Image default
Santé

Trousse de secours en entreprise et formation d’un employé SST : quelle importance ?

Rate this post

La vie humaine est sacrée et la santé n’a pas de prix. Des accidents ont vite fait de survenir sur les lieux de travail et ils peuvent occasionner des blessés ou des morts. Il s’avère alors nécessaire d’installer des dispositifs afin de pouvoir donner les premiers soins au besoin. Découvrez ici tout l’intérêt de la trousse de secours et de la présence d’un salarié SST en entreprise !

Se conformer à la législation en vigueur

Le Sauveteur Secouriste du travail (SST) joue un rôle primordial dans la gestion des risques professionnels au sein d’une entreprise. Le code de travail en son article R4224-15 exige sa présence dans chaque structure de travaux dangereux et sur chaque chantier de 20 salariés où la durée des travaux va au-delà de 15 jours.

Trousse de secours en entreprise
Trousse de secours en entreprise

Le même code rend obligatoire la présence de dispositifs de sécurité (extincteur, défibrillateur, trousse médicale). Les dispositifs comme la trousse de secours doivent être régulièrement mis à jour et répondre aux normes et réglementations en vigueur.

Vous pouvez en savoir davantage sur la trousse de secours entreprise obligatoire. Bien que le contenu du kit de premiers secours ne soit pas clairement défini par la loi, chaque entreprise doit l’équiper en fonction des risques professionnels liés à ses activités.

En outre, lors d’une visite dans une entreprise, l’inspecteur de travail :

  • Vérifie la présence de SST ;
  • Vérifie la disponibilité d’équipements de protection personnelle et du matériel de secours ;
  • S’assure du suivi du calendrier de formation des SST.

Il est donc capital pour chaque entreprise vertueuse de veiller à la formation d’employés SST au sein de sa boîte ainsi qu’à la mise à disposition du matériel de secours adapté.

Offrir les soins de premier secours en cas d’accident de travail

Aucune entreprise n’est vraiment entièrement à l’abri d’incidents comme un arrêt cardiaque, une détresse respiratoire, une brûlure ou une hémorragie. Que faire lorsqu’on se retrouve confronté à de telles situations ? Quel geste posé en attendant les secours externes ?

La formation d’un employé Sauveteur Secouriste du Travail (SST) révèle aisément son importance dans ce contexte. L’un des premiers rôles d’un SST est d’apporter les premiers soins d’urgence en cas d’accident de travail. Il alerte les secours et prépare leur intervention.

Trousse de secours en entreprise
Trousse de secours en entreprise

Il veille également à limiter les risques de complications. Par exemple, cet employé peut mettre un garrot ou un pansement hémostatique pour arrêter l’hémorragie d’une blessure. Il peut aussi soulager une éventuelle victime de détresse respiratoire en le mettant en position latérale de sécurité.

Prévention des risques d’accident professionnel

Un accident de travail est un réel frein d’activité et il peut engendrer d’interminables formalités administratives pour les entreprises. Afin de pallier cela, il est important de former ses salariés aux soins de secours.

Cette formation SST permet d’acquérir les bases et connaissances liées à la sécurité et santé au travail. Le salarié ainsi formé contribue à la réduction des cas d’accidents et de maladies professionnelles. L’employé Sauveteurs Secouristes du travail peut donc repérer, alerter et sensibiliser ses collègues et son employeur sur les dangers professionnels.

En dépit de son rôle préventif, le SST participe à la réduction du DUERP (Document Unique d’Évaluation Risque Professionnel). Il s’assure aussi de la disponibilité du dispositif et du kit de premiers secours.

Autres articles

Fièvre jaune, vaccination, symptômes, vaccin

Irene

Vascularite, cutanée, leucocytoclasique, urticarienne, ANCA

Irene

Électrocardiogramme ou ECG, comment lire, anormal

Irene

Fracture de Poteau-Colles du radius, poignet, déplacée

Irene

Kyste sébacé, visage, infecté, traitement naturel et antibiotique

Irene

Pourquoi faire le choix du vapotage ?

administrateur