Psychologie

Comment reconquérir son ex compagnon après une rupture ?

Comment reconquérir son ex compagnon après une rupture ?
5 (100%) 1 vote

Vous venez de subir une rupture sentimentale. Votre souffrance est immense. Vous n’avez pas vu venir ce coup dur. Vous ressentez un grand sentiment d’injustice face à cette situation que vous subissez de plein fouet. Vous aimeriez revenir en arrière mais votre mari ne veut rien entendre, au moins pour l’instant. Cet article vous détaille le processus complet à mettre en œuvre pour reconquérir votre ex. Si les chances de succès ne sont pas garanties, cela vaut quand même le coup d’être essayé.

Prendre du recul

Oubliez tout de suite l’idée de retourner voir votre ex la bouche en cœur. Les choses ne vont pas être si simples. Vous allez devoir laisser passer un peu de temps avant de reprendre le contact. Ce temps est nécessaire pour permettre à chacun de faire le point sur sa situation et ses sentiments. Ces semaines doivent être mises à profit pour une prise de recul en profondeur comme l’explique très bien le site enroutepourlavie.fr. On ne reconstruit pas une histoire sur les ruines d’une histoire passée. Vous allez devoir faire table rase du passé pour pouvoir tourner la page et repartir du bon pied avec votre ex.

Prendre du recul, ce n’est simplement une expression à la mode employée à toutes les sauces pour indiquer aux gens de couper les ponts. Cela bien au-delà de cette seule prise de distance salvatrice. En réalité, c’est le début d’un lent processus d’introspection qui doit vous permettre de mettre de côté vos émotions pour mieux analyser les causes de cette rupture. L’idée est d’arriver à sortir de la phase d’ascenseur émotionnel pour pouvoir se poser et réfléchir calmement aux raisons de cet échec.

Sans cette indispensable phase d’analyse, il est impossible d’espérer une issue heureuse pour une nouvelle histoire. Les mêmes causes produiront immanquablement les mêmes effets. C’est triste à dire mais c’est hélas ce qui se passe dans la plupart des cas.

L’analyse de la rupture

Quelques semaines sont passées depuis le moment de l’annonce de votre rupture avec votre compagnon. La douleur est moins vive. Vous commencez à prendre du recul et envisager une vie différente, loin de lui. Vous vous étonnez à apprécier de nouveau certains petits plaisirs de la vie. Finalement, vous êtes en train de vous adapter à ce nouvel état de fait. Vous n’avez pas encore tiré un trait sur votre ex. En réalité, vous n’en avez pas du tout envie. Mais vous êtes en train de faire le deuil de cette vie à deux, au moins dans ce qu’elle était il y a encore quelques semaines.

Secrètement, vous espérez malgré tout que votre histoire puisse reprendre, sur des bases différentes. Ce vœu n’est pas forcément illusoire. Mais pour cela, vous allez devoir prendre le temps d’analyser les causes de votre rupture. Sans ce travail d’analyse, vous risquez de retomber dans les mêmes pièges très rapidement.

Comment mener à bien une analyse d’une relation amoureuse ? Vous pouvez tout à fait avoir recours à un coach en développement personnel ou un psychologue. Si le fait de solliciter un professionnel vous effraie, vous pouvez commencer ce travail avec un proche, parent ou ami. Evitez d’en parler à un collègue, cela risquerait de vous mettre en situation difficile dans votre environnement professionnel. Vous n’avez pas envie de devenir un sujet de conversation pour vos collègues.

Quand vous vous sentez en état de le faire, notez sur un carnet ce qui vous a fait souffrir dans votre précédente relation. Essayez d’être objective. Les torts sont très souvent partagés. Votre comportement a pu entrainer des réactions inappropriées. Dans un couple, il faut savoir se remettre en question pour pouvoir avancer à deux. Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt. Si vous voulez aller de l’avant, vous allez devoir accepter que vous ne soyez pas parfaite et que vous avez fait des erreurs.

Une rupture n’est qu’une pause

Dans toute histoire sentimentale, il y a des hauts et des bas. Si les sentiments sont profonds, le temps peut les atténuer, les modifier voire les transformer. Au début, tout est tout beau. Et puis, peu à peu, des malentendus et des désaccords viennent perturber ce fragile équilibre. Au fur et à mesure que les difficultés s’accumulent, les raisons de rester ensemble deviennent moins importantes que celles de se quitter, au moins temporairement.

Toute rupture n’est pas forcément définitive. Vous pouvez aussi envisager la rupture comme une pause dans votre relation amoureuse. Pendant un temps, chacun peut reprendre sa liberté et vivre sa vie de façon indépendante, retrouver du temps pour ses envies personnelles. L’important au fond, c’est de ne pas aller trop loin dans les termes utilisés pour rompre. Il ne faut pas créer de blessure impossible à réparer. Si possible, la rupture sera consentie et vue comme une période où chacun s’accorde le droit à la réflexion pour faire le point et éventuellement plus tard mieux rebondir.

Il n’en reste pas moins qu’une rupture sera souvent vécue comme un traumatisme voire un affront, en particulier si elle fait suite à une trahison de la part du conjoint. L’important est de ne pas se sentir rejeté pour laisser la place à une potentielle reconquête. Si la flamme ne s’est pas complètement éteinte, il sera toujours possible de la raviver le moment venu.

La reconquête

Cela y est, vous êtes décidé à reprendre la main. Vous avez pardonné cette rupture douloureuse malgré toutes les conséquences qu’elle a pu avoir sur votre vie quotidienne. Vous êtes prêt à passer l’éponge et repartir sur une nouvelle phase de votre relation avec votre compagnon. C’est l’homme de votre vie et en dépit de ses imperfections, vous l’aimez plus que tout. Vous entamez donc à présent la phase de reconquête.

La reconquête est une période complexe. Votre compagnon a vécu sa vie suite à votre rupture. Il a peut-être entamé une relation avec une autre femme. Si c’est le cas, vous ne devez pas lui en vouloir. La jalousie n’est pas forcément très bonne conseillère dans cette situation. Il faut mieux rester indifférente.

Pour reconquérir le cœur de votre ex-mari, vous allez devoir faire renaître en lui l’espoir d’une vie plus apaisée avec vous. Il doit comprendre que vous avez changé et que les problèmes partagés durant ces dernières années sont à présent derrière vous. Au-delà des belles paroles, votre compagnon va avoir besoin d’actes pour vous faire confiance et vous aimer pleinement de nouveau.

L’approche n’est pas forcément évidente. Vous pouvez tout à fait l’initier via un ami commun qui servira de médiateur entre vous. Le choix du moment opportun est crucial pour faire mouche. Votre compagnon doit se trouver dans un état d’esprit positif et constructif. Sinon, votre plan risque de capoter et vous n’aurez pas forcément une seconde chance. Il faut donc bien planifier votre stratégie.

Les bienfaits de la communication

On ne le dira jamais assez mais la communication est la clé de voûte qui fait tenir le couple et lui permet de traverser les épreuves au fil des années. Chaque couple fait face à des obstacles susceptibles de le briser. L’échange régulier permet d’aplanir les tensions et calmer les doutes. Certaines personnes sont plus anxieuses que d’autres et ont un besoin perpétuel d’être rassurées. Le rôle du couple en tant qu’entité est d’offrir un espace de communication bienveillant à chacune des parties pour lui donner l’opportunité de vider son sac de façon régulière.

La communication doit aller dans les deux sens pour permettre à la confiance de s’installer à nouveau durablement. Cela prend bien évidemment du temps. Il ne faut pas négliger le fait que les erreurs du passé ont pu laisser des traces indélébiles difficiles à cicatriser.

Les tiers (proches, amis, collègues, etc…) sont bien souvent à l’origine des tensions. Leur intervention, pas toujours très appropriée, vient semer le trouble. Le couple doit résister à ces assauts.

Le pouvoir de l’empathie

L’empathie n’est pas donnée à tout le monde. Il faut avoir atteint un certain niveau de maturité et de sagesse pour être capable d’exprimer son empathie et de la faire rejaillir comme une onde positive sur le couple. L’empathie soigne bien des maux. Elle démontre la capacité de l’autre à prendre en compte ses difficultés sans jugement. Cela devrait être le fondement de tout couple où le respect mutuel est indispensable. Malheureusement, nous sommes trop souvent centrés sur nos propres problèmes ce qui nous empêche de faire preuve d’un minimum d’empathie.

Tout commence par l’écoute. Cela rejoint ce qui était mentionné dans le point précédent à propos de la communication. Être à l’écoute de l’autre, de ses besoins, de ses problèmes, c’est faire preuve d’empathie. C’est d’autant plus vrai si l’on arrive à intégrer cela dans notre façon d’entrevoir le quotidien. Certains événements de la vie vont venir radicalement modifier l’avenir du couple. L’adaptation n’est pas forcément évidente. Chacun doit faire sa part du chemin vers l’autre pour trouver un point d’équilibre.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Bonne chance dans votre quête du bonheur !

Autres articles

Sophrologie : Deux informations utiles à avoir sur cette discipline

administrateur

Décès et deuil : comment se relever d’une épreuve difficile

administrateur

La malaxothérapie : Comment fonctionne ce traitement ?

administrateur

La psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?

administrateur

Ce que vous devriez savoir à propos de l’hypnose médicale

administrateur

Trouble de la personnalité narcissique

Emmanuel