Forme

Quel type de yoga choisir ?

yoga
Quel type de yoga choisir ?
Notez cet article

Le yoga est une pratique millénaire qui, au fil des siècles, a été fragmentée et dérivée en différents types, styles ou modalités. Et bien qu’ils partagent une philosophie et une vision communes, ces différents styles présentent également des différences et des orientations importantes. Chaque personne est différente et chaque moment de la vie d’une même personne possède ses caractéristiques. Mais comment faire du yoga ? Afin de faire du yoga et choisir le type de Yoga qui nous convient le mieux, il faut avoir une attitude d’écoute consciente envers nous-mêmes, évaluer objectivement nos besoins et possibilités psychiques et physiologiques. Mais il nous faut également nous renseigner sur les différents types de yoga qui existent afin de savoir quel est le plus adapté à notre condition physique.

L’Ashtanga Yoga pour les personnes énergiques

Si vous avez une personnalité énergique, ordonnée, exigeante, compétitive, dynamique et répétitive, il est préférable pour vous de pratiquer un style de yoga rigoureux au niveau physique : l’Ashtanga yoga. Le yoga ashtanga a été introduit en Occident par le maître Pattabhi Jois qui a combiné le style de vie américain dynamique avec le yoga. Il a souligné l’importance physique du yoga et de l’endurance, de la discipline et de l’ordre dans la pratique. Ceci est fondamentalement basé sur la coordination du mouvement avec la respiration. Il est idéal pour éliminer le stress et parmi ses bienfaits on retrouve la sensation de souplesse due à la chaleur musculaire qu’il génère. Et aussi le calme mental dû à la demande physique que cela implique. C’est une pratique très exigeante et il est conseillé de se rendre au préalable chez le médecin pour un examen. Pensez également à voir ici pour en savoir plus ou pour retrouver un centre proposant ce type de yoga.

L’Iyengar Yoga pour les personnes méthodiques

Si vous êtes une personne perfectionniste et méthodique qui aime obtenir les meilleurs résultats au niveau corporel et mental, en dépassant vos propres limites, le yoga idéal pour vous est le yoga Iyengar. Le yoga Iyengar a été développé par BKS Iyengar il y a plus de 60 ans. Dans ce style, l’important est l’alignement du corps. Les asanas sont pratiquées avec une grande concentration et rendent chaque mouvement conscient. Ces mouvements précis, accompagnés d’une respiration adéquate, conduisent à méditer en mouvement. Ce style de yoga vous permet d’atteindre l’équilibre et l’harmonie corporelle, ainsi que la sérénité mentale.

Le Kundalini Yoga pour les personnes lentes

Si vous êtes une personne aux mouvements lents, méditatifs, spirituels, mentaux et que vous n’aimez pas les mouvements physiques excessifs, le yoga qui vous convient est le Kundalini yoga. Le Kundalini Yoga est la combinaison d’asanas (postures de hatha yoga), de pranayamas (respirations), de mudras (postures avec les mains), de verrous corporels (bhandas), de mantras (chants ou intonations), de laya yoga (méditation profonde à travers rythmes), bhakti yoga (yoga dévotionnel), raja yoga (méditation), Naad yoga (flux sonore). L’un des éléments fondamentaux du Kundalini Yoga est le Kriya à travers lequel, il cherche à ouvrir et à équilibrer les chakras pour prévenir et guérir les maux physiques et émotionnels. Le Kriya est un mélange d’exercices qui a un effet profond sur le corps et l’esprit. Chaque série travaille les systèmes nerveux et glandulaire en aidant à combattre le stress et à renouveler l’énergie du corps.

Le Vinyasa Yoga pour les personnes spontanées

Si vous êtes une personne spontanée, agitée et créative et que vous préférez les mouvements rapides et la musique, le yoga vinyasa est fait pour vous. Vinyasa est l’union rythmique entre la respiration et le mouvement. Cette boussole entre le mouvement et la respiration aide le mouvement à être plus fluide. La coordination entre la respiration et le mouvement aide le corps à développer une activité physique avec une oxygénation constante et améliore la capacité pulmonaire en amplifiant le système respiratoire. Le contrôle de la respiration favorise la concentration et la maîtrise de soi. Le Vinyasa Yoga a pour représentants les plus connus la salutation au Soleil et la salutation à la Lune.

Autres articles

Comment corriger facilement sa posture ?

administrateur

Trouver un kinesiologue à Grenoble

administrateur

Remise en forme : pourquoi se tourner vers les sports aquatiques ?

Odile