Image default
Santé

Profession paramédicale : quel est le travail du pédicure podologue ?

Rate this post

Les pieds, tout comme les autres organes du corps humain, ont besoin de soins. C’est à ce besoin que répond le pédicure podologue. Se demander en quoi consiste cette profession paramédicale est légitime. Quel est alors le travail du pédicure podologue ?

Prend soin des pieds

Le pédicure podologue prend soin des pieds à travers la prévention, le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies. Ils compensent ou remédient aux douleurs près de l’appareil locomoteur. La pédicure podologue Roxane MADEGARD traite les troubles du pied sur Chartres à titre d’exemple. Que ce soient des lombalgies, des déformations du pied, des inégalités de longueur du membre ou autres traumatismes, le spécialiste des pieds vous prodigue les soins appropriés.

Après des bilans posturaux, le professionnel vous prescrit des semelles ou chaussures orthopédiques afin d’améliorer votre posture et vos points d’appui au besoin. Il peut aussi vous conseiller pour prendre soin de vos pieds au quotidien. Il est conseillé aux personnes âgées de se rendre au moins une fois par an en consultation. Par contre, la première consultation chez les enfants peut se faire à 4 ans.

Traite les affections de la peau et des ongles

Le pédicure pédologue prodigue des soins de pédicurie et soigne les lésions bénignes comme les cors, les ongles incarnés, les verrues plantaires. Ces traitements sont réalisés au moyen des instruments stérilisés. Il faut notifier que les soins de pédicurie prodigués par ce spécialiste n’ont rien en commun avec la mise en beauté des ongles effectués par une esthéticienne.

Par ailleurs, tout le monde peut consulter un pédicure podologue. Néanmoins, il est prudent de le consulter surtout quand vous ressentez une douleur chronique au pied ou que vous êtes sportifs. Il joue également un rôle important quand vous souffrez du diabète vu qu’il permet de prévenir les lésions. Généralement en cabinet, le pédicure podologue pratique aussi des soins à domicile pour vous faciliter la vie.

Autres articles

Taches sur les ongles des mains, pieds ou hallux

Irene

Urticaire chronique et le prurit chez les enfants, allergie, chronique, géant

Irene

Symptômes de grossesse, syndrome prémenstruel, différences, signes, règles

Irene

Protections auditives : comment bien s’équiper ?

administrateur

Conjonctivite virale et bactérienne, causes, symptômes, remèdes et antibiotiques

Irene

Cancer du poumon, symptômes, métastase, stade et survie

Irene