Image default
Psychologie

Phobie : comment vaincre sa peur et mieux gérer son quotidien ?

La phobie est un trouble de l’état d’esprit qui se manifeste par la panique dans certaines circonstances ou en face de certains objets ou animaux. Généralement, elle empêche les victimes de vivre aisément leur quotidien. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour combattre ce trouble. En voici quelques-unes.

Les psychothérapies efficaces pour combattre la phobie

Phobie
Phobie

La psychothérapie est la solution la plus efficace pour gérer sa crise de peur et ainsi, vaincre sa phobie. Il s’agit en réalité d’une pratique destinée à soigner les problèmes psychologiques d’une personne. Quand vous souffrez d’une maladie mentale comme la phobie, l’idéal serait de solliciter un professionnel de la psychologie. À ce propos, Cristina HOUDIN, psychologue à Les Ulis, accompagne les adultes, adolescents et enfants, à travers des séances palliatives.

Vous pouvez donc suivre des thérapies cognitives et comportementales, lesquelles vous permettront de réduire voire éradiquer les manifestations de la phobie. Les séances consistent généralement à soumettre progressivement le patient à la cause réelle de son trouble. D’abord, les exercices s’effectuent par l’imagination.

Ensuite, le spécialiste passe à un niveau supérieur où il vous expose à des situations déstabilisantes. Petit à petit, vous pourrez vous adapter totalement à votre phobie. Par ailleurs, il existe également d’autres thérapies telles que l’hypnose. L’essentiel est de faire confiance à votre psychologue et de suivre ses instructions.

Quelques activités pour lutter contre sa peur

Phobie
Phobie

À l’instar des psychothérapies, il existe également certaines activités complémentaires que vous pouvez mener en vue de vaincre plus rapidement votre phobie. Il s’agit en l’occurrence du yoga, de la sophrologie, de la méditation, etc. Ces différentes pratiques sont très recommandées pour surmonter quotidiennement les peurs et les angoisses.

En effet, elles vous permettent de vous relaxer et de libérer les mauvaises ondes qui rôdent autour de vous. Privilégiez aussi les activités distrayantes comme les jeux, la chanson, le dessin, etc. Cela vous permettra de libérer votre esprit et d’une certaine manière, de lutter contre la peur.

Autres articles

Manque de confiance en soi : comment y remédier 

Emmanuel

La psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?

administrateur

Difficulté de concentration, mémoire, adulte, solution, scolaire, à l’école, travail, que faire

Irene

Ce que vous devriez savoir à propos de l’hypnose médicale

administrateur

Comment trouver un bon psychologue pour les addictions ?

administrateur

Sophrologie et gestion des crises de panique : techniques et bienfaits

administrateur