Image default
Santé

Cardiopathie ischémique chronique ou aiguë, symptômes et traitement

La cardiopathie ischémique ou maladie coronarienne se produit quand des plaques s’accumulent à l’intérieur des vaisseaux sanguins (artères et veines).

Ces vaisseaux transportent le sang riche en oxygène et autres substances nutritives au cœur. La plaque est un tissu durci composé de graisses, de cholestérol, de calcium et d’autres substances présentes dans le sang.

La maladie causée par l’accumulation de plaques dans les artères s’appelle athérosclérose. Elle est plutôt fréquente chez les personnes âgées.

La présence de plaques cause le rétrécissement ou l’obstruction des vaisseaux sanguins (sténose). Le cœur ne reçoit donc pas suffisamment de sang et doit faire un effort plus important pour le pomper. Il existe une variante appelée cardiomyopathie ischémique dilatée (ou cardiomyopathie hypertrophique) caractérisée par l’augmentation du volume du muscle cardiaque, notamment du ventricule gauche.

Cette cardiomyopathie peut être causée par un infarctus ou par une ischémie.

L’apport réduit de sang cause des douleurs à la poitrine, tandis que le flux complètement bloqué peut provoquer un infarctus ou un arrêt cardiaque soudain. Il est indispensable de comprendre la cause de la cardiopathie ischémique et de suivre un mode de vie plus sain pour prévenir les complications.

Causes de la cardiopathie ischémique

  • Antécédents familiaux : on estime que la transmission génétique de père en fils est l’une des causes principales de la cardiopathie ischémique.
  • Hypertension : quand le système cardiovasculaire augmente rapidement, la circulation accélérée provoque une forte pression artérielle sur les parois des veines et des artères.
  • Taux élevé de cholestérol : le cholestérol est une substance cireuse et grasse qui se trouve naturellement dans le corps. L’excès de cholestérol dans le sang crée des dépôts sur les parois des artères coronaires qui se rétrécissent. Ce phénomène provoque une cardiopathie ischémique obstructive. Une grave hypercholestérolémie familiale peut causer la coronaropathie ischémique juvénile.
  • Tabac : quand la nicotine présente dans le tabac circule dans le sang, elle provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Si le flux de sang diminue, le cœur exerce une forte pression pour le pomper. Souvent, cet effort constant du cœur provoque une ischémie.Les cigarettes, la pipe ainsi que le tabac à mâcher peuvent causer de nombreux dommages au cœur.

    Les patients qui souffrent de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont des personnes qui ont beaucoup fumé. Il est donc plus probable qu’ils présentent les deux maladies.

  • Diabète : il se produit quand le corps n’arrive pas à régulariser la quantité de glucose dans le sang. Étant donné que le glucose n’est pas consommé par les cellules, il reste dans le sang et cause une accumulation de sucre inutilisé.Le diabète accélère la formation de la plaque d’athérome et l’occlusion des vaisseaux.
  • Obésité : il s’agit d’une maladie métabolique dans laquelle les graisses en excès s’accumulent dans le corps. Les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang augmentent. La tension artérielle s’élève.
    L’obésité est une maladie chronique aux conséquences graves.
  • Stress : il ne cause pas directement de cardiopathie ischémique. Toutefois, il accélère la constriction des vaisseaux sanguins. Il provoque l’augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.
    Quand le stress est chronique, il endommage les artères coronaires.
  • Régime alimentaire et exercice physique : si l’on suit un régime riche en graisses et pauvre en fibres, le risque de plaques dans les artères coronaires augmente. Un régime sain, pauvre en graisses, aide à combattre plusieurs causes de la maladie et garantit le flux régulier du sang pour les fonctions du cœur. Ceux qui ne pratiquent pas d’activité physique accumulent des graisses dans le corps. La conséquence est l’obésité et les problèmes qui lui sont liés. L’exercice physique régulier prévient l’obésité et le diabète. De plus, il réduit aussi la tension artérielle et les taux de cholestérol.Le sport de haut niveau est contre-indiqué en cas de cardiopathie ischémique car les besoins supplémentaires de sang artériel peuvent causer un infarctus.
  • Ménopause : la cardiopathie ischémique touche notamment les femmes après la ménopause. Avant cette période, les femmes sont protégées par des taux élevés d’œstrogènes. Étant donné que cette maladie est devenue la cause de nombreux décès, il faut s’en inquiéter.Modifier son mode de vie aide à lutter contre la cardiopathie ischémique.

Les facteurs de risque sont l’effort physique, les changements de température, le stress et l’alimentation. Les symptômes peuvent aussi apparaître au repos et durer jusqu’à 5 minutes. Après quoi, ils peuvent provoquer un infarctus.

Symptômes de la maladie coronarienne

Quand des plaques se forment à l’intérieur des artères, celles-ci rétrécissent.
Cette maladie s’appelle athérosclérose ou artériosclérose. Il s’agit d’une cardiopathie ischémique chronique.

Les artères obstruées peuvent développer de nouveaux vaisseaux pour transporter le sang au corps. Pendant l’effort, ces petits vaisseaux sanguins n’arrivent pas à transporter une quantité suffisante de sang. Parfois, la rupture de la plaque cause la formation de caillots de sang qui augmentent la dimension de l’occlusion ou qui empêchent totalement le passage du sang.

La conséquence de cette situation est l’ischémie, ce qui signifie que l’apport de sang au myocarde est insuffisant.

L’ischémie myocardique provoque un dysfonctionnement du cœur. Si l’ischémie touche une partie importante du myocarde, elle peut causer des dommages aux tissus. Toutefois, elle peut être réversible si le flux de sang au cœur augmente. L’ischémie peut aussi causer la mort irréversible des tissus suite au manque d’afflux de sang. Cette maladie s’appelle infarctus du myocarde (ou crise cardiaque).

Donc, l’occlusion coronarienne cause l’ischémie qui peut provoquer une angine de poitrine ou une crise cardiaque.

Symptômes de la cardiopathie ischémique

La personne touchée par cette maladie présente des plaques dans les artères coronaires qui peuvent causer une angine de poitrine (douleurs à la poitrine) ou une crise cardiaque. Les symptômes de cette maladie peuvent être une crise cardiaque, caractérisée par une douleur intense et soudaine à la poitrine.

Cette douleur à la poitrine, intense ou légère, peut se propager aux bras (notamment au bras gauche), à l’épaule, au dos, au cou, à la mâchoire ou à l’estomac. Elle peut se présenter accompagnée des symptômes suivants : essoufflement, rythme cardiaque irrégulier, transpiration et nausées.

Autres symptômes :

Les symptômes ne se présentent pas toujours avant la crise cardiaque. L’infarctus peut aussi se manifester sans aucun symptôme. Dans ce cas, l’ischémie est dite silencieuse. Les symptômes peuvent varier chez les femmes et chez les hommes. Pendant la période post-ménopause, certaines femmes souffrent de dysfonction microvasculaire, trouble du fonctionnement des artères les plus petites dans le cœur (grandes artères en bon état). Cette dysfonction est causée par plusieurs facteurs, comme les altérations des taux d’œstrogènes (hormones féminines), le tabagisme et l’hypertension. Le terme le plus précis pour ce phénomène est le syndrome X cardiaque : les personnes souffrent des symptômes de la maladie coronarienne dus à la dysfonction des artères plus petites, bien qu’aucune obstruction n’existe au niveau des plus grandes artères coronaires.

La cause principale du syndrome X cardiaque est donc la dysfonction microvasculaire.

Risques et complications de la maladie coronarienne

Le cœur pompe le sang oxygéné des poumons aux différentes parties du corps. Le sang riche en oxygène est pompé à travers les artères coronaires. En cas de cardiopathie coronarienne, l’afflux de sang au cœur est réduit à cause de la plaque à l’intérieur des parois artérielles. L’athérosclérose peut provoquer une angine de poitrine fréquente ainsi que l’infarctus du myocarde. Cette maladie est dangereuse et peut changer considérablement la vie.

La cardiopathie ischémique peut se développer jusqu’à causer une insuffisance cardiaque.

Diagnostic de la cardiopathie ischémique

Les cardiopathies ischémiques peuvent être diagnostiquées en fonction de la nature des symptômes principaux.
La radiographie du thorax ainsi qu’une prise de sang peuvent aussi être nécessaires.

L’angine de poitrine est diagnostiquée cliniquement à cause d’une gêne au thorax sous effort qui s’améliore au repos.
Pour confirmer l’angine de poitrine, on observe les changements ischémiques réversibles sur l’ECG pendant une crise ou on administre par voie sublinguale de petites doses de trinitrine qui soulagent la douleur en 3 minutes.

La gravité de l’ischémie, la présence et l’entité de la cardiopathie sont déterminées par certains tests.
Les examens diagnostiques comprennent :

  1. L’électrocardiogramme pour vérifier l’angine de poitrine stable et le syndrome coronarien aigu (qui mesure l’activité électrique du cœur),
  2. L’épreuve d’effort (ou électrocardiogramme d’effort),
  3. La scintigraphie myocardique,
  4. L’échocardiogramme (qui mesure les ondes sonores),
  5. La prise de sang (pour mesurer les graisses totales, le cholestérol et les lipoprotéines),
  6. La radiographie du thorax,
  7. L’angiographie coronaire (cathétérisme cardiaque).

Traitement de la maladie coronarienne

Parmi les solutions de traitement, nous pouvons citer :

  • Prescription de médicaments par voie orale ;
  • Modification de l’alimentation ;
  • Opération chirurgicale de pontage coronarien ;
  • Intervention de chirurgie cardiaque mini-invasive ;
  • Revascularisation myocardique avec angioplastie coronarienne transluminale percutanée (ACTP) ;
  • Exercices physiques de réadaptation cardiologique post-opératoire.

Prévention de la cardiopathie ischémique

Pour affronter la maladie et prévenir la crise cardiaque, il est important que les personnes de plus de 40 ans se soumettent à des contrôles de routine trimestriels pour relever les éléments suivants :

  • Diabète ;
  • Antécédents familiaux de la maladie ;
  • Hypertension ;
  • Taux élevés de cholestérol ;
  • Faibles taux de cholestérol ;
  • Augmentation des taux de protéine C réactive ;
  • Obésité.

Le diagnostic de la cardiopathie ischémique est toujours clinique et prévoit les examens suivants :

  • Angio-IRM ;
  • Angio-scanner ;
  • Artériographie cardiaque ;
  • Échocardiogramme ;
  • Électrocardiogramme ou ECG ;
  • Tomographie électronique ;
  • Épreuve d’effort cardiaque ;
  • Scintigraphie.

Quelle est l’espérance de vie en cas de cardiopathie ischémique ? Le pronostic

Le pronostic dépend du nombre de vaisseaux coronaires touchés, de leur localisation et de la gravité de la sténose. Une coronaropathie ischémique tritronculaire est une situation assez grave. Dans ce cas, la chirurgie se révèle souvent nécessaire.

On ne peut pas estimer l’espérance de vie en cas de cardiopathie ischémique.

Autres articles

Ganglion gonflé : comprendre les causes et les mesures à prendre

Irene

Cancer du col de l’utérus, symptomes, vaccin, traitement, survie

Irene

Santé : Quel est le moment idéal pour faire appel à un podologue ?

administrateur

Tendinite du tendon quadricipital, symptômes, traitement et exercices

Irene

Inflammation de l’intestin, alimentation et traitement naturel, remèdes

Irene

Vertiges et nausées, causes, fatigue, oreille interne, enfants, grossesse

Irene