Psychologie

Trouble de la personnalité narcissique

Trouble de la personnalité narcissique
Notez cet article

Les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique sont souvent perçues comme égoïstes ou supérieures, mais c’est parce qu’elles compensent un sentiment fragile de leur propre valeur. Ce trouble peut rendre difficile l’entente avec les autres, mais le conseil peut aider les personnes atteintes de NPD à apprendre des moyens sains de se connecter avec les autres.

Qu’est-ce qu’un narcissique ?

Un narcissique est une expression courante décrivant une personne qui agit de manière égocentrique ou vaniteuse. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que le narcissisme, ou trouble de la personnalité narcissique (NPD), est en fait une affection grave.

Si vous avez un diagnostic de NPD, les autres peuvent vous considérer comme préoccupé uniquement par vos désirs et vos besoins ou comme ayant un besoin incessant de compliments. Mais à l’intérieur, vous pouvez vous sentir peu sûr de vous, moins que rien et vide. En cas de NPD, il est difficile d’avoir des relations avec les autres ou d’avoir une véritable estime de soi. Elle peut affecter les relations avec votre famille, vos amis et vos collègues. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site : psychologie-pervers-narcissique.fr !

Le trouble de la personnalité narcissique est-il fréquent ?

Les experts estiment que jusqu’à 5 % des personnes souffrent d’un trouble de la personnalité narcissique. Le narcissisme est l’un des dix troubles de la personnalité. Ces troubles amènent les gens à penser, à ressentir et à se comporter d’une manière qui les blesse ou blesse les autres. Les signes des troubles de la personnalité apparaissent généralement à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte.

Quelles sont les causes des troubles de la personnalité narcissique ?

La cause exacte du trouble de la personnalité narcissique n’est pas connue. Le trouble peut résulter d’une combinaison de facteurs, notamment

  • Un traumatisme dans l’enfance (comme des abus physiques, sexuels et verbaux).
  • Des relations précoces avec les parents, les amis et la famille.
  • La génétique (antécédents familiaux).
  • Hypersensibilité aux textures, au bruit ou à la lumière dans l’enfance.
  • Personnalité et tempérament.

Que sont les traits narcissiques (caractéristiques) ?

Les prestataires de soins de santé diagnostiquent un NPD lorsque vous présentez au moins cinq des caractéristiques suivantes :

  • Sens exagéré de l’importance personnelle.
  • Pensée constante d’avoir plus de succès, d’être puissant, intelligent, aimé ou attirant que les autres.
  • Sentiment de supériorité et désir de ne s’associer qu’avec des personnes de haut niveau.
  • Besoin d’une admiration excessive.
  • Sentiment de droit.
  • Volonté de profiter des autres pour atteindre ses objectifs.
  • Manque de compréhension et de considération pour les sentiments et les besoins des autres.
  • Comportements et attitudes arrogants ou snobs.

Les caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique (NPD) sont la grandeur, le manque d’empathie pour les autres et le besoin d’admiration. Les personnes atteintes de ce trouble sont souvent décrites comme arrogantes, égocentriques, manipulatrices et exigeantes. Elles peuvent aussi avoir des fantasmes grandioses et être convaincues qu’elles méritent un traitement spécial. Ces caractéristiques commencent généralement au début de l’âge adulte et doivent être constamment évidentes dans de multiples contextes, comme au travail et dans les relations.

Les personnes atteintes de NPD essaient souvent de s’associer à d’autres personnes qu’elles croient uniques ou douées d’une manière ou d’une autre, ce qui peut renforcer leur propre estime de soi. Elles ont tendance à rechercher une admiration et une attention excessives et ont du mal à tolérer la critique ou la défaite.

Autres articles

Décès et deuil : comment se relever d’une épreuve difficile

administrateur

La psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?

administrateur

Tout savoir sur l’hypnose médicale

administrateur

La malaxothérapie : Comment fonctionne ce traitement ?

administrateur

Sophrologie : Deux informations utiles à avoir sur cette discipline

administrateur