Actu Santé

Quelle mutuelle quand on est retraité ?

La retraite est la période pendant laquelle l’individu est en cessation d’activité et voit son rythme de vie changer du fait de la réduction de son revenu global. Parce que les personnes qui sont mis à la retraite sont âgées et nécessitent un entretien approfondi, il est essentiel de déterminer, l’assurance qui sied à cette situation. 

Conserver sa mutuelle d’entreprise

Avec la loi Evin de 1989, l’employé a la possibilité de garder son ancienne mutuelle à condition de faire parvenir sa demande à l’assureur 6 mois à compter de son départ à la retraite. Pour la souscription d’une mutuelle pour retraité, il faut une vigilance sur les changements qui pourront être opérés dans votre mutuelle d’entreprise. Il s’agira notamment du changement de tous les ayants droits pour une seule personne, de vérifier si les garanties restent les mêmes. Il faudra également prendre en compte les nouveaux tarifs des cotisations, car il vous revient désormais de prendre en charge la partie financière qui était réservée à l’employeur. 

La souscription d’une nouvelle mutuelle

Une fois qu’une personne est en retraite, elle doit pouvoir réagir à l’avance face aux différents besoins qui sont susceptibles de surgir. On parle ici des problèmes de santé. Pour une comparaison de mutuelle, il faudra choisir celle qui propose des garanties alléchantes en cas d’hospitalisation, de problèmes d’audition et d’optique et en cas d’hygiène buccale. Elle peut également, assurer vos remboursements lorsque les situations d’arthrose se font ressentir où il faut se tourner vers des spécialistes comme les podologues. Si vous êtes habitués aux pratiques non conventionnelles comme la médecine traditionnelle chinoise, vous pouvez demander s’il y a possibilité de les prendre en charge. En résumé, votre nouvelle mutuelle doit tenir compte de tous vos besoins ou une bonne partie. Afin de réduire les coûts des prestations, il est important d’enlever toutes les clauses inutiles qui ne servent pas. 

Autres articles

Temps et cerveau : comment notre perception nous fait voyager dans le temps

adrien

Erreurs médicales, stress des soignants : comment éviter les pièges de lʼinformatisation

adrien

Comment se passe une séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac ?

Journal

Médecine personnalisée : pourquoi (et comment) modéliser le cerveau

adrien

Les neurotechnologies sous l’œil de la nouvelle loi de bioéthique

adrien

Bonnes feuilles : « Le cerveau attentif »

adrien