Image default
Santé

Hématome musculaire interne, genou, pied, traitement

Un hématome est un amas anormal de sang à l’extérieur d’un vaisseau sanguin. Cela se passe à cause d’une lésion de la paroi d’une artère, une veine ou un capillaire.

Types d’hématome

La classification des hématomes dépend de leur position.
Les hématomes les plus dangereux se trouvent dans le crâne car il s’agit d’une boîte fermée et le sang s’accumule en augmentant donc la pression à l’intérieur.

Hématome extra-dural L’hématome extra-dural se passe généralement en raison d’un traumatisme aux tempes qui provoque une lésion de l’artère méningée moyenne.

Le sang s’accumule dans l’espace péridural, c’est-à-dire à l’extérieur de la dure-mère qui est une membrane du cerveau.

En cas d’hématome extra-dural, on conseille l’intervention chirurgicale immédiate.

En cas d’hématome sous-dural (entre l’arachnoïde et la dure-mère) on a généralement la lésion d’une veine cérébrale. Cela provoque un saignement lent et le sang rentre dans l’espace sous-dural, sous la dure-mère. Là il y a beaucoup de place pour l’accumulation de sang avant de développer des dommages au cerveau.

Cependant, les hématomes sous-duraux peuvent :

  1. Être grands,
  2. S’appuyer sur le cerveau,
  3. Être latéraux.

L’hématome sous-dural peut être bilatéral et il peut également apparaître beaucoup de jours après le traumatisme.
C’est le plus fréquent chez les patients souffrant de maladies chroniques.

L’hématome intra-cérébral se produit à l’intérieur du tissu cérébral.
Les causes des hématomes intra-cérébraux peuvent être :

L’hématome de l’oreille se passe si une lésion provoque le saignement de l’hélix ou du cartilage de l’oreille. Le sang reste entre la couche fine de peau et le cartilage même.

Puisque le flux de sang au cartilage de l’oreille arrive de la peau qui se trouve au-dessus, un hématome peut réduire le flux sanguin en provoquant la mort de certaines régions du cartilage.

L’hématome intra-musculaire peut être très douloureux si le saignement est important.
Cela peut se passer en cas de :

  • Traumatisme directe,
  • Lésion du muscle.

L’hématome sous-unguéal est la conséquence de l’écrasement des doigts ou des orteils. Le saignement provoqué par un hématome sous-unguéal se produit sous l’ongle, où il reste. La pression provoque la douleur. Par le temps l’hématome disparaît et l’ongle pousse.

Les temps de récupération peuvent être prolongés car l’ongle pousse lentement, on peut donc avoir besoin de quelques mois.

L’hématome sous-cutané est une ecchymose (bleu). Cela se passe en raison de traumatismes qui provoquent une lésion des vaisseaux sanguins superficiels sous la peau.

L’hématome de l’abdomen peut avoir beaucoup de causes.
La conséquence, indépendamment de l’origine, est la péritonite (l’inflammation de la membrane qui revête la cavité de l’abdomen).
Les hématomes peuvent se produire dans beaucoup d’organes comme :

  1. Le foie,
  2. La rate,
  3. L’intestin grêle et le gros intestin,
  4. Les reins.

L’hématome du thorax est une complication très fréquente du traumatisme thoracique associé à d’éventuelles fractures costales.

Causes
La lésion d’un ou de plusieurs vaisseaux :

  1. De la paroi thoracique (l’artère ou la veine intercostale),
  2. De la plèvre – si le segment de côte fracturée déchire la plèvre, le sang rentre dans la cavité pleurale en ayant une résistance plus faible de la paroi thoracique,
  3. Du parenchyme – on peut avoir un hémo-pneumothorax,
  4. Du médiastin (les vaisseaux sanguins de l’iléon pulmonaire, la veine cave supérieure, l’aorte et les vaisseaux médiastiniques) provoqué par de graves lésions qui provoquent parfois la mort,
  5. Du diaphragme – beaucoup de sang arrive dans ce muscle et par conséquent il saigne facilement.

Hématome pulmonaire

Causes
Il peut être la conséquence de traumatismes thoraciques fermés (une contusion ou des fractures). Après un grave traumatisme par décélération rapide ou par écrasement, le poumon peut développer un hématome, mais il s’agit d’un cas rare.

Radiographie
Hématome pulmonaire avec opacités cotonneuses (image à côté)
La radiographie de la contusion est identique à celle de la pneumonie. La différence est qu’en cas de pneumonie l’interstitium et les alvéoles contiennent un liquide inflammatoire, des micro-organismes et des neutrophiles, alors qu’en cas d’hématome pulmonaire l’interstitium et les alvéoles contiennent du sang.

En général, la résorption de l’hématome est spontanée : la cavité se ferme, mais on a une cicatrice linéaire qui va rester toute la vie.

Il existe aussi des cas moins fréquents, tels que :

  • Chez les enfants et les personnes âgées notamment, on observe souvent un hématome sur la partie interne du coude après une prise de sang, parce que leurs veines sont plus profondes.
  • Un petit hématome peut se développer suite à un tatouage ou à un piercing à cause de la rupture des capillaires. Toutefois, il se résorbe rapidement.
  • Les sportifs qui jouent au football ont souvent l’ongle du gros orteil noir suite aux chocs subis sur le terrain.

Hématome musculaire sur la jambe

L’hématome sur une jambe est une pathologie dans laquelle une partie du membre inférieur se gonfle suite à un accident, par exemple une déchirure musculaire, un choc direct (contusion) ou une maladie.
Les muscles les plus touchés chez les sportifs sont :

  1. Le muscle soléaire et le muscle gastrocnémien (notamment le chef médial ou muscle jumeau interne) dans le mollet ;
  2. Le muscle droit fémoral dans le quadriceps fémoral ;
  3. Le muscle biceps fémoral (entre les muscles ischio-jambiers).

Les médecins parlent souvent de déchirure ou d’hématome dans la zone lombaire (muscles paravertébraux) ou abdominale (muscle ilio-psoas, muscle iliaque, muscle droit de l’abdomen, etc.) ; toutefois, ces muscles ne subissent presque jamais de ruptures.
Dans la partie supérieure du corps, on observe presque exclusivement des hématomes suite à une déchirure ou un étirement du :

  • Muscle grand pectoral
  • Biceps brachial.

Symptômes de l’hématome sur la jambe

Les symptômes varient en fonction de la gravité de la lésion. Toutefois, le tableau clinique peut s’aggraver si l’hématome est négligé. Le gonflement et la rougeur sous-cutanée sont les symptômes les plus fréquents de cette blessure à la jambe.

Les autres symptômes de l’hématome sont les suivants :

  • Douleur à la jambe et à la cuisse ;
  • Difficulté à marcher ;
  • Engourdissement.

La partie affectée devient rouge mais ne le reste pas forcément. Il est probable que la couleur varie du bleu au noir.

Facteurs de risque de l’hématome

L’hémorragie qui provoque une accumulation de sang sous la peau n’est pas toujours causée par un traumatisme.
Par exemple, chez certaines personnes prédisposées aux ecchymoses, on observe les signes d’hématomes spontanés.
Cela est provoqué par un trouble de la coagulation du sang, qui peut être dû à :

  1. Des maladies,
  2. Des médicaments anticoagulants. Ces médicaments sont utilisés pour prévenir la coagulation qui peut provoquer des hémorragies internes.
    La conséquence est une accumulation de sang n’importe où sous la peau.

Des hématomes sur les jambes peuvent aussi se former chez les individus qui présentent un taux de plaquettes bas (cellules qui interviennent dans la coagulation du sang et la prévention d‘hémorragies).

Après une entorse de la cheville, on peut développer un hématome sous la malléole, autour du talon et le long du pied jusqu’aux orteils. Une cause d’hématome à la fesse est l’injection intramusculaire ; cela se manifeste notamment chez les personnes âgées.

Complications possibles de l’hématome musculaire

De nombreuses personnes négligent les traitements pour les hématomes sur les jambes. Toutefois, cette négligence peut aggraver la situation. Si l’hématome musculaire se produit dans un endroit fascial fermé et limité (généralement dans le compartiment antérieure ou celui postérieure de la jambe) la pression interne peut entraver la circulation du sang dans les tissus environnants.

Ce trouble s’appelle syndrome de loges et les conséquences peuvent être graves :

  • Le nécrose musculaire (la mort des cellules du muscle),
  • La rhabdomyolyse (la rupture des cellules musculaires et la délivrance des substances contenues dans le sang),
  • Les infections,
  • La paralysie,
  • La perte du membre.

Diagnostic de l’hématome musculaire

La formation d’un hématome superficiel peut survenir quelques jours après un choc ou une déchirure musculaire profonde.
L’examen le plus approprié pour connaître les dimensions de l’hématome musculaire et de l’épanchement est l’échographie. En cas d’hématome dans la tête ou dans les organes internes, on a besoin de l’IRM (imagerie par résonance magnétique).

Remèdes naturels en cas d’hématome musculaire

Généralement, les hématomes se résorbent spontanément. Il est essentiel de reposer la jambe affectée pendant les premiers deux jours jusqu’à ce que l’inflammation n’est plus grave.
Dans les premières 48 heures, on peut appliquer une compresse de glace pour soulager la douleur :

  1. On met de la glace dans un sachet en plastique,
  2. On enveloppe dans une serviette,
  3. On l’appliquer sur la partie de la jambe affectée pendant environ 20 minutes,
  4. On répète 3 à 4 fois par jour.

Une manière d’accélérer le processus de guérison est d’augmenter la circulation sanguine dans la zone de la jambe en question.

Un bain chaud est sans aucun doute un moyen rapide de favoriser la guérison de la partie touchée. Appliquer un onguent chaud peut aussi être utile pour la lésion.

L’exercice physique améliore la circulation et favorise la résorption de l’hématome, on conseille de marcher :

  • 30 minutes le matin,
  • 30 minutes le soir.

Combien de temps dure un hématome ?

Un petit hématome (similaire à un bleu) guérit en deux semaines environ, après avoir changé de couleur du violacé au vert/jaune. En ce qui concerne les hématomes plus grands et plus profonds, le processus de guérison est lent et peut durer des semaines, voire des mois. Dans les cas les plus graves, le médecin peut conseiller une opération chirurgicale.

Régime alimentaire et alimentation en cas d’hématome

Adopter une alimentation équilibrée et nourrissante est nécessaire pour accélérer la guérison.
Les fruits et les légumes contiennent beaucoup d’anti-oxydants qui ont des propriétés anti-inflammatoires. L’inflammation augmente la pression dans la région blessée et ralentit la récupération.

Il faut aussi consommer des aliments riches en vitamine C. Les agrumes comme les oranges, les citrons verts et les pamplemousses sont une source importante de vitamine C.

Hématome suite à une intervention chirurgicale

L’hématome suite à une opération chirurgicale (ou hématome postopératoire) est une accumulation de sang localisée dans la zone opérée.

L’hématome est une complication postopératoire fréquente.

L’hématome peut se former quelques heures (voire quelques jours) après l’opération, suite à une lésion aux vaisseaux sanguins environnants qui aurait eu lieu pendant l’intervention.
L’hématome postopératoire peut se produire après tout type d’opération, par exemple :

  • Épisiotomie (incision chirurgicale du périnée pendant l’accouchement) ;
  • Césarienne ;
  • Cholécystectomie (ablation chirurgicale de la vésicule biliaire) ;
  • Abdominoplastie (chirurgie esthétique du ventre pour éliminer les rides et retendre la peau au-dessus de l’estomac) ;
  • Augmentation mammaire ;
  • Lifting ;
  • Chirurgie dentaire.

Causes de l’hématome postopératoire

Un hématome suite à une intervention chirurgicale peut être dû à plusieurs facteurs tels que :

Erreur humaine au cours de l’opération
Si l’hémostase (l’arrêt de la perte de sang d’un vaisseau sanguin) du patient n’est pas efficace, une hémorragie pendant et après l’intervention est possible. Si le chirurgien ne réussit pas à réparer complètement les vaisseaux sanguins pendant l’opération, le sang s’écoule dans les tissus environnants et provoque un hématome.

Pendant l’intervention il n’est pas toujours facile d’identifier les vaisseaux sanguins blessés à cause de :

  • La pression basse,
  • Une contraction de la paroi du vaisseau sanguin,
  • Un pneumopéritoine.

Après l’intervention, l’hémorragie peut être provoquée par :

  1. La rupture d’un caillot,
  2. Une suture inefficace,
  3. Le déplacement d’une agrafe chirurgicale.

Vomissement/toux
Les chutes et d’autres activités qui provoquent un stress sur la blessure peuvent causer la formation d’un hématome. Toutefois, le simple fait de tousser, d’éternuer, de vomir, etc. immédiatement après l’intervention chirurgicale peut provoquer un hématome, notamment suite à des opérations de lifting.

Anticoagulants
Le risque de développer un hématome après une intervention chirurgicale est supérieur chez les individus qui prennent des médicaments anticoagulants, comme l’ibuprofène et l’aspirine. C’est pourquoi on demande aux patients de cesser de prendre ces médicaments avant l’opération.

Activités intenses
Les personnes qui font des efforts immédiatement après une intervention chirurgicale présentent un risque accru de développer un hématome car les points de suture peuvent de détacher.

Accouchement
Le nouveau-né peut développer un hématome sur le muscle sterno-cléido-mastoïdien (muscle qui relie le sternum et l’os occipital) quelques jours après la naissance. La cause est un étirement du muscle pendant l’accouchement, plus fréquent en cas de présentation podalique lors de l’accouchement.

Le cou est plié d’un côté. C’est pourquoi cette pathologie peut être confondue avec le torticolis myogène congénital. La guérison est spontanée et rapide.

L’hypertension ou d’autres problèmes sanguins peuvent provoquer un hématome suite à une opération chirurgicale.

Symptômes de l’hématome postopératoire
Les symptômes apparaissent généralement dans les premières 24 heures. Toutefois, ils peuvent aussi apparaître 3 semaines après l’intervention.
Parmi les symptômes, nous pouvons citer :

  • Douleurs,
  • Gonflement,
  • Inflammation,
  • Sensation de pression sur la zone concernée,
  • Changement de couleur de la peau, bleue ou violette.

Évolution de l’hématome

En cas d’hématome léger (ecchymose), la perte de sang est minime et l’évolution naturelle implique une résorption spontanée.

Les deux semaines après la formation de l’hématome, la couleur de la tache sous la peau change à cause de la transformation de l’hémoglobine.

Transformation de l’hémoglobine Couleur
Hémoglobine désoxygénée Rouge-violette
Hémosidérine Bleu-vert
Hématoïdine Jaune

 Que faire ? Traitement des hématomes

Les médecins recommandent la kinésithérapie pour réduire un hématome musculaire. En particulier, la tecar thérapie qui est le traitement le plus approprié pour résorber le sang. La tecar thérapie est aussi très utile pour éviter le développement d’un hématome dur suite à une déchirure musculaire.

Il s’agit d’un type d’hématome qui se solidifie avec le temps.

Les médecins peuvent prescrire des analgésiques comme le paracétamol en cas de douleur et de gêne légères.
En cas de douleur intense, le médecin recommande souvent de prendre un médicament plus fort.

Il ne faut jamais prendre de l’aspirine (disponible dans les pharmacies en vente libre) pour soigner la douleur due à un hématome. Étant donné que l’aspirine a un effet anticoagulant, ce médicament peut aggraver l’hématome.
Plus l’écoulement du sang dans les tissus environnants est important, plus l’hématome est grave et plus la formation de caillots est importante.

Traitement de l’hématome par la chaleur et par le froid

Les hématomes légers se résorbent spontanément et ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale.

Dans ces cas-là, on utilise un traitement par la chaleur et par le froid pour réduire ces hématomes.
On utilise des compresses de glace pour la vasoconstriction ; cela provoque la contraction des vaisseaux sanguins et la réduction du flux sanguin.

Il faut continuer le traitement pendant deux jours jusqu’à ce que le gonflement disparaisse.

Successivement, on applique une serviette chaude sur l’hématome. La chaleur accélère le processus de guérison, car elle améliore la circulation sanguine.
Il est aussi utile de masser délicatement la zone affectée.

Drainage
Dans certains cas, le traitement par la chaleur et par le froid ne suffit pas à soigner l’hématome. Dans ces cas-là, le chirurgien draine manuellement le sang accumulé. À l’aide d’une aiguille stérile, il élimine le sang suivant un processus appelé aspiration.

Chirurgie Dans les cas les plus graves d’hématome postopératoire, il faut procéder à une opération chirurgicale car, si négligé, l’hématome peut provoquer une infection, des cicatrices, voire la nécrose (mort des tissus). Un hématome provoqué par la lésion d’une grande artère est le cas le plus dangereux.

Il doit identifier et réparer le vaisseau sanguin qui a causé le problème. La blessure est à nouveau suturée.

Autres articles

Helicobacter Pylori, symptômes, breath test, traitement et diète

Irene

Fracture du bassin, traitement, intervention chirurgicale et complications

Irene

Douleurs aux seins : comprendre les origines de ces sensations

Irene

Les avantages du curcuma pour la santé

administrateur

Les précautions essentielles à connaître pour une utilisation sécuritaire de l’Acupan, un puissant antalgique

Irene

Genouillère ligamentaire et rotulienne pour le sport et contre le douleur

Irene