Forme

Quelles sont les meilleures activités pour perdre du poids en salle de sport ?

Quelles sont les meilleures activités pour perdre du poids en salle de sport ?

Lorsque vous cherchez à perdre du poids ou à réduire votre tour de taille, s’inscrire dans une salle de sport est une excellente manière d’atteindre vos objectifs. Cependant, une fois inscrit, il peut être difficile de savoir quelles activités, quels exercices vont vous permettre de brûler les graisses et de vous faire perdre les kilos en trop. Avant de vous lancer, il est donc nécessaire de choisir les activités qui vont répondre précisément à vos besoins.

Découvrez dans cet article les deux disciplines idéales bruler vos kilos en trop.

Le HIIT (High Intensity Interval Training)

Le HIIT, aussi connu sous le nom d’entraînement fractionné de haute intensité, est une activité physique courte et intense idéale pour faire fondre vos graisses rapidement et durablement et vous aider à atteindre le poids recherché.

Un cours de HIIT consiste à réaliser un circuit de plusieurs exercices, comme les squats, la corde à sauter, les burpees, avec un temps de repos très court entre chaque exercice. L’enchaînement en boucle de ces exercices en cycles courts (15 à 45 secondes) et de temps de récupération active très courts (10 à 20 secondes) soumet votre corps à une intensité forte qui favorise la combustion des calories, en boostant votre métabolisme.

Ainsi, selon votre niveau d’intensité, vous pouvez brûler jusqu’à plus de 600 calories durant votre séance, et grâce à l’amélioration de votre métabolisme, vous continuez de brûler les graisses même après votre séance.

L’un des avantages du HIIT, c’est qu’il ne dure en général que 30 minutes, vous permettant d’obtenir des résultats visibles sans passer des heures dans votre salle de sport. Aujourd’hui de nombreuses salles intègrent cette méthode dans leur offre de service, car elle répond à un des besoins les plus formulés. Best Of Gym, club de fitness à Rennes, a été l’un des premiers clubs en France à se positionner sur ce créneau, en proposant divers sessions de HIIT chaque semaine, notamment des cours de HIIT Tabata, variante de HIIT la plus célèbre et la plus pratiquée.

Le Cross-Training

Autre discipline très efficace pour perdre du poids, le Cross-Training. Proche dans son intensité au HIIT, le Cross-Training combine des exercices de musculation, de force physique, de gymnastique et d’endurance et vous offre un entraînement complet.

Grâce aux exercices polyarticulaires effectués qui stimulent plusieurs zones musculaires simultanément, vous mettez votre corps en tension et brûlez un maximum de calories. La vitesse d’exécution des exercices, en utilisant votre poids de corps ou du matériel (cordes, kettlebells, haltères), transforme votre masse graisseuse en masse musculaire et vous permet de perdre rapidement des kilos et d’obtenir une taille plus affinée et harmonieuse. Le bonus : votre corps continue de brûler les calories plusieurs jours après votre cours.

Mélangez les deux disciplines

Le HIIT et le Cross-Training sont tous deux des activités sportives qui sollicitent votre corps entier. Si vous souhaitez obtenir des résultats encore plus efficaces et visibles, vous pouvez créer votre entraînement en mélangeant ces deux disciplines.

Cela peut être notamment le cas lors de séances de Circuit Training, qui combine musculation et cardio. Basée sur le même principe de circuits d’exercices courts, cette activité vous permet de mincir et de réduire votre tour de taille tout en renforçant en profondeur votre système musculaire améliorant en même temps votre endurance cardiorespiratoire et votre résistance à l’effort.

Autres articles

Le yoga, un véritable allié santé

Journal

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Journal

Le CBD a un rôle sur le système endocannabinoïde

Journal

Quel type de yoga choisir ?

administrateur

Comment choisir son tapis de course ?

Journal

Comment corriger facilement sa posture ?

administrateur