Image default
Santé

Diabète insipide, néphrogénique, comment le traiter

Le diabète insipide est une pathologie caractérisée par une émission d’urines exagérée et par une soif excessive.
Quand la majorité des personnes entendent parler de « diabète », elles pensent au diabète sucré, pathologie qui se caractérise par des taux de sucres dans le sang toujours élevés.

Bouteille d’eau pour la soif excessive liée au diabète insipide

Le diabète est un terme général utilisé pour identifier les pathologies qui causent une augmentation de la production d’urines.

Si une personne se réveille souvent la nuit pour uriner, il est possible qu’elle souffre de diabète insipide, notamment si l’urine est très claire, semblable à de l’eau.

Qu’est-ce que le diabète insipide ?

La miction et la soif excessives sont les conséquences du diabète insipide. Cela est dû à un problème de l’hormone antidiurétique (AVP ou vasopressine) ou de son récepteur.

La manière dont l’organisme est affecté détermine quel type de diabète insipide provoque les symptômes :

Diabète insipide central
Chez les adultes, le diabète insipide central est généralement dû à un dommage de la glande pituitaire (ou hypophyse) ou de l’hypothalamus.
Cela est souvent provoqué par une opération chirurgicale, un cancer, une maladie (comme la méningite), une inflammation ou un traumatisme crânien. Chez les enfants, la cause est souvent liée à une maladie génétique héréditaire. Toutefois, dans certains cas, la cause du diabète insipide reste méconnue. Ce dommage entrave la production, l’accumulation et la libération normales de l’hormone AVP.

Diabète insipide néphrogénique
Le diabète insipide néphrogénique se produit en cas de défauts des tubules rénaux, structures des reins qui envoient l’eau vers l’expulsion ou vers la réabsorption.

Ce mauvais fonctionnement rend les reins incapables de répondre correctement à l’hormone AVP. Le défaut peut être dû à une maladie héréditaire (génétique) ou à une maladie rénale chronique. Certains médicaments, comme le lithium et la déméclocycline (antibiotique), peuvent causer le diabète insipide néphrogénique.
Diabète insipide gestationnel
Le diabète insipide gestationnel ne se produit que pendant la grossesse, quand une enzyme produite par le placenta détruit l’hormone AVP de la mère.
Le placenta est le système composé de vaisseaux sanguins et d’autres tissus qui permet l’échange de nutriments et de déchets entre la mère et son bébé.

Autres articles

Tout savoir sur les prothèses de hanche et de genou : indications, types, opération, récupération

administrateur

Bain de bouche au bicarbonate de soude : les bienfaits insoupçonnés pour votre santé bucco-dentaire

Irene

Hyperkératose épidermolytique, gynécologique, plantaire et folliculaire

Irene

Nodule au sein ou mammaire, bénin ou malin, douloureux

Irene

Quelles solutions existent contre la calvitie ?

administrateur

Ionogramme sanguin : comprendre les analyses et interpréter les résultats

Irene