Image default
Psychologie

Survivre à un pervers narcissique : comprendre, guérir et se reconstruire

Rate this post

L’apparence est souvent trompeuse. De ce fait, subir les incursions d’un pervers narcissique peut arriver à tout le monde. Il est nécessaire de s’enquérir de la notion de pervers narcissique et d’apprendre à en guérir afin de pouvoir se reconstruire. Nous vous invitons en savoir davantage ici.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est un fin manipulateur. Encore qualifié de personne atteinte d’un trouble de la personnalité, le pervers narcissique sait s’adapter pour atteindre ses objectifs. Être en couple avec une personne de cet acabit, c’est comme être au purgatoire. Elle est à la fois douce, attentionnée et peut devenir en un laps de temps insupportable, voire odieuse.

Plusieurs traits caractéristiques permettent de reconnaître un pervers narcissique :

  • Séducteur de première ;
  • Double comportement ;
  • Violent ;
  • Fauteur de trouble ;
  • Déviance sexuelle ;
  • Dénué d’empathie.

Comment guérir d’une relation avec pervers narcissique ?

Une personne qui a été victime des assauts d’un pervers narcissique souffre généralement de stress post-traumatique et de perte de confiance en soi. Cela arrive parce que l’individu a été manipulé et dévalorisé. En réalité, une personne victime de ce genre de chose se convainc qu’elle ne peut espérer mieux dans la vie.

Comment guérir d’une relation avec pervers narcissique
Comment guérir d’une relation avec pervers narcissique

Du coup, elle souffre en silence. La première étape pour guérir est de reconnaître les faits et de les reconstituer. La seconde étape est de se faire aider en recourant à un spécialiste, notamment un psychologue. Cela vous permet de mieux vous reconstruire.

Comment se reconstruire ?

Pour se reconstruire, il est par exemple conseillé d’apprendre les contre-manipulations. Vous pourrez, avec cet apprentissage, reconnaître rapidement et démasquer toute personne de ce genre. Vous devez aussi prioriser les relations saines qui concourent notamment à votre bien-être intégral. Vous allez constater que peu à peu vous retrouverez la joie de vivre.

Autres articles

Anxiété de performance, chez l’adulte, adolescent, scolaire, travail et traitement

Irene

Dépression, definition, nerveuse et symptomes

Irene

Manque de confiance en soi : comment y remédier 

Emmanuel

Comment trouver un bon psychologue pour les addictions ?

administrateur

Phobie : comment vaincre sa peur et mieux gérer son quotidien ?

administrateur

Quelle est la différence entre l’hypnose et la PNL ?

administrateur