Santé

Que peut-on acheter dans une pharmacie en ligne ?

Acheter des médicaments en ligne est désormais possible. En plus de donner des conseils pharmaceutiques, les pharmaciens peuvent vendre plus de 3500 médicaments. Cette ouverture à internet entraine malheureusement la naissance de sites fake ainsi que la prolifération des médicaments contrefaits. Par mesure de sécurité, des exigences suite au décret du 31 décembre 2012 ont été mises en place, afin de contrôler le type de médicaments commercialisé dans une pharmacie en ligne.

Les médicaments autorisés en ligne

L’inscription au Conseil National de l’ordre des pharmaciens et l’approbation préalable de l’Agence Régionale de Santé concernée (ARS) sont obligatoires, car la pharmacie en ligne doit être associée avec une pharmacie physique. Les médicaments autorisés en ligne sont de deux types. Premièrement les médicaments en accès direct. Ce sont des médicaments fixés par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé, en abrégé ANSM. Il s’agit des médicaments allopathiques, homéopathiques et des médicaments à base de plantes. La particularité avec ces remèdes se trouve dans leurs indications thérapeutiques. Pas besoin d’un diagnostic, car ils peuvent être utilisés sans l’intervention d’un médecin et possèdent une posologie, une durée de traitement et une notice appropriées. Deuxièmement, les médicaments sans ordonnance. Ils sont consommés en automédication pour soigner des symptômes bénins. Bien qu’ils ne soient pas soumis à une prescription médicale, ces médicaments nécessitent malgré tout le contrôle d’un professionnel de la santé pour autoriser leur vente. 

Vigilance accrue sur les sites en ligne

La contrefaçon des médicaments est monnaie courante et cela se répand aussi sur Internet, car 1 médicament sur 2 vendu en ligne est contrefait. Il est recommandé de toujours vérifier le numéro d’autorisation attribué à chaque pharmacie française autorisée surtout en cas de grossesse. Si vous êtes méfiant, demandez conseil à votre pharmacien qui pourra mieux vous aviser sur la qualité et la crédibilité des produits provenant de certaines officines en ligne.

Autres articles

Le peeling du visage, le soin gommant à essayer absolument !

Journal

Des oméga 3 bons pour le cœur

Journal

Téléconsultation : fonctionnement, atouts & limites

administrateur

Comment appeler un médecin de garde en urgence ?

Journal

Dermatologie : quelle prise en charge par les mutuelles ?

administrateur

Les ophtalmologues ont besoin des meilleures technologies

Journal