Santé

Les 10 principales maladies dont souffrent les personnes âgées

maladies des personnes âgées

Les personnes âgées ont un état de santé plus délicat. C’est le stade de la vie où vous êtes le plus vulnérable. En effet, les seniors sont plus exposés à certaines maladies. Il est donc important de connaître ces pathologies liées à la vieillesse, principalement pour les prévenir au mieux.

Pourquoi les personnes âgées souffrent-elles de plus de maladies ?

Au fil des ans, le métabolisme et la réaction du corps face aux maladies ne sont plus les mêmes qu’avant. Les muscles, la peau, les os et même le système cognitif sont affectés et perdent force et endurance.

Il en résulte que l’on n’est pas suffisamment préparé pour faire face à certaines activités ou pathologies. C’est tout cet ensemble de situations qui incite à considérer les personnes âgées comme un groupe à risque.

C’est pourquoi il est si important de se soucier des soins et du bien-être des seniors. De plus, pour être bien couvert et profiter des meilleurs soins lorsqu’on prend de l’âge, il est important de choisir une mutuelle senior adaptée à ses besoins. C’est la seule façon d’être bien soigné et au bon moment sans se ruiner.

Alzheimer

L’Alzheimer s’intègre dans les pathologies cognitives. En définitive, il s’agit d’un déclin cognitif dont souffre la personne et dont la plus grande expression est la perte de mémoire progressive. Comme le corps, le cerveau vieillit et les cellules nerveuses s’affaiblissent.

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est sans aucun doute l’une des maladies les plus courantes chez les personnes âgées. Son origine réside dans l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau sanguin chargé d’acheminer le sang vers le cerveau. Cela réduit le flux sanguin vers le cerveau et les cellules nerveuses cessent de fonctionner.

Également connu sous le nom d’infarctus cérébral, les symptômes les plus courants quand une personne souffre d’un accident vasculaire cérébral sont les picotements quelque part dans le corps ou le visage, la perte de la parole, la difficulté à voir et la perte de coordination, ainsi que des maux de tête.

Infarctus

Il existe différentes typologies d’infarctus, le plus commun étant l’infarctus du myocarde. Il est généralement initié par une douleur naissante dans la poitrine et les bras. Accompagné de difficultés respiratoires, de nausées ou de vertiges.

Arthrose et arthrite

On pourrait dire que presque toute la population du troisième âge souffre d’arthrite. Ce n’est rien d’autre que l’inflammation des articulations. Cela provoque de la douleur lors de certains mouvements ou gestes. L’arthrite peut être traitée par la réhabilitation et inflammatoires. Dans les cas les plus graves, cette arthrite peut aboutir à une arthrose comme dégénérescence du cartilage.

Hypertension

Il est fréquent que les personnes âgées aient une pression artérielle élevée. Pour prendre soin de ces indices, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire et de faire de l’activité physique.

Parkinson

Parkinson est une autre de ces maladies dont souffrent le plus les personnes âgées. En partie parce qu’elle affecte directement le système neurologique. C’est une perte de neurones progressifs. En affectant le système nerveux, la maladie provoque des tremblements chez la personne, une mobilité réduite, et une perturbation de l’équilibre. La rigidité musculaire qui empêche de mener une vie beaucoup plus supportable et indépendante devient latente. Les personnes atteintes de ce type de pathologie ont besoin d’un suivi médical complet.

Troubles auditifs et visuels (cataractes)

La déficience auditive chez les personnes âgées est l’un des problèmes les plus graves de la vieillesse. Tout sens perd de son efficacité au fil du temps et les capacités sensorielles telles que l’ouïe et la vue sont l’une des plus douloureuses. C’est un processus dégénératif qui n’a pas de solution.

En ce qui concerne la vue, l’âge a également une influence à cet égard. De la perte de netteté de la vue (presbytie) à l’apparition de la cataracte. Les cataractes chez les personnes âgées peuvent être opérées.

Fracture des os (ostéoporose)

L’ostéoporose elle-même est une maladie dégénérative qui est comprise comme une diminution de la densité osseuse. La maladie se manifeste par des ruptures d’os à la moindre chute ou au moindre coup. L’une des fractures les plus courantes chez les seniors, c’est la fracture de la hanche.

Fibromyalgie chez les personnes âgées

La fibromyalgie est une maladie chronique qui peut affecter n’importe qui. Peu importe le sexe ou l’âge. Les personnes âgées peuvent donc également en souffrir. Elle se caractérise par une extrême fatigue, des douleurs musculaires, des troubles du sommeil, des pieds agités et des maux de tête sévères. Il n’y a pas de diagnostic clair ni de médicament qui aide à résoudre cet ensemble de maux.

Dépression chez les personnes âgées

Beaucoup de personnes âgées, en raison du rythme de vie, finissent par vivre dans un état de solitude. Cela peut conduire à des épisodes de dépression qu’il est nécessaire de prendre en charge afin d’obtenir un état de bien-être au quotidien. La dépression chez les personnes âgées est courante et c’est pourquoi l’aide de professionnels, de soignants et de spécialistes est nécessaire pour traiter ces situations.

Autres articles

Les pièges à éviter pour choisir son liquide CBD

Journal

Le CBD comme traitement pour le cancer ?

administrateur

Le peeling du visage, le soin gommant à essayer absolument !

Journal

Comment se rendre à la pharmacie de garde dans ma région ?

Journal

Pourquoi la relaxation est importante pour votre santé ?

Emmanuel

Les ophtalmologues ont besoin des meilleures technologies

Journal