Santé

4 sports à privilégier pour lutter contre le mal de dos

soulager le mal de dos
4 sports à privilégier pour lutter contre le mal de dos
Notez cet article

Les douleurs dorsales surviennent sans prévenir et peuvent être passagères ou persistantes. Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous êtes souvent privé de mouvements, car il s’agit d’une partie très vulnérable qui, une fois touchée, devient handicapante. Mais, l’inactivité est encore plus préjudiciable que vous ne le pensez. Pour cela, vous devez pratiquer des activités physiques qui vous apporteront un maximum de soulagement. Cet article vous propose 4 sports à privilégier lorsque vous avez des problèmes de dos.

La natation et l’aquagym

Face au mal de dos, la natation et l’aquagym constituent des activités sportives idéales qui vous permettront de travailler en douceur votre dos. En effet, l’eau a la particularité de limiter les effets de la pesanteur et d’amortir les mouvements. Il n’y a donc pas de risque de chutes. Elles sont généralement recommandées aux personnes avec des problèmes de colonne vertébrale. Pour cela, il est essentiel de privilégier :

  • le crawl ;
  • la nage sur le dos ;
  • la brasse coulée, etc.

Ces techniques de nage favorisent en effet un bon positionnement de la colonne vertébrale pour soulager le mal de dos. Cela est donc bénéfique pour la musculature dorsale qui est fortifiée. Il est donc important de trouver la technique de nage la mieux adaptée à votre situation et qui vous permet avant tout de garder le dos droit.

Le vélo

Pour un bon nombre de personnes souffrant de mal de dos, faire du vélo semble être risqué dans le cadre d’une lombalgie. Pourtant, contre toute attente, le vélo est assez efficace pour traiter les douleurs de dos, qu’elles soient chroniques ou ponctuelles. Cependant, il est primordial d’adopter une bonne posture et de choisir un vélo adapté. Vous devez entre autres vous assurer que la distance entre le guidon et la selle ainsi que la hauteur de la selle sont adaptées pour votre dos. Si vous souffrez de douleurs chroniques, pensez par exemple à vous équiper d’un vélo d’appartement. Cela vous permettra de vous entraîner à tout moment à la maison en travaillant les muscles du dos pour soulager les douleurs. Vous allez pouvoir travailler à votre rythme comme une rééducation fonctionnelle.

La marche

Le mal de dos est véritablement contraignant, peu importe sa source, et lorsque vous êtes dans une telle situation, il est important de ne pas rester sur place. Vous devez pouvoir bouger tout en faisant attention aux mouvements. Ainsi, la marche, qu’elle soit rapide ou lente, vous permettra de muscler votre dos en douceur. Mais pour cela, vous devez absolument privilégier les petits pas plutôt que de faire de grandes enjambées qui ne feront qu’accroître les torsions au niveau de votre colonne. Si vous aimez les randonnées, il faudra vous contenter des terrains souples et éviter absolument d’avoir un sac trop lourd.

Le gainage ou la gym du dos

Pour lutter efficacement contre le mal de dos, le gainage et la gym de dos sont des exercices à privilégier. En effet, ils permettent de renforcer efficacement tous les muscles du corps qui protègent le dos. Ainsi, il faudra adopter et maintenir une position pendant un certain temps. Cela permet d’agir sur les muscles profonds et d’éviter les gestes brusques qui sont préjudiciables à votre dos.

Autres articles

Le peeling du visage, le soin gommant à essayer absolument !

Journal

Comment appeler un médecin de garde en urgence ?

Journal

Des oméga 3 bons pour le cœur

Journal

Téléconsultation : fonctionnement, atouts & limites

administrateur

Que penser du cannabidiol pour soulager la douleur ?

administrateur

Insomnie, trouble du sommeil

administrateur