Image default
Santé

Conjonctivite virale et bactérienne, causes, symptômes, remèdes et antibiotiques

La conjonctivite (également appelée œil rose) est l’inflammation de la conjonctive. La conjonctive est le tissu fin et clair sur la partie blanche de l’œil et tapissant l’intérieur de la paupière.

La conjonctivite virale est la cause la plus fréquente d’œil rouge aigu.

La conjonctivite virale, ou bactérienne, affecte souvent les deux yeux au même temps, même si elle peut affecter un seul œil et se propager ensuite dans l’autre œil après un ou deux jours. Elle peut être asymétrique et affecter davantage un seul œil.

La conjonctivite virale est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.

La conjonctivite peut se développer avec la kératite (infection de la cornée). Elle est généralement causée par une infection avec le virus de l’herpès.
En cas de kératoconjonctivite, on ressent de la douleur au niveau de l’œil, alors que les symptômes concernant la conjonctivite virale se limitent à l’irritation superficielle ainsi qu’à la vision brouillée.

Classification

Il est possible de distinguer les conjonctivites selon le type de sécrétion qui est produit :

  • Conjonctivites séreuses : caractérisées par un afflux élevé de sang, du gonflement et une faible sécrétion de pus.
  • Conjonctivite catarrhale : Il s’agit de la seule forme de conjonctivite caractérisée par la sécrétion de mucus.
  • Conjonctivite purulente : caractériseé par la présence d’yeux rouges, fort gonflement des paupières et une sécrétion élevée de pus. En outre, elle peut affecter la cornée et les ganglions lymphatiques près de l’oreille peuvent gonfler.
  • Conjonctivite pseudomembraneuse : dans ce cas la conjonctive est couverte par une membrane de fine fibrine. Lorsque cette membrane se détache, un saignement peut facilement se vérifier.
  • Conjonctivite folliculaire : caractériseé par la présence de follicules, à savoir un amas de lymphocytes et plasmocytes semblables à des structures blanchâtres, arrondies et légèrement en relief.

Causes de la conjonctivite virale ou bactérienne ?

Il existe de différentes formes de conjonctivite, chacune caractériseé par une cause bien définie.

Conjonctivite virale La conjonctivite virale est provoquée par l’infection de l’œil par un virus. Elle peut être provoquée par de différents virus, dont beaucoup sont liés à une infection aux voies respiratoires supérieures, telles que le rhume ou le mal à la gorge. La période d’incubation est très variable, de quelque jours à un mois.

Selon la médecine conventionnelle, la conjonctivite virale est très contagieuse et se répand rapidement et facilement parmi les personnes.

Évolution de la maladie

  • Elle est généralement faible, la symptomatologie est plus intense pendant les premiers 3-5 jours de l’infection.
  • La maladie disparaît généralement en 7-14 jours sans traitements et sans effets à long terme.
  • En cas de complications, il faut au moins 2-3 semaines pour résoudre complètement la conjonctivite virale.
  • La période de contagion est d’environ 12 jours après le début des symptômes.

Les formes de conjonctivite virale

Conjonctivite virale

Conjonctivite due à l’adénovirus : elle peut parfois provoquer une conjonctivite grave et prolongée. Certaines souches d’adénovirus peuvent causer la kératoconjonctivite épidermique qui est très contagieuse et de nombreuses épidémies se produisent souvent dans les écoles. Elle se répand à travers le contact avec les personnes atteintes, avec les instruments ou d’autres objets. La période d’incubation est d’environ 5/10 jours. Les symptômes concernant cette forme de conjonctivite durent généralement de une à trois semaines.

Les symptômes de la kératoconjonctivite épidermique sont :

La conjonctivite par l’herpès simples est causée par un virus, mais elle se distingue légèrement des infections virales nornales.
Les symptômes qui se distinguent sont :

  • Douleur des yeux et brûlure qui peuvent devenir insoutenables ;
  • La formation de vésicules sur la conjonctive ou sur la paupière.

Conjonctivite provoquée par le virus Coxsackie : il fait partie de la famille des entérovirus et peut provoquer une conjonctivite.

Conjonctivite bactérienne

Les principales bactéries qui causent la conjonctivite sont :

  • Le staphylocoque,
  • Le streptocoque,
  • Les bactéries responsables de la gonorrhée et la chlamydia.

La période d’incubation (en absence de symptômes) concernant cette maladie est de 2/3 jours.
Les symptômes de la conjonctivite bactérienne surviennent rapidement, parmi lesquels figurent :

  • Douleur des yeux,
  • Yeux gonflés,
  • Démangeaison,
  • Rougeur,
  • Pertes modérées ou excessives, généralement de couleur jaune ou verdâtre,
  • Gonflement des lymphonœuds au niveau des oreilles,
  • Les pertes s’accumulent souvent après avoir dormi,
  • Maux de tête dans la zone frontale (si l’inflammation conjonctive est causée par la sinusite),
  • La conjonctivite bactérienne peut aussi causer une légère fièvre..

Les enfants affectés peuvent avoir « les yeux collés ».
En cas d’œil collé, il est important de ne pas ouvrir les paupières tout à coup, il faut d’abord tourner la paupière et regarder vers un côté, ensuite la paupière s’ouvrira lentement provoquant beaucoup moins de douleur.

La conjonctivite à chlamydia et la gonorrhée chez les nouveau-nés peuvent se produire lors de l’accouchement naturel, si la mère est infectée, mais peut également se produire chez les adultes par autocontagion due à des infections génitales ou par contact avec l’eau de la piscine. Ces infections sexuellement transmissibles sont graves et si affectent les yeux des enfants, un traitement urgent s’impose. La conjonctivite néonatale ne doit pas être confondue avec l’œil collé, un phénomène très fréquent chez les nouveau-nés provoqué par l’obstruction d’un canal lacrymal. Un canal lacrymal bouché avec l’œil collé ne provoque ni rougeur ni une inflammation de la conjonctive. La conjonctivite provoquée par l’infection par chlamydia est une forme très rare dans le monde occidentaux, elle est toutefois très commune en Afrique et dans les pays du Moyen-Orient.

rose par chlamydia est souvent traité avec l’érythromycine (Erythrocine) ou la tétracycline orale, sauf pour les enfants ayant moins de 8 ans car ils peuvent provoquer l’hypoplasie (arrêt du développement ou développement insuffisant) de l’émail dentaire.

Contagion et transmission de la conjonctivite bactérienne

Certains gestes empêchent la contagion et en préviennet la diffusion :

  • Se laver souvent les mains ;
  • Utiliser fréquemment le désinfectant antibactérien, en particulier s’il n’est pas possible se laver les mains à l’eau et au savon ;
  • Appliquer des compresses chaudes plusieurs fois par jour ;
  • Eviter de toucher directement les yeux ;
  • Eviter de nager dans des piscines ou des baignoires hydromassantes ;
  • Eviter de partager des serviettes, lunettes, lunettes de soleil, collyres, coussins ou le maquillage ;
  • Une femme enceinte atteinte d’une maladie sexuellement transmise devrait consulter un médecin et suivre le traitement adéquat ;
  • Changer souvent vos taies d’oreiller ou les serviettes ;
  • Désinfecter souvent les objets domestiques partagés ;
  • Ne pas porter les lentilles de contact, ne pas appliquer le maquillage et les collyres.

Diagnostic de la conjonctivite

C’est le médecin de famille qui souvent diagnostique et traite la conjonctivite. Le médecin effectue généralement le diagnostic selon l’examen des yeux et les antécédents du patient.

Un prélèvement oculaire est parfois nécessaire, en particulier dans le cas où le patient ne s’améliore pas.

Comment soigner de la conjonctivite virale et bactérienne

La plupart des cas de conjonctivite virale ne nécessitent d’aucun soin médical et disparaissent en une ou deux semaines.

Traitement de la personne atteinte de conjonctivite Il existe plusieurs moyens pour traiter la conjonctivite virale à la maison : 1. Enlever les lentilles de contact. Eviter le port des lentilles de contact pendant 24 heures après la fin du traitement. Ne pas réutiliser les vieilles lentilles de contact après la disparition de l’infection car elles pourraient être une source potentielle d’une infection nouvelle. 2. Utiliser des collyres lubrifiants. Ils sont disponibles sans ordonnance ou sur ordonnance. Ils peuvent soulager la douleur ainsi que les autres symptômes des yeux.

3. Procéder au nettoyage délicat des pertes collées des paupières ainsi que des cils à l’aide d’une serviette en papier résistant.

Conjonctivite virale Un traitement contre l’infection provoquée par un virus n’est pas nécessaire. Le médecin peut prescrire un collyre pour réduire les symptômes.

En cas de conjonctivite provoquée par le virus de l’herpès, l’ophtalmologue peut recommander des collyres et des antiviraux (famciclovir, valaciclovir).

Collyre pour la conjonctivite bactérienne

Antibiotiques Les antibiotiques ne sont pas généralement administrés pour le traitement de la conjonctivite virale car ils n’accélèrent pas le temps de récupération, et de plus, il y a un risque très bas de complications en cas de conjonctivite non traitée.

Toutefois, si l’infection est particulièrement grave ou persiste depuis deux semaines ou plus, le médecin peut administrer les antibiotiques.

Les deux antibiotiques principaux qui peuvent être prescrits sont : 1. Chloramphénicol

2. Acide fusidique

Parmi ces antibiotiques, le chloramphénicol est la première choix et il est administré sous forme des gouttes oculaires.

Elles sont à appliquer comme suit :

  1. Appliquer une goutte dans l’œil infecté toutes les deux heures pendant les deux premiers jours.
  2. Appliquer une goutte dans l’œil infecté toutes les quatre heures pendant les cinq jours suivants.
  3. Il faut appliquer les gouttes lorsqu’on est éveillé.
  4. Si les symptômes s’améliorent pendant les cinq premiers jours, continuer à utiliser le collyre pendant deux jours encore.
  5. Si vous n’aimez pas les collyres, le médecin peut administrer l’antibiotique sous forme de pommade.

Acide fusidique
L’acide fusidique est prescrit si le chloramphénicol n’est pas adéquat pour le patient. Il est souvent conseillé aux enfants et aux personnes âgées car il ne doit pas être souvent appliqué. Il est aussi le traitement préféré par les femmes durant la grossesse.

L’acide fusidique est disponible sous forme de collyre à utiliser généralement deux fois par jour pendant sept jours.

Effets secondaires Le collyre peut provoquer la vision floue. Eviter de conduire des véhicules après l’application du collyre.

Ni l’acide fusidique ni le chloramphénicol ne provoquent généralement d’effets secondaires, même s’ils peuvent causer une sensation de brûlure aux yeux. Cette sensation ne devrait pas se prolonger.

Alimentation et remèdes naturels pour la conjonctivite virale et bactérienne

L’alimentation est fondamentale pour lutter contre toute infection.
Les médecins ne parlent généralement pas de ce sujet, mais la médecine naturelle et le régime du groupe sanguin ABO soignent les patients en changeant leur alimentation.

Selon l’hygiénisme naturel, il ne faut pas prendre de médicaments, mais il suffit de manger :

  • Des légumes crus,
  • Des fruits, en particulier ceux de saison et biologiques,
  • Des fruits à coque et des graines,
  • Des légumineuses,
  • Des pommes de terre.

Les aliments travaillés et transformés que l’on trouve au supermarché sont cuits à des températures très élevées et contiennent différents ingrédients mélangés. Ceci ralentit la digestion parce que l’estomac ne peut produire qu’un seul type de suc gastrique à la fois.

Les protéines animales doit être évitées pour la même raison.

Combinaisons alimentaires :

  • Les aliments acides inhibent la production de suc gastrique acide, de sorte qu’ils devraient être consommés seuls.
  • Éviter de manger les fruits avec des légumes ou des aliments riches en sucres lents (céréales).
  • Les aliments riches en sucres lents ne doivent pas être consommés avec ceux à base de protéines (par exemple, la viande et le riz).

Selon le régime du groupe sanguin ABO, les protéines sont essentielles à l’alimentation.
Un patient doit manger les aliments autorisés pour son groupe sanguin, tandis que d’autres doivent être évités, par exemple :

  1. Les personnes du groupe O digèrent bien la viande (sauf le porc) et le poisson, mais doivent éviter les céréales et les fruits.
  2. Les personnes du groupe A n’ont pas de problème avec les fruits et les céréales, mais peuvent tomber malades quand ils mangent régulièrement de la viande, du lait, du fromage et du gluten.
  3. Les personnes du groupe B peuvent manger des légumes, des fruits, de la viande et du poisson, mais les céréales contenant du gluten, le maïs, le sarrasin et les tomates peuvent causer des problèmes de santé.
  4. Enfin, le groupe AB doit éviter la viande rouge parce qu’elle a une acidité gastrique faible. Les produits laitiers et les céréales contenant du gluten peuvent favoriser l’apparition de tumeurs.

Parmi les remèdes pour la conjonctivite, il y a :

Des integrateurs oraux qui renforcent le système immunitaire et permettent une guérison plus rapide, mais seulement sous la supervision du médecin :

Les compresses et les lavages sont des traitements à appliquer directement sur les paupières plusieurs fois par jour.
À l’eau chaude, peut être ajoutées des herbes qui ont des propriétés calmantes et aident à soulager les symptômes.

Herbes L’utilisation des herbes constitue un remède naturel pour renforcer le corps et pour traiter la maladie. Toutefois, les herbes peuvent provoquer des effets secondaires et interagir avec d’autres herbes, integrateurs ou médicaments.

Pour ces raisons, il faudrait les utiliser avec attention et sous la supervision d’un spécialiste.

Les herbes les plus utiles pour la conjonctivite sont :

  • Euphraise (Euphrasia officinalis) : pour combattre les infections et pour essuyer le liquide en excès ;
  • Camomille (Matricaria recutita) : pour combattre les infections ;
  • Semis de fenouil (Foeniculum vulgare) : pour combattre les infections ;
  • Calendula (Calendula officinalis) : pour lénifier les irritations ;

Plantain (Plantago lanceolata) : astringent et lénitif. Ses feuilles fraîches sont la partie la plus efficace.

Autres articles

Les traits noirs sous l’ongle : causes et conseils à connaître

Irene

Découvrez les symptômes de l’amylose

Emmanuel

Comment la sophrologie peut aider dans la gestion des douleurs chroniques ?

administrateur

Délai d’action et disponibilité sans ordonnance du Monazol contre les mycoses : ce que vous devez savoir

Irene

Quel est le travail d’un podologue ? Expertise et soins essentiels à la santé de vos pieds

administrateur

Fracture du côte gauche ou droit, symptomes et traitement

Irene