Image default
Non classé

Santé : quelles professions sont à la pointe de l’équipement ?

Rate this post

Le secteur de la santé regroupe un grand nombre de métiers et de spécialités : les médecins généralistes, les médecins spécialistes mais aussi les kinés, les sages-femmes, les ostéopathes, les aide-soignantes, les auxiliaires de vie… Bref vous l’avez compris, il s’agit d’un large panel de professionnels, et parmi eux, certains utilisent des logiciels et des équipements de pointe.

Les machines très puissantes des ophtalmologues 

Pour scruter l’œil et détecter d’éventuelles maladies, les ophtalmologues sont équipés de machines très puissantes et très précises, à la pointe de l’innovation. Ces médecins experts de l’œil et de la rétine réalisent aussi des opérations au laser et disposent d’outils très spécifiques pour réaliser les examens. Pour la gestion de ce métier ultra technique et pour améliorer le suivi des patients, il existe un logiciel spécial ophtalmologie qui est utilisé par un grand nombre de médecins.

Les radiologues et leurs rayons X

C’est tout un équipement aux rayons qu’utilisent les radiologues, qu’ils soient installés en ville ou à l’hôpital. Depuis la découverte des rayons X, peu de changement sur ces machines très pratiques qui permettent aux médecins de détecter de nombreuses maladies : autour des poumons, autour des reins, des articulations, des dents… On ne pourrait plus s’en passer tant les examens sont importants. Les cabinets sont souvent équipés aussi d’IRM (imagerie par résonance magnétique), qui permettent d’approfondir l’examen de la zone auscultée.

Dans les laboratoires d’analyses

Les biologistes des laboratoires utilisent également de formidables machines afin d’analyser les prises de sang et autres prélèvements. En quelques manipulations, ils peuvent détecter des dysfonctionnement, des bactéries, des virus… Et on l’a vu récemment avec l’épidémie de Covid 19. Au départ, les biologistes identifiaient mal la source du mal, puis avec l’avancée de la recherche et de la science, ils sont désormais à la pointe pour repérer le virus et ses variants, et même étudier ce qu’on appelle le “covid long”.