Image default
Santé

Comment prévenir la parodontite ?

Rate this post

La parodontite est une maladie qui touche près de la moitié des français. Elle se manifeste par une inflammation des tissus de soutien de la dent à savoir la gencive, le cément, le ligament dentaire et l’os alvéolaire. Dans les cas les plus graves, elle aboutit souvent au déchaussement des dents. Il convient donc de savoir comment la reconnaître et surtout comment la prévenir. Dans cet article, nous allons vous révéler les différents symptômes de cette maladie et vous donnerons des astuces pour la prévenir.

Les symptômes de la parodontite

Si le principal symptôme de la parodontite est l’inflammation du parodonte, il existe tout de même plusieurs autres symptômes par lesquels elle peut se manifester. Parmi ceux-ci, on a dans un premier temps le saignement pendant le brossage ou lors des repas. Il peut aussi s’agir des rougeurs des gencives, des douleurs, des sensibilités et des dents qui bougent. Dans d’autres cas, on peut également avoir l’apparition des espaces dentaires et le recul des gencives. Pour en savoir plus sur la parodontie, on retiendra qu’elle peut avoir comme autre symptôme une mauvaise haleine persistante. Enfin, dans les cas extrêmes, la parodontite entraîne un déchaussement des dents.

Les mesures de prévention de la parodontite

Comme cela est le cas pour la plupart des maladies bucco dentaires, il y a plusieurs astuces permettant de prévenir la parodontite. De ces astuces, on a d’abord la consultation régulière d’un dentiste. Elle doit se faire au moins une fois tous les ans pour un contrôle dentaire et un détartrage. Ensuite, on a le fait de se brosser les dents deux fois par jour en se servant d’un dentifrice doux et d’une brosse à dents à poils souples. Cette bonne hygiène dentaire devra faire écho à une meilleure nutrition. Puis on n’hésitera pas d’utiliser du fil dentaire pour nettoyer les faces latérales des dents. Enfin, on changera de brosse à dents environ tous les 3 mois et on arrêtera de fumer.

Autres articles

Transpiration excessive, la nuit, visage, des pieds, des mains

Irene

Thermomètre frontal : 4 raisons de privilégier un tel équipement

administrateur

Embolie pulmonaire, diagnostic et traitement, signes, scanner

Irene

fracture du fémur, col et diaphyse, symptomes et traitement

Irene

Pancréatite aiguë et chronique, symptômes, traitement, biliaire

Irene

Allaitement au sein : avantages et traitement des éventuelles douleurs

Irene