Famille

Pourquoi privilégier l’accueil familial pour personnes âgées ?

Accueil familial

Trouver une solution pour prendre en charge un proche âgé n’est pas chose aisée. En effet, les résidences pour seniors pouvant être très onéreuses et l’emploi d’un auxiliaire de vie un climat de confiance optimal, on se retrouve souvent perdu. L’accueil familial pour personnes âgées rencontre de plus en plus de succès en raison des nombreux avantages qu’il présente. Pourquoi envisager cette solution pour votre parent et qu’en attendre ? Nous vous disons tout.

Rompre avec l’isolement des seniors

Une personne âgée en perte d’autonomie a besoin d’être stimulée en permanence afin de ne pas perdre le contact avec son entourage. C’est l’un des avantages de l’accueil familial pour les seniors qui va permettre d’intégrer ces derniers à la vie de famille et ainsi de rompre l’isolement. Le senior se sent ainsi entouré et plus en sécurité, ce qui lui permet de gagner en confiance, et même parfois de réaliser des actions qu’il aurait craint de faire en étant seul.

Cliquez-ici pour avoir une idée de toutes les opportunités que présente l’accueil familial. En effet, avec la personne âgée qui est membre intégrante de la famille en partageant les repas et les activités, il y a plus de chaleur et de convivialité. Cette ambiance sociale riche permet au senior de ne pas être victime de maladies comme Alzheimer ou Parkinson et de rester alerte.

Apporter une solution économique à l’accueil des personnes âgées

En plus de permettre à la personne âgée d’évoluer dans un cadre familier et moins impersonnel, l’accueil familial est une solution moins onéreuse à envisager. En effet, contrairement à une résidence médicalisée, l’accueil à domicile est effectué par des personnes disposant d’un agrément et qui peuvent veiller au bien-être du senior sans que cela ne représente un gouffre financier.

Le coût est calculé sur la base d’une rémunération journalière qui varie d’une famille à une autre, d’une indemnité relative à la dépendance de la personne, d’un loyer quotidien et d’un montant alloué aux frais d’entretien. En moyenne, un accueil familial pour senior coûtera entre 1200 et 1500 euros maximum. Toutefois, il faut noter que le senior bénéficie des mêmes aides sociales que s’il était résidant d’un EHPAD.

Une solution de proximité pour les proches

En faisant le choix de l’accueil familial pour un parent âgé en perte d’autonomie, les proches s’assurent de pouvoir trouver un hébergement à proximité de leur lieu de résidence. En effet, trouver une place en EHPAD peut devenir compliqué au vu de la demande tandis que les familles accueillant les seniors à travers la France se font de plus en plus nombreuses.

Il s’agit en outre d’une solution qui garantit au senior de pouvoir évoluer dans un environnement rassurant, entouré de ses objets personnels, de son animal de compagnie ou encore de ses connaissances. L’accueil peut s’envisager aussi bien à temps plein qu’à temps partiel et si besoin, il est possible d’avoir recours à un intervenant si l’accueillant ne dispose pas des diplômes pour apporter des soins spécifiques.

Autres articles

Comment choisir sa literie haut de gamme ?

Journal

Comment trouver une nounou à domicile ?

administrateur

Levez les doutes en ce qui concerne votre enfant : faites un test de paternité

Journal

Quel cadeau original offrir pour l’anniversaire de votre papa ?

administrateur

Quelques secondes pour votre test de paternité

Journal

Le retour des VietKieu au Vietnam : notre dossier complet

administrateur