Image default
Santé

Amblyopie ou œil paresseux, bilatérale, dans les adultes et les enfants

Amblyopie (appelée également syndrome de l’œil paresseux) signifie que la vue d’un œil ne se développe pas complètement pendant l’enfance.
Même si le syndrome de l’œil paresseux ne touche qu’ un seul œil, il peut être bilatérale.

L’amblyopie est la cause principale de vue réduite chez les enfants. Dans le cas où un individu est atteint de syndrome de l’œil paresseux, il se peut qu’ une anomalie visible de l’œil ne soit pas présente. L’amblyopie se développe lorsque les câbles neuronaux entre le cerveau et les yeux ne sont pas adéquatement stimulées. Par conséquent, le cerveau favorise un œil car la vue de l’autre œil est mauvaise.

Avec le temps, le cerveau peut ignorer les signaux reçus par l’œil plus faible.

Quelles sont les causes de l’amblyopie ?

Amblyopie strabique. Le strabisme est la cause la plus fréquente d’amblyopie. Afin d’éviter la vision dédoublée provoquée par un mauvais alignement des deux yeux, le cerveau ignore les signaux visuels de l’œil non-aligné en provoquant l’amblyopie dans cet œil-là (« œil paresseux »).

Amblyopie réfractive (ou anisométropique). Parfois l’amblyopie est provoquée par des défauts de réfraction oculaires, même si l’alignement est parfait.

Les causes de l’amblyopie peuvent être :

  • La myopie,
  • L’astigmatisme,
  • L’hypermétropie.

Ces défauts de réfraction causent la vision floue et les images floues sont envoyées au cerveau. Avec le temps, le cerveau commence à ignorer ou à supprimer les images pas assez claires et par conséquent l’amblyopie survient dans un œil ou les deux.

Dans ces cas, le cerveau fonctionne en considérant l’œil ayant moins de défauts de réfraction et en excluant la vision floue de l’autre œil, tout en causant l’amblyopie par non-usage (ex-anopsie) dans l’œil faible.

Amblyopie de privation (ou suppression).
Il s’agit de la syndrome de l’œil paresseux provoquée par quelque chose qui empêche l’entrée de la lumière dans l’œil de l’enfant, par exemple une cataracte congénitale.
Le traitement rapide de la cataracte congénitale est fondamental afin de permettre le développement normal de la vue.

Ptosis. Il s’agit d’une chute de la paupière supérieure. Si la lumière ne peut pas entrer dans l’œil à cause de la paupière tombante, l’œil n’est pas utilisé. Ce phénomène peut mener à l’amblyopie.

Amblyopie toxique (ou nutritionnelle). Il s’agit d’une amblyopie organique où des déficits nutritionnels ou des substances toxiques peuvent provoquer une amblyopie.
L’alcool, le tabac ou la carence de vitamine B peuvent mener à l’amblyopie toxique.

Hérédité. Même la génétique a son rôle. L’amblyopie est une maladie héréditaire.

Elle survient plus fréquemment chez les enfants prématurés ou les enfants atteints de troubles de développement.

Symptômes de la syndrome de l’œil paresseux

Si l’amblyopie n’est pas prise en charge au plus tôt, divers problèmes peuvent se vérifier avec le risque de compromettre sérieusement la vue.

  1. L’œil atteint d’amblyopie peut développer un défaut visuel grave et permanent;
  2. Il est possible de perdre la perception des reliefs (vision 3D) car il est nécessaire d’avoir une vue nette dans les deux yeux.

Examens et diagnostic de l’œil paresseux

Le médecin est en mesure de diagnostiquer un cas de syndrome de l’œil paresseux en effectuant un examen ophtalmologique approfondi. L’ophtalmologue cherche à dépister :

  • Un œil strabique,
  • Une différence de vue entre les deux yeux,
  • Une vue mauvaise dans les deux yeux.

Selon l’âge de l’enfant, les examens à effectuer peuvent être:

  • Nouveau-nés. Le test du reflet rouge cherche à dépister les cataractes à l’aide d’un dispositif de grossissement illuminé (ophtalmoscope), des réflexes de la pupille et de la cornée, des mouvements oculaires.
  • Nourrissons. Examen lié à la capacité de fixer du regard et suivre un objet en mouvement.

Contrôle du strabisme

  • Enfants en bas-âge. Examen du reflet rouge et étude de l’effet stéréoscopique (profondeur) : test de Lang.
  • Enfants en âge préscolaire et enfants plus âgés. Des examens sont effectués en utilisant des images ou des lettres afin d’évaluer la présence ou non d’erreurs de réfraction.
    Un bandage est placé sur un œil afin d’examiner l’autre œil.

Quelle est le traitement pour l’amblyopie?

1. Corriger les défauts oculaires, comme le strabisme, ou les défauts de réfraction (par exemple la myopie ou l’hypermétropie). Les lunettes peuvent corriger les défauts de réfraction comme la myopie ou l’hypermétropie.

Il est possible de traiter la cataracte au moyen d’une opération.

2. Traitement de rééducation : des exercices pour l’œil atteint d’amblyopie afin d’améliorer la fonctionnalité et de permettre le développement correct de la vue.
Le traitement précoce est important.

Quand est-il trop tard pour soigner la syndrome de l’œil paresseux ?
Un étude récent des Instituts américains de la santé a confirmé que grâce à la thérapie une amélioration de la vue est possible même chez les adolescents (à 14 ans environ).

Pénalisation ou bandage de l’œil

 Afin de poursuivre les résultats les meilleurs concernant la thérapie de l’amblyopie, la privation de la vision de l’œil le plus fort est conseillée (obstruction). Pour cette raison le bandage sur l’œil qui adhère à la peau est une thérapie efficace.

Les bandages de pirate et les bandeaux portés sur les lunettes sont moins efficaces et rarement conseillés.

Médicaments
Si l’enfant s’oppose à la thérapie par le bandage, les collyres à base d’atropine peuvent s’avérer utiles dans des conditions déterminées. Le collyre peut s’avérer utile lorsque l’enfant refuse de porter le bandage.

L’atropine est placée sur l’œil dominant en créant un effet temporaire de défocalisation qui oblige l’enfant à utiliser l’œil paresseux.

Du point de vue esthétique, le collyre est moins visible par rapport au bandage sur l’œil.
Parmi les effets secondaires de l’atropine, il y a :

  • une irritation ou des douleurs aux yeux,
  • Une rougeur de la peau,
  • Un rythme cardiaque rapide (tachycardie),
  • Une photophobie (sensibilité à la lumière),
  • Des maux de tête.

L’ophtalmologue pédiatre établit combien d’heures l’enfant doit porter le bandage pendant la journée. Au cours du traitement à l’aide du bandage ou du collyre à base d’atropine, il est fondamentale que l’enfant effectue les contrôles chez l’ophtalmologue afin d’éviter le développement de l’amblyopie dans l’œil bandée.

Vers environ huit ou neuf ans, les bénéfices liés à la thérapie par le bandage ou l’atropine sont très réduits.

Lunettes et lentilles de contact

La syndrome de l’œil paresseux peut être traitée au moyen des lunettes qui empêchent de voir clairement de l’œil sain.
Généralement, un verre de lunettes est obscurci de sorte que l’enfant ne peut pas voir.

On utilise rarement des lentilles de contact spéciales pour obscurcir la vue de l’œil sain.
Il se peut avérer difficile de mettre les lentilles de contact aux enfants et il faut prêter attention au nettoyage des lentilles de contact afin de prévenir les infections de l’œil.

Les gouttes, fonctionnent-elles pour tous les enfants atteints d’amblyopie ?
Certains enfants n’ont pas de bénéfice avec la thérapie pour l’œil par le collyre.
Les gouttes à base d’atropine ne fonctionnent pas bien dans le cas où l’œil plus fort est myope.

Combien d’heures pendant la journée faut-il porter le bandage ?
Le pivot du traitement de l’amblyopie est le bandage de l’œil dominant, toute la journée ou une demi-journée durant les heures d’éveil.
De récentes études suggèrent qu’il ne faut pas porter le bandage le plus possible, mais des périodes plus brèves peuvent apporter des résultats similaires en cas de syndrome de l’œil paresseux faible.

Combien de temps est-il nécessaire pour voir l’effet de la thérapie ?
Généralement, même si l’améliorement de la vue est remarquée dans quelques semaines du début du traitement au bandage, les résultats optimaux se vérifient quelques mois après. Lorsque la vue s’est améliorée, l’application du bandage pendant quelques heures ou périodiquement ou encore les gouttes à base d’atropine peuvent être utiles afin d’éviter une rechute.

Ce traitement de fond peut être adéquat pendant plusieurs mois ou plusieurs années selon le conseil de l’ophtalmologue.

Qu’est-ce qu’il arrive lorsque l’enfant se refuse de porter le bandage ?
Il n’est pas rare que les enfants atteints d’amblyopie refusent de porter le bandage et l’enlèvent lorsqu’ils sont tous seuls. Le traitement au bandage devrait commencer au moment où les parents peuvent accorder toute leur attention à l’enfant (par exemple dans le week-end). Généralement les premiers jours sont les plus difficiles. Quand l’enfant porte le bandage, il faut l’occuper avec des jeux ou la télévision. Dans le cas où l’enfant enlève le bandage, il est nécessaire de le remplacer au plus tôt.

Pour des bébés, il est souhaitable de mettre leurs mains dans les bas de sorte qu’ils n’arrivent pas à s’enlever le bandage.

Exercices pour œil paresseux

Les adultes peuvent corriger l’œil paresseux en effectuant des exercices, en utilisant des verres ou grâce à la chirurgie laser.
Il existe des logiciels comme RevitalVision® qui ont donné d’excellents résultats permanents :

  1. Amélioration d’au moins 2/10,
  2. Sensibilité au contraste qui arrive à 100%.

Ce programme est approuvé par la FDA (Food and Drugs Administration) depuis 2001: la vue dépend de l’impulsion que reçoit l’œil et de l’élaboration au niveau des cellules du cerveau.
La théorie de ces logiciels est basée sur :

  • La stimulation visuelle
  • L’amélioration des connexions ou des interactions neuronales dans le cerveau qui sont responsables de la vision.

Le logiciel crée des exercices personnalisés basés sur les patchs Gabor qui permettent de :

  • Améliorer la sensibilité au contraste.
  • Rendre nette l’acuité visuelle.

Le logiciel change les exercices en fonction des résultats de la session précédente. Les exercices se font sur un ordinateur connecté à l’Internet, de sorte qu’ils peuvent être effectués à la maison. La durée de la séance est d’environ 30 minutes.

Nous conseillons de faire ce traitement tous les jours à la même heure, par exemple après le déjeuner ou après le dîner. Si le patient a une heure fixe, cela lui évite de sauter des séances.

Le Tetris, permet-il de corriger la syndrome de l’œil paresseux chez les adultes ?
Lorsque un enfant est atteint de l’amblyopie, le traitement appliqué est le bandage d’un œil. Généralement les adultes ne bénéficient pas de ce genre de traitement. Pour l’amblyopie chez les adultes, il y a des logiciels particuliers (programmes informatiques) qui peuvent stimuler des modifications neurales capables d’améliorer la vue. Récemment, les scientifiques ont testé le jeu vidéo Tetris à utiliser comme un instrument plaisant pour ce type de thérapie. Cette gymnastique oculaire augmente les niveaux de plasticité du cortex visuel, la partie du cerveau qui élabore les signaux visuels. Pour un étude concernant le Tetris, 18 adultes, dont la moitié portent les lunettes couvrant un œil, ont effectué le test pendant deux semaines. Le groupe de joueurs ayant l’œil libre a montré une amélioration significative de la vue.

La revue Current Biology a publié dans le numéro d’avril en 2013 un rapport concernant cet étude.

La méthode Bates
La méthode Bates est un programme d’exercices pour les yeux qui a été développée par le docteur William Bates dans les années vingt. Les exercices ont été développés afin de traiter la plupart des troubles oculaires, y compris l’amblyopie, en améliorant la fonctionnalité des muscles oculaires et en les détendant au même temps.

Le but de la méthode Bates est d’entraîner les muscles oculaires de façon que les yeux s’alignent tous seuls.

Certaines nouvelles techniques sont basées sur l’application du filtre de Gabor et sur la neurostimulation visuelle.

Laser aux yeux

Après la chirurgie PKR, LASEK ou LASIK, le patient obtient la même vision que celle obtenue avec les lentilles de contact.
Si l’œil paresseux est causé par un défaut de réfraction, le laser peut traiter le trouble chez les adultes car il améliore la vue.

Intervention chirurgicale pour l’amblyopie

La chirurgie au laser (PKR, LASEK ou LASIK) pour des problèmes de réfraction est contre-indiquée chez les personnes de moins de 18 ans. Ce traitement ne peut donc être effectué chez les enfants.
L’opération concernant les muscles oculaires est un traitement utilisé pour le cas de strabisme, il est possible d’aligner les yeux non-alignés.
Toutefois, la chirurgie ne résout pas complètement l’amblyopie.

L’intervention chirurgicale pour l’alignement oculaire peut permettre aux yeux de fonctionner de manière coordonnée. Les enfants atteints de strabisme avec amblyopie nécessitent d’un traitement pour l’amblyopie avant l’opération pour corriger le strabisme.

Les enfant naissant avec la cataracte peuvent nécessiter d’une intervention chirurgicale pour enlever la cataracte.

Après l’intervention chirurgicale, l’enfant nécessite d’une correction de la vue à l’aide des lunettes ou lentilles de contact et l’application d’un bandage.

Attentes (pronostic)

Généralement si les enfants sont traités avant 5 ans, ils guérissent presque complètement, même si des problèmes avec la perception des reliefs peuvent continuer à se vérifier. Un retard du traitement peut entraîner des troubles de vision permanents.

Après une période de 10 ans, la récupération de la vue sera partielle.

Conséquences de l’amblyopie

  1. Pour les problèmes concernant les muscles oculaires, diverses intervention chirurgicales peuvent s’avérer nécessaires qui parfois présentent des complications.
  2. Perte de la vue permanente dans l’œil affecté et par conséquent perte de la vision binoculaire tridimensionnelle : la profondeur et la distance des objets n’est plus perçue.

Attention, le strabisme demande une prise en charge rapide

Nous avons tendance à renoncer à une visite chez l’ophtalmologue. Les problèmes de vue s’accentuent et cela se traduit forcément par des troubles majeurs qui peuvent s’aggraver avec le temps. De ce fait, le dépistage du strabisme doit être précoce, dès que les premiers symptômes apparaissent. Ces derniers ont été identifiés au sein de cet article, ils vous aideront à savoir si vous êtes vraiment atteint ou non. Seul un professionnel pourra toutefois valider le diagnostic.

  • Si vous êtes précoce au niveau de la prise en charge, vous l’avez compris, la faiblesse sera temporaire.
  • La récupération sera beaucoup plus rapide et intéressante si vous agissez rapidement.
  • Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte pour savoir si vous êtes ou non victime de strabisme.
  • Parmi les causes, il y a les maladies oculaires, la prématurité, les facteurs optiques ou encore l’hérédité.
  • Pour le traitement, il faut souvent porter des lunettes de vue adaptées au problème. L’œil le plus faible devra aussi être identifié pour que la correction soit la plus importante.

Si vous pensez que votre œil a tendance à dévier de sa position initiale, ne tardez pas et demandez au plus vite un rendez-vous chez l’ophtalmologue. Ce dernier possède tout le matériel notamment pour vous aider à corriger cette problématique. Vous retrouverez alors une bonne vue si vous suivez toutes les recommandations. N’oubliez pas que le diagnostic doit être précoce pour que les résultats soient favorables.

Par contre, si vous laissez ce strabisme prendre de l’ampleur, sachez que votre œil reste définitivement faible et vous ne pourrez plus agir. Un acte chirurgical pourrait donc être envisagé dans certains contextes, mais cette opération peut être plus ou moins lourde. Il s’agit aussi d’une intervention esthétique, il faudra donc se renseigner auprès de la mutuelle et de l’Assurance maladie pour la prise en charge.

Autres articles

Les bienfaits des chaussures orthopédiques sur-mesure

Journal

Hématome musculaire interne, genou, pied, traitement

Irene

Pied plat ou valgus, symptômes, traitement et exercices de rééducation

Irene

Syndrome des ovaires polykystiques, traitement et symptômes pendant la grossesse

Irene

Téléconsultation : fonctionnement, atouts & limites

administrateur

Phytothérapie : Les plantes anti-cholestérol

administrateur