Image default
Psychologie

Est-ce que l’hypnose fait dormir ?

Rate this post

Les troubles du sommeil peuvent se manifester de différentes façons. Les difficultés à s’endormir sont probablement l’une des formes les plus pénibles de l’insomnie, et les répercussions sur le bien-être et le quotidien des personnes concernées peuvent être lourdes. Si les méthodes de traitement varient, l’hypnose représente aujourd’hui une option vers laquelle de plus en plus de personnes se tournent pour trouver un soulagement. Qu’en est-il de l’efficacité de cette approche ?

L’hypnose : une pratique qui se démocratise pour traiter les troubles du sommeil

Il est relativement facile de comprendre pourquoi l’hypnose est utilisée aujourd’hui pour aider les personnes souffrant d’insomnie. L’hypnothérapie permet d’induire chez le patient un état de relaxation important qui est propice à la réduction de l’angoisse et du stress ; ces deux facteurs étant des causes fréquentes d’insomnie. Les séances d’hypnose peuvent également permettre de réaliser que le sommeil est associé à différentes sortes de sensations bénéfiques et positives pour l’organisme. Les praticiens parviennent pendant les séances à communiquer avec l’inconscient des individus, afin de comprendre profondément les blocages en cause. L’hypnose fonctionne d’autant mieux que le praticien arrive à cerner les spécificités du problème de son patient afin d’apporter l’apaisement et la confiance recherchés.

Vers qui se tourner pour des séances efficaces

Le mieux est de se référer à des professionnels qualifiés comme les psychothérapeutes ou les psychologues. Ces derniers reçoivent le plus souvent des formations spécifiques les dotant des compétences nécessaires. Vous pouvez tout savoir sur le métier de psychologue. Il faut savoir que l’état de conscience modifié qui est induit par l’hypnose se vivra différemment selon les individus. La technique, l’expérience et l’approche du professionnel définissent elles aussi l’efficacité des séances et leur effet sur le long terme

Une technique permettant un traitement à la source

Le recours à l’hypnose en tant que traitement pour les différents troubles du sommeil suscite un certain intérêt pour des raisons simples : il s’agit en quelque sorte d’une reprogrammation de l’individu dans le but d’apporter des améliorations profondes. En comparaison avec des solutions plus classiques comme la prise de somnifères, l’hypnothérapie se révèle bien moins contraignante, avec les effets secondaires en moins. La consommation des somnifères entraîne en effet fréquemment une certaine dépendance chez les patients ; ces derniers pouvant par ailleurs développer très vite une tolérance problématique sur le long terme. Une technique plus naturelle comme l’hypnose est par ailleurs bénéfique pour l’endormissement, mais également pour la qualité du sommeil. L’hypnose peut permettre de réduire considérablement toutes sortes de perceptions douloureuses et induire chez le patient un isolement sensoriel propice à un repos complet.

L’hypnothérapie se révèle ainsi une option de choix pour mettre fin à des traitements basés sur des sédatifs variés. Elle peut aussi être utilisée pour sevrer un patient de manière progressive. Dans la pratique, une proportion considérable des individus qui profitent de séances efficaces d’hypnose chez un psychologue peut arriver à acquérir des automatismes bénéfiques et des techniques efficaces pour favoriser un endormissement rapide. Certaines personnes arriveront par exemple très vite à pratiquer l’auto-hypnose en s’aidant de conseils appris chez un professionnel.

Autres articles

Trouble de la personnalité narcissique

Emmanuel

Manque de confiance en soi : comment y remédier 

Emmanuel

Sophrologie et gestion des crises de panique : techniques et bienfaits

administrateur

Comment savoir si un hypnotiseur est bon ?

administrateur

Pascal BEAUDET, psychologue à Souillac : des séances de thérapie pour améliorer votre qualité de vie

administrateur

La psychanalyse n’est plus un tabou

administrateur