant que masque.

Une utilisation pour toute la famille

Le savon au lait de chèvre permet de réduire la diversité des produits d’hygiène au sein d’une famille. Lors de leur course, les parents veillent souvent à choisir des produits cosmétiques différents pour leurs enfants qui ont une peau plus sensible. D’ailleurs, les marques conventionnelles proposent des produits destinés uniquement aux bébés et aux enfants.

Avec un savon au lait de chèvre, l’achat n’est plus éparpillé entre plusieurs produits. Il s’agit d’un produit d’origine naturelle qui correspond à tous les âges. Le savon ne porte aucune contre-indication. Toutefois, certains savons au lait de chèvre sont composés d’huiles essentielles. Il est donc important de tenir compte de cette information en cas d’allergie d’un membre de la famille.

La cosmétique solide et le concept de zéro déchet

La migration vers la cosmétique solide implique aussi le zéro déchet. Ces deux concepts sont considérés comme novateurs en matière d’efforts contre le réchauffement climatique. L’objectif est d’adopter une consommation qui tend vers les produits recyclables et bio.

La problématique du déchet cosmétique en France

Selon les statistiques, dans un contexte de prise de conscience collective, 84% des Français trient leurs déchets et leurs emballages. Toutefois, ce chiffre se réduit à 21% en ce qui concerne la salle de bain. Cette pièce rassemble pourtant la majorité des emballages jetés dans la maison. Les emballages des produits d’hygiène et cosmétiques sont moins triés que les emballages alimentaires. Ce manque d’intérêt pour le triage des emballages cosmétiques et d’hygiène occasionne plus de 75 000 tonnes de déchets par an.

L’emballage des produits cosmétiques a un impact considérable sur l’environnement. Les initiatives se multiplient pour réduire les déchets. Ainsi, certains industriels prônent les emballages plus petits. D’autres optent pour les emballages recyclés. Malgré ces solutions, la cosmétique solide s’impose comme la meilleure alternative. En effet, le meilleur déchet est celui que l’on n’a pas consommé ni produit. Un shampoing solide naturel n’a pas d’emballage par exemple, ou un emballage en carton recyclable par rapport à un shampoing liquide.

La cosmétique bio zéro déchet c’est quoi

Le zéro déchet est un concept qui est devenu une véritable philosophie de vie. Il encourage les consommateurs à bannir le gaspillage en réduisant la consommation et à réduire les déchets produits par cette consommation. Le zéro déchet s’appuie sur cinq règles à savoir refuser les consommations superflues ou à les réduire, réutiliser et recycler les produits et les emballages qui peuvent l’être, enfin à composter.

La cosmétique solide pour réduire les déchets dans la salle de bain

Les soins solides se présentent souvent en vrac dans les magasins spécialisés. D’autres sont présentés dans un emballage minimaliste tel qu’un papier kraft compostable ou un carton recyclable. Cette caractéristique permet d’alléger la trousse de beauté des femmes au cours d’un déplacement. Les femmes d’affaires, adeptes du bio, prônent l’utilisation du shampoing solide sans sulfate. Elles ne sont plus sujettes aux contraintes sur le transport de liquide  à bord d’un avion.

Certains produits utilisent un emballage en boite métallique réutilisable. Lorsque le shampoing solide avis est épuisé, son utilisateur peut s’approvisionner avec les recharges en vrac.

Autres articles

Chute de cheveux : les compléments capillaires sont-ils la solution ?

administrateur

Le peeling : une solution contre l’acné ?

administrateur

Quels sont les prix pour une chirurgie esthétique ?

Journal

Tout ce qu’il faut savoir sur les facettes veneers

Emmanuel

Chirurgie esthétique en Tunisie, des professionnels compétents à votre service

Emmanuel

Quels sont les meilleurs soins naturels pour une peau parfaite ?

administrateur