Image default
Santé

Porter des semelles orthopédiques : pourquoi et dans quels cas ?

Rate this post

Il suffit généralement d’une difformité du pied ou d’un défaut biomécanique pour que la routine quotidienne soit entravée. Cela dit, les circonstances pouvant favoriser ces différents problèmes sont nombreuses et personne n’est en principe épargné. Si le traitement à envisager dépend surtout du problème, il faut souligner que le port des semelles orthopédiques est généralement conseillé dans la plupart des cas. Focus alors sur pourquoi porter des orthèses plantaires et dans quel cas le faire.

Les bienfaits des semelles orthopédiques sur les douleurs aux pieds

semelles orthopédiques
semelles orthopédiques

Que ce soit à la marche ou à la course, la mobilité dépend du fonctionnement des différents membres du corps, en l’occurrence les pieds. Situés à la base du système locomoteur, ces derniers influencent directement le mouvement de toutes les articulations.

Ils sont le seul lien entre le sol et le reste du corps et leur rôle consiste notamment à stabiliser, à amortir et à propulser le corps. De ce fait, en cas de mauvais appuis, il n’est pas rare de constater un déséquilibre pouvant occasionner des maux de pieds. Les orthèses plantaires permettent justement de soulager ces maux.

Il s’agit d’alternatives non-invasives et beaucoup plus simples que la chirurgie pour traiter les douleurs aux pieds. Leur action est telle qu’elles épousent la forme des pieds en apportant un réel confort ainsi qu’une stabilisation optimale.

En modifiant la position des pieds au contact du sol, les orthèses plantaires comme présentées sur https://www.podologue-lisimaque.fr/semelles-orthopediques.php, modifient directement le mouvement des articulations sus-jacentes, soulagent les pressions et corrigent la posture.

Dans quels cas les semelles orthopédiques sont-elles bénéfiques ?

En principe, ces solutions sont particulièrement bénéfiques pour traiter les problèmes de pieds plats et de pieds creux. Dans ces cas, elles permettent respectivement de pallier l’absence de voûte en soutenant le pied et de compenser l’espacement trop important entre le creux du pied et le sol.

D’un autre côté, il s’agit d’alternatives idéales pour soulager les douleurs aux pieds, notamment les douleurs de l’avant-pied, les arthroses des membres inférieurs, etc. Toujours est-il que leur intérêt va bien au-delà.

En effet, les orthèses plantaires permettent non seulement de prévenir, mais aussi de traiter et de corriger diverses problématiques fonctionnelles et posturales, des dysfonctionnements biomécaniques, un handicap.

Concrètement, elles constituent en effet de traitements curatifs très efficaces en cas d’affection cutanée chronique, de douleurs ostéomusculaires, d’une dysfonction mécanique de l’appareil locomoteur. Elles sont également bénéfiques pour les cas d’inégalité de longueur des membres inférieurs.

Les sportifs ont-ils besoin de semelles orthopédiques spécifiques ?

semelles orthopédiques
semelles orthopédiques

Bien plus qu’une solution de traitement contre les douleurs aux pieds et autres affections, les semelles orthopédiques constituent de véritables alliées pour les sportifs. Elles sont en effet idéales pour la pratique sportive, car permettent de renforcer l’amorti et le confort des chaussures durant l’exercice.

Leur action est telle qu’elles soutiennent les pieds, absorbent les chocs et corrigent les pathologies. Cela permet notamment aux sportifs de ménager leurs articulations sans pour autant perdre en efficacité.

À ce propos, les orthèses plantaires sont connues pour améliorer les performances sportives. Du fait qu’elles peuvent être adaptées à la morphologie de chaque sportif, il s’agit de véritables atouts pour les sportifs pour prévenir les défauts d’appuis et autres facteurs. Elles permettent d’optimiser le confort et de gagner en efficacité.

Autres articles

Comment prévenir les infections urinaires ?

administrateur

Rééducation postopératoire

Irene

Douleurs à l’estomac : découvrez les causes cachées et les solutions efficaces !

Irene

Hématome musculaire interne, genou, pied, traitement

Irene

Comprendre le trouble borderline : les signes, les évaluations et les solutions

Irene

Selles vertes,causes,nouveau-né,enfants,selles,couleur,diarrhée,enceinte,foncées

Irene