Image default
Actu Santé

Qui rembourse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche de la santé qui se concentre sur le traitement des troubles musculo-squelettiques et d’autres problèmes de santé en manipulant et en massant les os, les muscles et les articulations. Bien que de nombreuses personnes trouvent un soulagement grâce à l’ostéopathie, le remboursement de ces traitements suscite quelques questionnements.

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une approche manuelle qui a pour objectif de rétablir non seulement la fonctionnalité des structures, mais aussi des systèmes du corps humain. Ainsi, elle permet d’optimiser votre capacité d’autorégulation. Notez que l’ostéopathie constitue une pratique basée d’une part sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et d’autre part sur des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Une palpation fine et précise est utilisée pour une évaluation complète et globale du corps. Cette pratique permet d’investiguer la cause des dysfonctions viscérales, crâniennes et neuro-musculo-squelettiques. Il faut toutefois rappeler que chaque traitement ostéopathique est non seulement spécifique, mais aussi individualisé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement d’une lombalgie.

La mutuelle : une solution privilégiée de remboursement pour une consultation chez l’ostéopathe

Aujourd’hui, il est possible de se faire rembourser par la mutuelle pour les consultations d’ostéopathie. En effet, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les consultations d’ostéopathie et la médecine douce en général. Toutefois, toutes les mutuelles ne le proposent pas automatiquement. De ce fait, il importait de vous renseigner sur la prise en charge de l’ostéopathie avant de souscrire à une nouvelle mutuelle.

Par ailleurs, une étude approfondie s’avère également nécessaire, car les mutuelles qui remboursent les séances d’ostéopathie n’offrent pas toutes les mêmes modalités de remboursement ni les mêmes garanties. Notez que chaque assureur est tout à fait libre de proposer ses propres niveaux de prise en charge et cela est généralement inclus dans le contrat.

ostéopathie
ostéopathie

Les différents niveaux de garantie proposés par les remboursements complémentaires de l’ostéopathie

Les remboursements complémentaires proposés dans le cadre de l’ostéopathie offrent des garanties variables permettant de faire face aux coûts de ce type de traitement. Notez que certains contrats proposent un forfait annuel plafonné alloué aux remboursements des séances d’ostéopathie. En d’autres termes, vous disposez d’un montant maximum par an pour le remboursement. Il peut s’agir par exemple de 200 euros. Cela implique que votre mutuelle rembourse vos frais d’ostéopathie jusqu’à ce que vous atteigniez 200 euros. Une fois ce montant dépassé, les frais supplémentaires seront à votre charge.

Notez que d’autres, complémentaires, proposent un forfait de remboursement par séance. Il peut s’agir par exemple d’une prise en charge de 30 euros par séance, et ce, peu importe le prix réel, de celle-ci. Cependant, ici aussi, l’assureur est libre de fixer ou non une limite du nombre de consultations prises en charge.

ostéopathie
ostéopathie

Tout bien considéré, il est aujourd’hui possible de faire face pleinement aux dépenses de l’ostéopathie grâce à la mutuelle de santé. En participant au remboursement des frais de traitement ostéopathique, la mutuelle permet d’alléger le coût d’un tel traitement et le rend ainsi accessible à tous.

Autres articles

Comment se passe une séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac ?

Journal

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Journal

Philips propose un électrocardiographe de grande qualité

Journal

Meilleure mutuelle santé en 2024 : guide complet pour faire le bon choix

administrateur

Comment retrouver le numéro d’un service client ?

administrateur

Les différents bienfaits du savon de Marseille sur la santé

Journal