Image default
Santé

Douleur des os, jambes, pieds, jambes, bassin et iliaque, cancer

Les causes des douleurs aux os sont nombreuses et peuvent aller d’une simple fracture à des maladies plus graves comme l’infection de l’os (ostéomyélite), l’hypothyroïdie (lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones) et le cancer des os.

Douleurs au fémur

Causes
Certaines des causes les plus fréquentes de douleurs au fémur sont les suivantes :

 

La plupart des femmes ressentent des douleurs de la hanche et du pubis pendant la grossesse, notamment au cours du dernier trimestre. Cet effet secondaire de la grossesse est très fréquent et très pénible. Au cours du dernier trimestre de grossesse, le corps produit une hormone appelée relaxine. Cette hormone détend les articulations et les muscles du bassin, afin de préparer le corps de la femme au travail et à l’accouchement. Les muscles et les ligaments réagissent de manière différente en raison de la présence de relaxine et peuvent devenir douloureux. Le changement de posture pendant la grossesse peut également provoquer des douleurs de la hanche. Placer un oreiller entre les jambes et sous l’abdomen la nuit permet de soulager les douleurs de la hanche. Pendant l’allaitement, il est également possible de ressentir des douleurs aux articulations, car l’ocytocine, hormone produite par le corps, provoque une flexibilité plus importante des articulations qui deviennent moins stables.

Chez de nombreux coureurs, les flancs douloureux représentent un symptôme fréquent. Plusieurs facteurs peuvent provoquer des douleurs lorsque l’on court, par exemple :

  1. Le type de sol ;
  2. La longueur de l’enjambée ;
  3. Le type de chaussures.

Les douleurs osseuses au niveau de la hanche se manifestent fréquemment à cause d’un accident.
L’inflammation de l’articulation peut provoquer des douleurs quand on reste longtemps assis ou pendant l’activité physique.

Douleurs aux os du bras


Les douleurs osseuses au niveau du bras ont un impact sur les activités quotidiennes du sujet.
Autres causes des douleurs aux os du bras

La fracture de l’os
La fracture d’un os provoque des douleurs lancinantes.
L’os peut rester douloureux y compris après des années, quand le temps change (deux jours avant la pluie ou la neige).

Le cancer des os
Il existe deux types de cancer des os : les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes.
Le cancer des os touche notamment les extrémités des os longs, comme les bras et les jambes. Les cancers les plus fréquents sont les suivants :

  • L’ostéosarcome ;
  • Le chondrosarcome ;
  • D’autres tumeurs de la famille du sarcome d’Ewing.

Les douleurs chroniques de l’humérus représentent l’un des symptômes les plus fréquents de cancer des os.

Tendinite
Quand les tendons s’enflamment, on parle de tendinite, maladie pénible et douloureuse. En général, le tendon s’enflamme au niveau de son insertion dans l’os. Les douleurs musculaires et tendineuses se ressentent pendant le mouvement et l’étirement, tandis que l’os provoque également des douleurs quand la personne reste immobile.

Le repos est un remède naturel efficace.

Lésions du plexus brachial
La lésion du plexus brachial provoquée par des accidents de voiture représente la première cause de douleurs des nerfs du bras, que l’on peut confondre avec les douleurs osseuses.

La maladie de Paget
Cette maladie est caractérisée par une augmentation excessive du taux de calcium, ce qui provoque le grossissement et des douleurs aux os.
Les os les plus touchés sont :

  1. Le bassin ;
  2. Le crâne ;
  3. Le fémur ;
  4. Le tibia ;
  5. L’humérus.

Autres maladies
Les os faibles de l’épaule provoquent des douleurs, notamment dans le bras.
Voici d’autres maladies qui provoquent des douleurs du membre supérieur :

  • La polyarthrite rhumatoïde ;
  • La rhizarthrose ou arthrose de la main (qui touche l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien de la main) ;
  • La sclérose en plaques ;
  • La grippe (qui provoque des douleurs diffuses dans les os, les articulations et les muscles) ;
  • La névralgie post-herpétique.

Dans la plupart des cas, les douleurs des épaules sont de type musculaire ou tendineux. Certains pensent que la climatisation, le froid ou l’humidité peuvent provoquer des douleurs osseuses.

En réalité, cela est dû à une contracture musculaire, notamment du trapèze.

Douleurs aux os de la jambe

Plusieurs maladies et troubles provoquent des douleurs osseuses, par exemple :

  • Une carence en calcium ou en vitamine D, qui provoque la faiblesse de l’appareil musculo-squelettique ;
  • Des lésions et des fractures osseuses qui sont les causes les plus fréquentes de douleurs osseuses ;
  • L’ostéomyélite (infection de l’os) dont les symptômes sont le gonflement et la rougeur de la zone de l’infection ainsi que la fièvre ;
  • La fatigue musculaire, souvent confondue avec des douleurs de l’os ;
  • L’anémie falciforme, maladie héréditaire qui provoque de fortes douleurs osseuses ;
  • L’ostéoporose (perte de densité osseuse) qui provoque une carence en minéraux et qui touche notamment les femmes âgées ;
  • Le cancer primitif qui se développe dans les os et provoque des douleurs : la tumeur diffuse des os est une croissance excessive des cellules et peut être un cancer primitif ou une métastase osseuse ;
  • L’arthrose et la goutte qui provoquent une inflammation et de graves douleurs articulaires, notamment au niveau des genoux ;
  • Les déséquilibres hormonaux pendant l’ovulation et la ménopause ;
  • L’arthrose du genou que l’on ressent notamment au réveil et après un effort ;
  • Les tumeurs bénignes (ostéome ostéoïde) du fémur et du tibia qui provoquent une douleur aiguë chronique, y compris la nuit ;
  • La bursite de la hanche (inflammation de la bourse articulaire) qui provoque des douleurs au niveau des membres inférieurs.

Les douleurs aux jambes peuvent se manifester au repos, pendant le sommeil ou au travail. Un traitement rapide et adéquat permet de soulager en peu de temps les douleurs des jambes.

Les douleurs constantes aux jambes compromettent les activités quotidiennes chez les jeunes sportifs et également chez les personnes âgées.

Causes des douleurs au sternum

Le sternum est l’os central de la poitrine où convergent les côtes. Le sternum protège les organes internes du corps, comme le cœur et les poumons, des lésions physiques.

Qu’est-ce qui provoque les douleurs au sternum ?
Bien que les douleurs au sternum soient l’un des symptômes de douleurs thoraciques, il faut rappeler que les douleurs ressenties sont différentes de celles aux poumons ou liées au cœur (comme l’infarctus et l’angine de poitrine).

Syndrome de Tietze
L’inflammation du cartilage des nerfs qui relient le sternum aux côtes est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs au sternum. Les douleurs s’aggravent quand on tousse ou quand on respire profondément.
Il est possible de confondre ce type de douleurs avec les douleurs liées à des troubles pulmonaires ou cardiaques.

Brûlures d’estomac
Cette sensation désagréable est notamment ressentie dans la partie inférieure du sternum. Les douleurs aiguës irradient parfois jusqu’au cou et à la gorge.
Le reflux gastro-œsophagien (reflux d’acide gastrique dans l’œsophage) provoque souvent des brûlures d’estomac.

Lésions de l’articulation sterno-claviculaire
L’articulation sterno-claviculaire est une structure anatomique qui relie le sternum et la clavicule.
Un traumatisme au niveau de cette articulation provoque des douleurs au sternum, légères ou graves en fonction de l’entité du traumatisme.
Plus précisément, un cas de diastasis (séparation) antérieur ou postérieur de l’articulation sterno-claviculaire peut provoquer des douleurs insupportables au sternum.

Pleurite
L’inflammation de la fine membrane qui enveloppe les poumons et recouvre les parois internes s’appelle pleurite. La pleurite peut être provoquée par une pneumonie, la tuberculose et d’autres maladies du poumon.

Traumatisme de la clavicule
Les fractures de la clavicule sont assez fréquentes. Elles peuvent se produire à la naissance ou à cause d’une chute ou d’un accident.

Fractures du sternum
Une fracture provoquée par un traumatisme est une autre cause de douleurs au sternum. La fracture du sternum se produit quand un objet dur frappe directement et fortement l’os.

Autres causes de douleurs au sternum

Les douleurs au sternum représentent un symptôme post-opératoire d’une intervention à cœur ouvert qui implique la séparation du sternum des muscles adjacents. Voici d’autres causes possibles de douleurs au sternum :

  1. Une fatigue excessive des muscles de la région thoracique ;
  2. Une activité physique excessive ;
  3. Des côtes fêlées ;
  4. Un cancer des os ;
  5. Un cancer du sein ;
  6. L’ostéomyélite du sternum (inflammation due à une infection de l’os ou de la moelle osseuse).

Causes de douleurs aux os des pieds

Les os des pieds peuvent être douloureux en raison d’une fracture, notamment du talon et du cinquième métatarsien.
La partie antérieure du pied est touchée par deux troubles osseux très douloureux :

  • L’hallux valgus, qui provoque la déformation du premier métatarsien et, parfois, la bursite du gros orteil due au frottement de la chaussure ;
  • La métatarsalgie ou inflammation des têtes des métatarsiens.

Douleurs aux os du crâne

Un traumatisme crânien peut être léger ou provoquer une fracture.
Un coup fort peut provoquer une hémorragie cérébrale, des déficits neurologiques, des maux de tête et des symptômes au nez, aux oreilles et aux yeux.
Les douleurs de la nuque non liées à un traumatisme sont souvent provoquées par des contractures des muscles occipitaux.

Les causes les plus fréquentes de douleurs osseuses chez les enfants

Chez les enfants, les douleurs osseuses et articulaires peuvent être provoquées par différentes maladies, comme :

Ostéoporose et hyperparathyroïdie

En cas d’hyperparathyroïdie, le patient pourrait présenter une baisse de calcium dans les os, qui s’affinent en conséquence. Les symptômes comprennent les fractures et la réduction de la taille due aux tassements vertébraux.

Cela se produit en cas de production excessive de PTH (hormone parathyroïdienne), qui provoque la résorption d’une quantité élevée de calcium dans les os, en les affaiblissant.

L’ostéoporose touche généralement les femmes pendant la ménopause. Les examens montrent un taux élevé de calcium dans le sang et un taux très faible dans les os, et ce, sur une période prolongée.

L’ostéoporose n’est pas douloureuse. Toutefois, elle augmente le risque de fractures.

Le médecin vérifie les signes de l’ostéoporose en effectuant un examen d’ostéodensitométrie, qui permet de mesurer la densité de calcium dans les os. L’appareil utilise des dispositifs spéciaux qui émettent des rayons X.

Autres articles

Douleur à la jambe : quand consulter un professionnel de la santé ?

Irene

Les précautions essentielles à connaître pour une utilisation sécuritaire de l’Acupan, un puissant antalgique

Irene

Douleur au genou, arrière, interne ou latéral

Irene

Les méthodes naturelles pour améliorer la qualité du sommeil et lutter contre l’insomnie

administrateur

Les signes cachés dans nos mains : ce qu’ils révèlent sur notre santé

Irene

Pourquoi faire le choix du vapotage ?

administrateur