Image default
Bébé

Comment allonger les cycles de sommeil de votre nouveau-né ?

5/5 - (1 vote)

D’après de nombreuses études, la qualité du sommeil impacte énormément l’espérance de vie. S’il est alors essentiel de bien dormir, cela l’est encore plus pour le nouveau-né. Il a un cycle de sommeil particulier qu’il faut parfois allonger pour favoriser sa croissance. Découvrez comment améliorer la qualité du sommeil de votre nouveau-né.

Faire dormir le nouveau-né dans de bonnes conditions

Une bonne qualité de sommeil dépend énormément du type de lit confortable choisi. À cela s’ajoutent les accessoires de literie qui doivent convenir parfaitement à l’univers des bébés. En effet, la literie du bébé doit être composée entre autres d’un matelas spécialement conçu pour lui. Outre cela, vous devez l’habiller en gigoteuse.

Aussi, si vous remarquez que votre nouveau-né ne supporte pas l’obscurité, équipez sa chambre d’une veilleuse. Offrez-lui également un doudou. Tout cela permettra de le rassurer et il pourra dormir en toute quiétude.

Par ailleurs, l’atmosphère, dans laquelle le bébé dort, influence la qualité de son sommeil. Il faut alors que la température de sa chambre soit d’environ 20°C. Il ne doit surtout pas y avoir une source de lumière qui pourrait négativement affecter la qualité de son sommeil. D’ailleurs, les veilleuses sont faites pour ne pas créer d’inconfort pendant l’endormissement.

Mettre en place une routine de sommeil

Il est essentiel que vous ayez une routine pour le coucher de votre nouveau-né. Ce rituel permet au bébé de se détendre avant le coucher pour qu’il bénéficie d’une bonne qualité de sommeil. Il s’agit également d’une bonne habitude qu’il acquiert au fil du temps. Cela lui sera utile toute sa vie.

Toutefois, il est recommandé de mettre en place plusieurs autres éléments avant d’opter pour cette astuce. Il s’agit par exemple de le stimuler durant la journée lorsqu’il aura fini de faire la sieste. Cela lui permettra de comprendre que le sommeil du jour est différent de celui de la nuit. Il s’agit d’une astuce très efficace contre les réveils nocturnes.

En outre, dans la mise en place d’un rituel avant le coucher, pratiquez des activités douces avec lui. Faites-le dans un environnement calme avec une lumière tamisée et loin des bruits. Si possible, il est préférable de faire ces activités pendant que vous lui donnez son bain du soir. L’objectif est de préparer votre bébé à un cycle de sommeil bien allongé. En plus, ces moments que vous passez avec lui renforceront vos liens.

Tenir compte de l’horloge biologique de votre nouveau-né

Il ne suffit pas de créer un confort optimal pour que votre bébé ait un bon sommeil. Il faut aussi tenir compte de ce dont l’organisme de votre enfant a besoin. Certes, tous les nouveau-nés passent par les mêmes phases d’endormissement. Cependant, les besoins ne sont pas les mêmes pour tous les organismes. Il se peut que votre bébé ait plus besoin de sommeil que la plupart des enfants de son âge.

Si tel est le cas de votre enfant, vous ne devez pas essayer de changer son horloge biologique en interrompant ses siestes. Permettez-lui de dormir autant qu’il le voudra pendant ses journées. Ne craignez pas que cela affecte négativement la qualité de son sommeil de nuit. En revanche s’il a des siestes troublées, vous devez comprendre les raisons de ces troubles sans plus tarder.

Restez toujours en alerte par rapport à son comportement qui pourrait révéler qu’il est fatigué. Il s’agit entre autres de clignements continuels des yeux. De même, s’il bâille fréquemment, sachez qu’il a besoin de dormir dans un couchage confortable.

Si vous maîtrisez le cycle de sommeil de votre bébé, vous saurez chaque fois s’il a besoin de repos ou pas. C’est aussi un moyen utilisé par des parents expérimentés pour détecter précocement chez leurs bébés, des troubles du sommeil. Si malgré tous vos efforts, il ne dort pas bien, il est temps de consulter un pédiatre. Ce dernier pourra au travers des diagnostics déceler l’origine de son insomnie et prescrire un traitement adéquat pour pallier ce problème.

Autres articles

Comment soulager la poussée dentaire des nourrissons

administrateur

Trouvez des solutions pour la garde de vos enfants

administrateur

Réussir à endormir ses enfants grâce à un expert en sommeil

administrateur