Bébé

Comment soulager la poussée dentaire des nourrissons

soulager la poussée dentaire des nourrissons
Comment soulager la poussée dentaire des nourrissons
Notez cet article

La poussée dentaire se traduit par croissance des dents d’un bébé à travers les gencives. Ce processus commence normalement lorsque le bébé est âgé de 3 à 7 mois. Lorsqu’une dent est sur le point d’apparaître, les gencives du bébé deviennent enflammées et rouges. C’est pourquoi, jusqu’à ce que les dents parviennent à émerger complètement, les bébés traversent une longue période de douleur, de sautes d’humeur soudaines et une sensibilité extrême. Le fait est qu’ils réagissent avec colère et pleurent à tout revers. Voici alors quelques conseils pratiques pour calmer le bébé pendant cette période.

Utiliser et refroidir des jouets de dentition

Les jouets de dentition ont été spécialement conçus pour accompagner le bébé en cette période. La poussée dentaire irrite considérablement la gencive du bébé. Par conséquent, ce dernier aura besoin de mettre quelque chose dans sa bouche fréquemment pour calmer les gênes occasionnées. En ce sens, les jouets en caoutchouc naturel comme Sophie la girafe sont les plus recommandés. Ils ont une texture soft, souple et flexible pour s’adapter aux morsures du bébé pendant cette période de poussée dentaire. Mais pour que cela soit vraiment efficace, il faut d’abord mettre le jouet à froid. Pour ce faire, on doit mettre son jouet de dentition préféré au réfrigérateur. Il faut le laisser refroidir avant de le donner au petit. Il est très important de garder ce jouet propre afin que le bébé puisse continuer à l’utiliser sans risque.

Appliquer des gouttes de vanille ou de l’huile de girofle sur les gencives

Du côté des remèdes de grands-mères, il y a également quelques solutions pratiques à considérer. Des études stipulent que frotter quelques gouttes de vanille sur les gencives peut soulager la douleur, car il a un effet calmant. De plus, la vanille aide également à soulager les maux d’estomac. Donc si votre enfant salive beaucoup ou connaît des troubles gastro-intestinaux, cela pourrait être un remède très efficace. Il ne faut frotter que la zone où la dent sort. L’huile de girofle est un autre remède maison utile pour soulager l’inconfort généré par la poussée dentaire. Elle contient une substance appelée eugénol qui agit comme un analgésique naturel et possède des propriétés calmantes. Il suffit de la mélanger avec un peu d’huile d’olive et de l’appliquer sur la gencive de l’enfant avec votre doigt.

Donner des carottes refroidies à l’enfant

Les carottes sont aussi des solutions idéales pour calmer le bébé lors de la poussée dentaire. Les carottes pelées à froid constituent un bon choix pour soulager les démangeaisons et l’inconfort de la dentition du bébé. Pour ce faire, on doit éplucher et couper les carottes en lanières moyennes. Il faut ensuite les laisser au réfrigérateur pendant environ 2 heures. On peut les donner au bébé 2 à 3 fois par jour, car un régime quotidien fortement composé de carottes ne serait pas bénéfique pour l’enfant. Il est recommandé de ne pas laisser les carottes trop longtemps au réfrigérateur. Elles peuvent se durcir au fur et à mesure d’être congelé. Par la suite, leur rigidité pourrait sévèrement endommager les gencives du bébé.

Masser délicatement les gencives du bébé

Une autre alternative qui peut apaiser un bébé durant sa poussée dentaire consiste à masser doucement ses gencives. Mais avant de procéder à cette action, il ne faut jamais oublier de se laver les mains. On doit ensuite frotter les zones douloureuses de la bouche du bébé avec un doigt. Si vous allaitez et que votre tout-petit n’est pas intéressé par les serviettes humides froides ou les jouets de dentition, mais plutôt par vos tétons, allez-y doucement ! En lui donnant un petit massage avant de le nourrir, vous calmerez votre enfant et ne chercherez pas à vous mordre pour soulager l’inconfort.

Ne jamais utiliser de médicaments qu’en dernier recours

L’usage de médicaments pour calmer la poussée dentaire chez un nourrisson n’est pas recommandé. Selon les pédiatres, l’émergence des dents est un processus fastidieux, mais naturel. Un processus dans lequel des médicaments ne sont prescrits que lorsque l’enfant se sent très mal à l’aise. Pour atténuer l’inconfort, les produits de dentition sont très efficaces. En particulier ceux qui peuvent être refroidis au réfrigérateur, car le froid possède un effet anti-inflammatoire et vasoconstricteur. Mais attention, on dit bien ici de refroidir au réfrigérateur, et non pas au congélateur.

Autres articles

Trouvez des solutions pour la garde de vos enfants

administrateur