Image default
Santé

Quels sont les bienfaits d’une cure thermale ?

Rate this post

Thérapeutique, apaisante, antalgique, mais aussi cicatrisante, l’eau thermale recèle de nombreux bienfaits. Les Romains avaient d’ailleurs depuis longtemps découvert ses vertus et cette tradition a réussi à se conserver jusqu’à nos jours. En France, chaque année, des milliers de personnes font le choix du thermalisme afin de soulager leurs maux et de venir à bout de nombreuses pathologies. Découvrez dans cet article les bienfaits parfois insoupçonnés des cures thermales.

Les avantages du thermalisme

Les cures balnéaires n’ont pas pour objectif de remplacer des soins ou des traitements médicaux. Toutefois, elles conviennent à la perfection pour compléter ces derniers et permettre une rapide convalescence des malades souffrant de diverses pathologies. Ainsi, en consultant Le magazine officiel du thermalisme, il est possible de réserver un séjour pour une cure balnéaire dans l’un des nombreux établissements situés dans les différentes régions de France. Barbotan-les-Thermes, Allevard-les-Bains, Saujon, Thonon-les-Bains, Uriage-les-Bains, Avène-les-Bains ou encore Vals-les-Bains, le thermalisme mêle le plaisir du confort et les bienfaits d’un traitement naturel et efficace.

De plus, en optant pour cette solution thérapeutique, parfaitement naturelle, tous les frais ne sont pas à votre charge. En effet, l’Assurance Maladie couvre une partie des frais ce qui vous permet de bénéficier d’une cure thermale de court ou long séjour. Il faut juste que l’établissement soit reconnu et que le séjour ait été préconisé par votre médecin. Enfin, quel que soit l’établissement que vous aurez choisi, vous aurez toute une équipe qui va vous encadrer et vous proposer les meilleurs soins professionnels afin de vous accompagner dans votre démarche thérapeutique.

Les vertus de la cure thermale sur la santé

Les cures thermales sont efficaces sur la santé pour plusieurs pathologies. Elles consistent en plusieurs procédés qui peuvent être employés. La cure par la boisson, les massages, l’inhalation, les bains et autres soins sont prodigués aux curistes en fonction de leurs besoins. Ainsi, la cure balnéaire se révèle très efficace pour soulager les douleurs qui attaquent les articulations ou les muscles. C’est le cas pour les personnes souffrant d’arthrose, qui ont subi une fracture, qui ont des maux de dos ou encore qui souffrent de certains traumatismes aux niveau des membres.

Depuis des temps immémoriaux, les vertus des thermes sur la peau sont connues et reconnues. La cure balnéaire est particulièrement efficace sur les sujets qui souffrent d’acné, de psoriasis ou encore d’eczéma. Les bains des thermes ont également des effets spectaculaires sur les cicatrices, notamment celles causées par des brûlures.

Grâce à sa richesse en minéraux provenant de sources parfaitement naturelles, l’eau thermale est aussi efficace en ce qui concerne les troubles digestifs et respiratoires. Sa contenance en sulfates, en bicarbonates, en calcium et en magnésium en font un véritable remède contre les problèmes urinaires et les infections chroniques.

Enfin, un séjour en cure thermale est un excellent moyen de lutter contre le stress, les angoisses, mais aussi les anxiétés. Tous les soins prodigués permettent également de soulager les troubles du sommeil et de retrouver un état d’esprit plus détendu et serein. La cure balnéaire est donc une solution qui peut se révéler très efficace en cas de dépression.

Autres articles

Douleur de la cuisse et à l’aine – devant ou derrière, musculaire, remèdes

Irene

Protections auditives : comment bien s’équiper ?

administrateur

Douleur au foie et flanc droit, symptômes et remèdes

Irene

Vascularite, cutanée, leucocytoclasique, urticarienne, ANCA

Irene

Quelles solutions existent contre la calvitie ?

administrateur

Exercices pour les cervicales, renforcer, détendre et débloquer

Irene