Beauté

Le peeling : une solution contre l’acné ?

peeling
Le peeling : une solution contre l’acné ?
Notez cet article

L’acné est un phénomène bien connu des adolescents. L’apparition de boutons et la mauvaise régulation de la production de sébum, deux caractéristiques de l’acné, s’expliquent par les changements hormonaux qui ont lieu à cet âge. Cependant, les adolescents ne sont pas les seuls à souffrir de l’acné. En effet, même les adultes peuvent en être victimes. Heureusement, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour traiter l’acné. L’une d’entre elles, c’est le peeling. Qu’est-ce que c’est ? Comment le peeling peut-il mettre fin aux problèmes de peau ? C’est justement ce que nous allons voir.

Le peeling : qu’est-ce que c’est ?

Le peeling est une action consistant à supprimer les couches superficielles de la peau, de façon plus ou moins profonde. Le peeling peut être mécanique ou chimique, c’est ce que nous allons voir.

Le peeling mécanique

Le peeling mécanique, aussi appelé gommage, se présente sous la forme d’une substance granuleuse à appliquer sur le visage en mouvements circulaires. Les grains contenus dans le peeling ont une action mécanique : ils suppriment la couche superficielle du visage, c’est-à-dire les peaux mortes. Le peeling mécanique n’est pas le traitement recommandé pour les personnes qui souffrent d’acné. En effet, ce traitement va engendrer une réponse de la peau, qui va se protéger en produisant encore plus de sébum. En d’autres termes, l’inverse de l’effet escompté.

Le peeling chimique

Il existe trois types de peeling chimiques. Tout d’abord, le peeling profond qui a lieu sous anesthésie générale. On trouve ensuite le peeling moyen et superficiel, qui peut tous deux être envisagés pour supprimer l’acné et les cicatrices. Le peeling chimique consiste à appliquer une solution sur le visage, composée d’un acide (généralement un acide de fruit). Celui-ci va en quelque sorte dissoudre la couche superficielle de la peau. La réaction chimique qui a lieu durant cette intervention entraîne une desquamation de la peau. Lorsqu’elle va se renouveler, elle sera alors en meilleure santé. En d’autres termes, le peeling chimique permet de se débarrasser des points noirs, ainsi que des microkystes à l’origine de la surproduction de sébum.

Le peeling contre l’acné : comment se déroule une séance ?

Le peeling chimique, et notamment les acides de fruit utilisés, entraîne une augmentation de la photosensibilité. Cela signifie que la peau devient plus sensible aux rayons du soleil. De ce fait, les séances de peeling ont généralement lieu en hiver. En outre, la réalisation d’un peeling implique la préparation de la peau au préalable. Le dermatologue prescrit à son patient un traitement à base d’acide de fruits à appliquer sur le visage. Ce traitement doit avoir lieu sur plusieurs semaines.

Le jour de l’intervention, le praticien applique la solution à base d’acide de fruit sur le visage, en couches plus ou moins nombreuses et au niveau des zones les plus touchées par l’acné. Sachez que le peeling peut entraîner une sensation de picotement, voire de brûlure. Pas d’inquiétude, cela est parfaitement normal. D’ailleurs, vous serez en mesure de reprendre une vie parfaitement normale, sans éviction sociale, dès la sortie du cabinet.

Attention : pendant 3 à 7 jours, la peau de votre visage va peler. Il faudra attendre la cicatrisation, pour retrouver un visage d’aspect normal.

Combien de séances de peeling faut-il envisager pour vaincre l’acné ?

Seul le praticien pourra vous informer du nombre de séances nécessaires. Il faut toutefois compter entre 3 et 5 séances, pour éradiquer durablement l’acné.

Bon à savoir : les séances de peeling chimiques doivent impérativement être séparées de plusieurs semaines, pour permettre à la peau de cicatriser entre deux applications d’acides de fruits.

Vers qui se tourner pour une séance de peeling contre l’acné ?

Vous souhaitez profiter d’un peeling pour lutter contre l’acné ? Dans ce cas, mieux vaut prendre rendez-vous auprès d’un professionnel, dans un centre de médecine esthétique, ou chez un dermatologue.

Autres articles

Soin du visage : pourquoi entretenir sa peau ?

administrateur