Image default
Santé

Tendinite du tendon quadricipital, symptômes, traitement et exercices

Rate this post

Que faire ? Le traitement de la tendinite du quadriceps

Orthèse
Comme beaucoup d’autres inflammations, la tendinite du quadriceps peut s’améliorer grâce à l’utilisation d’une orthèse (genouillère) ou un d’un strapping.

En particulier, l’utilisation d’un tuteur peut être importante quand les exercices augmentent en fréquence et en intensité.

Taping pour une tendinite du quadriceps

Le massage transversal profond

Le massage transversal profond ou cyriax aide à rompre les adhérences  dans le muscle ou le tissus conjonctifs du tendon. Ce traitement peut également être effectué de manière autonome chez soi, mais il serait préférable d’avoir les connaissances anatomiques et biomécaniques. Afin de mieux appliquer ces techniques, il faut savoir comment fonctionnent les fibres musculaires. Il est préférable donc de s’adresser à un kinésithérapeute expérimenté. Transverse profond signifie agir dans la direction opposée du muscle. Le quadriceps s’étend le long de la jambe de la hanche au genou. En connaissant le sens des fibres, le massage transversal se fait en conséquence (les fibres ont une direction verticale, il faut donc les masser  en sens horizontal).

Les techniques sur les  tissus mous comme les mobilisations de la rotule et le  traitement  myofascial sous forme d’allongement longitudinal, peuvent être appliquées pour diminuer les tensions et former un alignement correct des fibres tendineuses.

Traitement par ondes de chocs pour la tendinite du quadriceps

La kinésithérapie instrumentale est indiquée en cas de tendinite du quadriceps, les traitements les plus utiles sont en particulier les ondes de choc et le traitement laser.
Il faut 3 séances d’ondes de chocs à distance d’une semaine ou 10 séances consécutives de thérapie au laser.

Évaluation posturale/biomécanique

La posture et la  biomécanique sont les deux aspects les plus importants du mouvement.

Leur interaction correcte peut être difficile à maintenir. Una analyse correcte de la posture peut révéler des problèmes importants comme une articulation sous-astragalienne et des techniques d’entraînement incorrectes (les techniques d’entraînement incorrectes peuvent surcharger certaines parties au détriment d’autres).

Le cyclisme est un facteur de risque pour la tendinite du tendon quadricipital, il est important de mettre la selle à la bonne hauteur, car si elle est trop basse, elle peut provoquer ce trouble.

Médicaments

L’utilisation d’AINS peut aider dans les premiers stades de la tendinite pour aider à soulager l’inflammation. Une injection d’anesthésique local peut également être utile dans la phase aiguë, mais les stéroïdes sont à proscrire car ils dégradent le collagène du tendon quadricipital, le rendant plus faible et augmentant les chances de rupture. En faisant attention à tous ces facteurs, un retour à la vie normale et aux activités physiques sera possible en peu de temps.

Leg Curl pour renforcer les ischio-jambiers

Remèdes naturels

L’espoir de beaucoup de personnes est d’étaler une pommade aux herbes naturelles (par exemple l’arnica) qui guérit l’inflammation. Malheureusement, les anti-inflammatoires naturels n’aident pas parce qu’ils ne permettent pas d’éliminer la cause de la douleur, c’est-à-dire les micro-lésions dans le tissu conjonctif. L’argile ne peut pas aider parce que le genou ne gonfle généralement pas. Le traitement de la tendinite du quadriceps prévoit également le renforcement des muscles faibles. Dans le cas de tendinite du quadriceps, il est assez fréquent de trouver une faiblesse des muscles arrière de la cuisse.

Cela provoque une faiblesse du quadriceps dans son mouvement initial d’extension, en surchargeant le tendon.

Dans ce cas, il est fondamental de renforcer également les muscles arrière de la cuisse.

Autres articles

Douleur de la hanche droite ou gauche, au repos ou la nuit

Irene

Douleur des os, jambes, pieds, jambes, bassin et iliaque, cancer

Irene

Pneumothorax, drainage, opération, temps de guérison, néonatal, indications, technique

Irene

Que penser du cannabidiol pour soulager la douleur ?

administrateur

4 sports à privilégier pour lutter contre le mal de dos

administrateur

Rééducation postopératoire

Irene