Actu Santé

Quelle mutuelle choisir pour auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur est un travailleur indépendant. Il exerce une profession libérale à titre principal ou secondaire. Dans le cadre de son activité, il a besoin d’être couvert par une mutuelle qui lui offre des garanties bien particulières et bénéfiques pour sa vie, son activité et sa famille. Il doit surtout distinguer selon que son activité est principale ou secondaire.

Distinction entre activité principale et activité secondaire

Il convient de remarquer que la sécurité sociale de plus en plus devient réticente à prendre en charge les dépenses de santé de l’auto-entrepreneur. Pour surmonter cela, il doit souscrire à la mutuelle auto-entrepreneur. Distinction doit toutefois être faite selon que l’activité est menée à titre principal ou à titre secondaire. Pour ce dernier cas l’auto-entrepreneur pourra juste continuer de bénéficier de la mutuelle de son activité principale. Tandis que celui qui l’exerce à titre principal, doit absolument souscrire à une mutuelle pour rembourser ses dépenses de santé. Précisons également que s’il mène cette activité à titre principale, c’est la mutuelle conventionnée au départ, qui gère l’assurance maladie obligatoire pour le compte de la CPAM qui rembourse ses dépenses de santé. Tandis que si son activité est menée à titre secondaire, alors c’est son régime d’assurance maladie de base qui va procéder au remboursement de ses dépenses de santé.

La complémentaire en prévoyance

Comme tout assuré social, l’auto-entrepreneur à droit au remboursement de ses dépenses de santé, que son activité soit menée à titre principale ou secondaire. Mais ce remboursement ne suffit pas à le couvrir de manière optimale. Si vous êtes auto-entrepreneur, il faudrait que la complémentaire en prévoyance vous couvre en cas d’accident grave vous empêchant de poursuivre votre activité, afin de limiter les pertes financières et protéger votre famille, et surtout en cas de décès, de permettre aux ayants droit de supporter le préjudice soit par le remboursement des soins soit par le versement d’une rente.

Autres articles

Erreurs médicales, stress des soignants : comment éviter les pièges de lʼinformatisation

adrien

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle immortelle ?

Journal

Penser à ses propres pensées ou comment le cerveau s’observe

adrien

Philips propose un électrocardiographe de grande qualité

Journal

Qui est le propriétaire des données de ma santé ?

adrien

La Joconde, ou le mystère éternel d’un demi-sourire

adrien